Je travaille actuellement sur un appartement sous les combles.
Voici ce qu'un professionnel m'a communiqué.
- Avec une isolation en toiture par l'extérieur, le développement de la chaleur pénétrant dans l'appartement par le toit est réduit. De même que le froid pénétrant par le toit. De plus, la chaleur s’échappant de l’appartement par le toit est également réduite, tout comme le froid.
- Pour les appartements sous les combles, il est moins important en été de savoir comment le toit est isolé en lui-même. Il y a une différence entre une isolation des années 70 et une isolation actuelle, mais le point crucial pour un appartement sous les combles, ce sont toujours les fenêtres.
- Les fenêtres doivent être isolées au mieux possible, donc double vitrage triple et une protection solaire extérieure des fenêtres est particulièrement importante.
Si l’on ne dispose pas d’une protection solaire extérieure adaptée aux fenêtres, toutes les mesures d’isolation en été ne sont pratiquement pas efficaces.
Un appartement sous les combles sera toujours le point le plus chaud de la maison. En été c’est pénible, en hiver c’est agréable. Heureusement, en Allemagne, on bénéficie pendant 3/4 de l’année de températures pour lesquelles le bonus de chaleur est un avantage.
Mon appartement sous les combles avait une isolation standard des années 70, 3 fenêtres de toit sans protection solaire extérieure et des possibilités d’aération insuffisantes pendant les phases chaudes de l’été, la nuit il y faisait 28°.
Le nouveau toit sera bientôt posé, la phase chaude de l’été approche également.
Je vais recevoir 18 cm d’isolation de toiture par l’extérieur, toutes les fenêtres de toit vont être enlevées, des lucarnes avec des fenêtres verticales et une protection solaire extérieure seront installées.
Si je n’oublie pas, je vous informerai volontiers sur l’évolution des températures.