DanielR
22.04.2024 10:00:49
Nous installerions des systèmes Mitsubishi, qui conservent un bon SCOP jusqu'à moins 15 degrés. Les systèmes du magasin de bricolage ne suffiraient pas selon nos critères. Oui, 4000 kWh n'est pas beaucoup, mais cela nous coûte actuellement 6000.00 par an en frais d'électricité. L'offre actuelle pour les systèmes incluant l'installation s'élève à 9'000.00, donc les systèmes seraient amortis en 1,5 an. Même si le prix de l'électricité baisse à nouveau (ce qui ne sera pas le cas en 2024, car le fournisseur a déjà acheté pour 2024 en 2022), ce serait purement énergétiquement la meilleure solution à long terme. J'ai aussi pensé aux singlesplit, mais cela nécessiterait beaucoup plus d'unités extérieures. 3 pièces ne sont utilisées que pendant les vacances scolaires (toute la famille est chez nous pendant les vacances de ski) et ne sont chauffées que dans ce cas, ce qui rend le multisplit plus efficace et aussi plus esthétique à l'extérieur. Nous réfléchissons à une installation photovoltaïque. Nous aurions 80 m² de surface de toit. Le problème en montagne est qu'en hiver, à cause des montagnes et de la position du soleil, le système reçoit trop peu de soleil. Bien que nous ayons en moyenne 300 jours de soleil par an sur une période de 10 ans, à cause des conditions géographiques, les installations photovoltaïques ne sont pas vraiment efficaces. À cela s'ajoute la neige. Rien que ce mois d'avril, nous avons eu 6 chutes de neige, qui, en raison des températures, restent plus longtemps et réduisent l'efficacité d'un système photovoltaïque. En plein hiver (décembre-février), il se peut que la neige couvre de façon permanente l'installation. Je m'informe actuellement sur des installations photovoltaïques qui peuvent être chauffées. Puissance de chauffage : difficile à dire, lavage, cuisine, lumière et chauffage, donc je suppose que 80 % concernent le chauffage.