Rénovation d'un bâtiment ancien de 1969

• Erstellt am 14.12.2023 12:45:13

MettiMad

14.12.2023 12:45:13
Bonjour chère communauté
Nous avons acheté une maison qui est vraiment en bon état.
Elle date de 1969, est sèche, en briques et possède aussi une superbe charpente.
Maintenant, bien sûr, nous devons intervenir et faire une rénovation.
J’ai quelques questions à ce sujet et j’espère que quelqu’un pourra m’aider ;)
1. Une consultation énergétique est-elle obligatoire et, si oui, quel en est le coût ? ([Zuschüsse gibt es ja scheinbar nicht mehr])
2. Une isolation par insufflation est-elle utile ?
3. Puis-je attendre des garanties ou des assurances de la part du conseiller en énergie ? Par exemple, si une mesure ne fonctionne pas et qu’il y a de la moisissure dans la maison, puis-je engager la responsabilité de quelqu’un ?
4. Existe-t-il encore des aides financières ?
Merci d’avance
Cordialement, Dirk

Finch039

14.12.2023 12:58:47

Bonjour,

Concernant le point 2 : nous l’avons fait chez nous (maçonnerie à double paroi), c’était peu coûteux et très simple et rapide à réaliser (forages de l’intérieur dans l’espace intermédiaire, soufflage du matériau isolant, rebouchage des trous, terminé). Les artisans ont terminé chez nous en une matinée.
Il m’est bien sûr difficile d’évaluer précisément l’effet obtenu. Mais nous ne voulions pas d’isolation de façade, et comme tout était subventionné à hauteur de 20 % et que cela ne nous a presque rien coûté (environ 3 000 € après déduction des aides), nous avons opté pour l’isolation par soufflage.

En ce qui concerne les aides financières en général : je pense que les aides pour les rénovations énergétiques ne changeront pas énormément l’année prochaine. D’autres pourront sûrement en dire plus.

11ant

14.12.2023 19:25:07

Qu'est-ce qui est un fait, et qu'est-ce qui est de l'espoir ?

Épargne-moi de gratter la glace sur la boule de cristal et montre les plans de l'existant.

MettiMad

15.12.2023 13:19:03
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

D'après ce que j'ai entendu, il ne devrait plus y avoir de subventions pour une rénovation énergétique.
Je ne sais pas si c'est vrai ou si j'ai mal compris.

Le chauffage est une chaudière à condensation au fioul de 2014.

La structure est vraiment bonne. Cela m'a aussi été confirmé par un expert en bâtiment. Tout est sec, le toit a l'air d'avoir été refait il y a 5 ans (mais ce n'est pas le cas).

Cependant, tout est en simple vitrage et le reste est aussi dans le style que l'on trouvait chic dans les années 60.

Mes projets sont :
Toutes les fenêtres neuves (triple vitrage) ou plutôt double vitrage ?
Isoler la façade par insufflation.
Le plafond du toit est en béton et je voudrais l'isoler par le dessus. Probablement avec de la laine de roche. Ou des alternatives ?
Isoler le plafond de la cave avec 10 cm de polystyrène.
Le chauffage au sol sera posé dans 80 % de la maison et intégré dans la chape.

Voilà le plan.
Un conseiller en énergie n'est apparemment plus financé. Est-il nécessaire si je ne bénéficie plus d’aides à la construction ?

Voici les plans que je possède :

11ant

15.12.2023 14:01:21

Tu ne peux pas vraiment comprendre cela correctement ou incorrectement, car la situation change chaque semaine ;-)
En résumé : l’idée des subventions existe toujours, mais l’argent n’est actuellement pas disponible. Les objectifs climatiques restent, mais la capacité de travail de la coalition gouvernementale sera encore un moment l’objet, disons, de paris sportifs.

Le conseiller en énergie a son utilité, il n’existe pas à cause des subventions. Veuillez ne pas confondre "cause et effet".

Montre quand même la maison, surtout de l’extérieur. Et une coupe !

Voir mon message (pas ici) "Trois vitrages sont-ils meilleurs que deux ?"

Apparemment, tu supposes qu’il y a une lame d’air - je n’en vois pas la moindre indication, plutôt le contraire.

Je suppose que tu veux dire la dalle entre le rez-de-chaussée et le grenier. Il me semble que nous parlons d’un bungalow (?)

Cela ressemble un peu à une histoire à la Eulenspiegel. Cherche la description des travaux.

KarstenausNRW

15.12.2023 14:46:07

Mauvais renseignement. Tu peux encore demander tous les moyens actuellement (par exemple KfW 261).

Fenêtres neuves, c’est bien. Qu’as-tu entendu à propos du double vitrage vs triple vitrage ? Je ne vois pas de raison de ne pas prendre du triple vitrage (il peut y avoir des exceptions, mais en général rien ne s’y oppose).
L’isolation soufflée doit aller où ? Il faut une couche d’air, que je ne vois pas pour l’instant. Ou avez-vous déjà ouvert la façade ?
Le toit est comment construit ? Toit plat ou « normal » ? Pour une dalle de plancher normale en béton et un grenier non accessible, je mettrais effectivement 1.000 € et j’installerais deux couches de laine minérale.
Plafond de cave – quelle hauteur sous plafond est disponible ? Le polystyrène est bon marché, mais 10 cm ne rapporte pas grand-chose. Au minimum 12 cm de PUR.
Chauffage par le sol à 80 %. Pourquoi pas 100 % ? Tu chauffes quand même 100 % de la maison. Et pourquoi encastré dans la chape et pas simplement neuf ? Alors une petite isolation en PUR pourrait peut-être être mise au sol et/ou tu aurais des possibilités pour l’électricité ou autres.
Qui fait la planification pour le chauffage ? Déjà prêt pour une pompe à chaleur ? Ou même l’installer toi-même (la cave est super pour ça) pour bien moins de 10 000 € ?

Le conseiller en énergie est encore subventionné. Cela dépend toujours du lieu et de la finalité.
Nécessaire ? D’après ton premier post, tu es un novice complet. Donc oui, nécessaire.
Si tu renonces aux subventions et que tu acquiers des connaissances, alors non – tu peux par exemple calculer avec ubakus quel isolant a quel effet.