Mesures de rénovation maison préfabriquée

• Erstellt am 14.11.2021 13:02:06

Felix R

14.11.2021 13:02:06
Salut, après avoir consulté le forum, je n’ai malheureusement rien trouvé d’adapté concernant la rénovation d’une vieille maison préfabriquée. D’où la question de savoir si quelqu’un pourrait partager des expériences intéressantes et récentes à ce sujet.
Nous avons acheté une Hanse Haus des années 80 et nous planifions actuellement la rénovation. Nous remplacerons dans tous les cas la façade en fibrociment contenant de l’amiante et améliorerons aussi l’isolation.
Ce qui m’intéresse surtout, c’est la problématique des substances nocives et des odeurs. Les principaux polluants dans les anciennes maisons préfabriquées sont surtout le formaldéhyde, qui est en grande partie inodore, ainsi que les odeurs chlorées provenant des chloranisoles et chloronaphtalènes. Nous détectons aussi une odeur de moisi chez nous.

La question est donc la suivante : est-il généralement conseillé de remplacer la plaque V100 extérieure avec l’isolation et ensuite de peindre les caissons et les poutres avec du lait de chaux, en ajoutant une nouvelle isolation et une nouvelle plaque en fibres de bois ?
Cela suffit-il en général ?
Qu’en est-il des mesures supplémentaires ou alternatives telles que la pose complète d’un film Valutect de l’intérieur, ou alternativement l’enduit de toute la pièce intérieure en terre crue ? Considérez-vous cela comme des alternatives au remplacement des murs extérieurs ou seulement comme un complément ?
Merci et meilleures salutations, Felix

11ant

14.11.2021 19:25:13
Je regrette que l’amitié entre toi et la fonction de recherche locale ne soit pas encore devenue plus chaleureuse. Dans j’ai lié d’autres contributions – essentiellement, tu peux largement transférer mes évaluations sur Kampa de cette époque à Hanse Haus.

Et j’ai sûrement déjà souligné que les émissions résiduelles d’une plaque de l’époque seront dépassées par celles de sa remplaçante toute neuve fraîchement sortie d’usine, et qu’un tel remplacement est donc une mauvaise action. L’enduit en terre dans une maison en bois me fait froncer les sourcils : pour les maisons à colombages, on enduisait les remplissages en terre, mais pas l’enduit sur les poutres elles-mêmes. Supposons hardiment que les anciens maîtres bâtisseurs n’étaient pas stupides.

Myrna_Loy

14.11.2021 20:08:34

Objection. Selon la région, les poutres étaient enduites plus ou moins complètement à l'intérieur comme à l'extérieur. Et la terre était parfaitement adaptée à cet usage, car elle équilibravait le mieux l'humidité. Le colombage apparent était moins fréquent que l'enduit. Et dans les pièces à vivre, tous les murs étaient enduits. Les pièces utilitaires restaient peut-être parfois avec les poutres apparentes.

Nida35a

14.11.2021 20:30:45

Cela peut aussi être dû à un vieux papier peint/colle à papier peint, si aucune rénovation n'a eu lieu depuis 10 à 20 ans

Felix R

14.11.2021 20:55:26

La liaison et aussi la fonction de recherche me dépassent probablement, mais je n’ai trouvé aucune indication à ma question, dans quelle mesure de bonnes expériences ont été faites contre la formation d’odeurs par le remplacement de V100 et de l’ancienne isolation. Il en va de même pour les films Valutect ou similaires dans un tel contexte…