Rénovation d'une maison unifamiliale de 1972 // Questions sur le plan d'étage

• Erstellt am 03.08.2020 16:14:56

Dr Fu

03.08.2020 16:14:56
Bonjour à tous,

après une longue période en tant que lecteur silencieux, je souhaite utiliser les connaissances et les expériences des utilisateurs du forum pour nous aider dans nos plans. Comme il s'agit d'un bâtiment ancien et que le plan est en grande partie donné, je ne vais pas encore répondre au questionnaire, mais je peux le compléter ultérieurement si souhaité.

Qui sommes-nous ?
Une jeune famille du Rhein-Erft-Kreis (lui 35 ans, elle 36 ans + 1 enfant de 0,4 ans)

De quoi s'agit-il ?
Nous cherchons une propriété depuis plus de 2,5 ans et nous nous étions d'abord concentrés uniquement sur une construction neuve. Comme nous n'avons pas trouvé de terrain approprié pendant longtemps, nous avons finalement aussi regardé les biens existants. Là aussi, la situation est malheureusement ce qu'elle est en ce moment et il a été difficile de trouver quelque chose d'adéquat. Au printemps de cette année, nous avons finalement trouvé notre maison, nous avons sauté sur l'occasion et sommes maintenant en plein travaux de rénovation depuis quelques semaines. Comme ma femme est indépendante, nous avons besoin de plus d'espace, car elle a besoin d'une salle de travail (cave) et d'un bureau.

Données clés de la maison individuelle
- Maison individuelle de 1,5 étage datant de 1972 dans le Rhein-Erft-Kreis, dans une ville de moins de 50 000 habitants
- Environ 170 m² de surface habitable + cave, terrain d’environ 1000 m² (position de la maison en pièce jointe)
- Quartier résidentiel calme et mature dans une rue secondaire
- N’a jamais vraiment été rénovée, à part la chaudière à mazout, datant de 2005
- 2 pièces de la cave ont des fenêtres de taille normale du fait d’un talus

Qu’est-ce qui est prévu ?
En raison de l’âge de la maison, beaucoup de choses doivent être renouvelées (c’est presque une rénovation complète :rolleyes:)
- Fenêtres (encore des fenêtres en aluminium anciennes, de 1972 ?)
- Structure du sol (jusqu’à présent 7 cm d’épaisseur incluant revêtement et isolation), ce qui implique aussi une surélévation des linteaux de porte et l’adaptation de l’escalier
- Installation technique complète (installations électriques et sanitaires), le chauffage au mazout doit rester pour le moment, mais un chauffage par le sol doit être installé immédiatement
- 2 lucarnes pour agrandir un peu l’espace de vie sous le toit (elles sont déjà construites )
- Murs d’encastrement pour la chaudière à boucher
- Installation d’une ventilation contrôlée des pièces de vie

J’ai nettoyé un peu les anciens plans des plans d’étage et y ai inscrit les pièces prévues. J’ai aussi intégré les premières transformations. Deux murs non porteurs ont été enlevés, et les deux lucarnes sont déjà installées (une pour agrandir la salle de bains et une au-dessus de l’ancien balcon, qui n’est plus nécessaire).

Ce que nous aimons dans le plan :
- La cage d’escalier ouverte et le salon (galerie)
- Grâce aux dimensions généreuses de la maison, il y a suffisamment de place pour de futures modifications ou changements d’affectation des pièces
- Une pièce supplémentaire peut encore être créée dans la galerie du grenier avec un mur en plaques de plâtre

Ce que nous n’aimons pas dans le plan :
- Le grenier n’est pas aussi spacieux qu’on pourrait le croire à cause des deux pièces ouvertes. La salle de bain et la chambre d’enfant ne sont donc pas très grandes
- La cuisine n’a pas d’accès direct au jardin (il y a un talus pour les pièces de la cave) et est assez éloignée de l’entrée
- Le dressing n’est accessible que depuis la chambre à coucher

Avez-vous des questions/commentaires sur le plan prévu ? Je dois encore réaliser un plan meublé, peut-être avec SH3D, mais je n’en ai pas encore fini.

11ant

03.08.2020 16:29:51
Ajoute des photos ainsi que les plans vides.

Dr Fu

03.08.2020 16:47:08
Les plans d'étage étaient également seulement partiellement meublés, je crains qu'ils n'aident pas beaucoup.
Le sous-sol, je l'ai laissé de côté une fois, je ne l'ai de toute façon pas modifié.

Voici aussi la vue arrière (je cherche encore de meilleures photos)

Dr Fu

16.08.2020 09:26:06
Aucun commentaire / remarque ?
Je m'attendais au moins à quelque chose sur cette super structure....

Le problème vient peut-être du fait qu'il manque un plan au format dimensionné incluant les meubles prévus.
J'ai essayé dans SH3D, mais le programme est quand même limité ici et là (ou alors je ne sais pas bien l'utiliser...)
Je le publie quand même, peut-être y aura-t-il alors plus de commentaires.