Rénovation du sol en béton sans sous-sol

• Erstellt am 12.11.2016 16:09:22

kanick

12.11.2016 16:09:22
Bonjour à tous !

J’ai dans l’entrée de ma maison une surface d’environ 8 m2 avec une sorte de vestibule.
Il y a un petit vestiaire et les portes des pièces du rez-de-chaussée (atelier et chaufferie).

J’ai fait remplacer la porte et, maintenant que cette fuite a été réparée, je voudrais m’occuper du sol. La structure sous-jacente est en béton d’environ 50 cm d’épaisseur datant de 1899, en dessous il y a un sol humide - il n’y a pas de sous-sol. Il n’y a aucune humidité visible sur le béton et le vieux parquet de l’atelier ne gondole pas, donc j’en déduis que le sol est assez sec.

Dans le vestibule, je voudrais maintenant isoler car il fait toujours très frais ici - aujourd’hui, il n’y a que des plaques PVC de 2 mm d’épaisseur collées sur le béton. L’espace total disponible est de seulement 45 mm.
Quelqu’un peut-il me recommander une isolation adaptée ? Comme il s’agit de l’entrée, elle doit également bien résister à l’humidité... un chauffage au sol serait-il peut-être recommandé ? La chaleur pourrait alors se diffuser vers le haut et chauffer tout l’escalier... aujourd’hui il n’y a pas de radiateur ici.

Merci beaucoup, Nick

KlaRa

12.11.2016 17:47:37
Bonjour Nick.
Tu as en fait déjà communiqué le paramètre le plus important : il n’y a pas d’humidité ascendante.
Je procéderais ainsi :
Poncer (faire poncer) la surface en béton, appliquer une couche d’impression avec un primaire dispersif, puis recouvrir avec des carreaux en grès cérame fin.
Dans la couche de mortier sera intégré un chauffage par film dit « Folienheizung ». Il s’agit d’un tapis électrique chauffant d’environ 2 mm d’épaisseur. Selon ce que tu privilégies, ce chauffage par film peut être utilisé uniquement comme chauffage de sol, ou bien avec un thermostat comme chauffage d’ambiance régulé.
L’avantage de ce système de chauffage, qui a fait ses preuves dans la pratique, réside d’une part dans la faible hauteur de construction, mais surtout dans la rapidité de la mise en température.
On allume, et en quelques minutes à peine, le sol est chaud.
Personnellement, je pense que cette variante de construction devrait au moins être envisagée pour voir si cela pourrait être une solution aussi pour votre maison.
Il suffit de faire une recherche sur Internet sous >Fußbodenheizung - Heizfolie< !
Tout le reste serait soit techniquement complexe à réaliser, soit ne produirait pas le succès escompté. Car aucun sol ne peut et ne va se réchauffer uniquement avec de l’isolation.
---------------------
Salutations : KlaRa

kanick

13.11.2016 09:55:56
Bonjour Klaus
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! J'ai déjà un chauffage au sol (relié à la chaudière au mazout) dans la salle de bain. Serait-il aussi possible d'installer un chauffage au sol avec des tuyaux d'eau ? Comme la chaufferie est directement attenante au vestibule, ce serait facile à réaliser...
Ou l'espace disponible sous la porte n'est-il pas suffisant ?
J'ai lu quelque part que ces chauffages électriques pour sol sont de véritables consommateurs d'électricité...?
Merci beaucoup, Nick

KlaRa

13.11.2016 10:10:23
Bonjour Nick.
D'une part, un chauffage à films est une construction spéciale, car il n'est pas mentionné dans la norme de chape DIN 18560 partie 2. Mais il est éprouvé en pratique et constitue donc "l'état de la technique".
Les consommations électriques de tels chauffages à films sont régulièrement surestimées.
Si ce chauffage à films doit fonctionner comme chauffage d'ambiance, alors les consommations et les coûts associés sont inévitables, quelle que soit la nature du chauffage.
Cependant, si un chauffage par le sol à eau chaude ainsi qu'une possibilité de connexion existent déjà, alors on peut effectivement choisir cette voie, à condition que la hauteur de construction soit disponible. Et 45 mm ne suffisent pas.
Ce qui serait alors nécessaire, selon les règles professionnelles, c'est une chape sur un isolant dans laquelle les éléments chauffants sont posés en coupe transversale.
Cela signifie : environ 40 mm d'isolant et 55 mm de chape (en chape fluide au sulfate de calcium) + revêtement supérieur.
Encore comme construction spéciale, on pourrait aussi choisir une chape composite dans laquelle les éléments chauffants sont intégrés. Cette forme fonctionne aussi, mais comme écrit, c'est une construction spéciale et elle présente des inconvénients, notamment parce que l'isolation vers le bas manque.
Tout cela, je l'avais déjà pris en compte dans ma réflexion.
Je ne connais pas non plus la situation sur place.
Si les travaux, tels que tu les décris, impliqueraient une "rainure" dans la dalle pour pouvoir passer les éléments chauffants sous la porte, alors il faudrait abandonner cette idée. Car ce n'est pas pour rien qu'il est dit (avec un accent sur les dalles en béton) : "Ne pas toucher aux éléments porteurs".
C'est pourquoi j'avais proposé le chauffage à films sous carrelage en grès cérame.
----------------------------------------
Je te souhaite encore un bon dimanche : Klaus

kanick

13.11.2016 11:56:43
Super, merci beaucoup Klaus !!