Renouveler l'isolation de toit de 1986 ?

• Erstellt am 01.07.2019 13:42:37

Lumpi_LE

01.07.2019 15:46:45
Bah, si on veut aller vers le passif, c'est plutôt 40 cm. Dans un vieux bâtiment, il faut quand même compenser les murs d'une manière ou d'une autre, un peu plus ne fait pas de mal. J'ai aussi 30 cm 035 et, comme Joedreck l'écrit, encore de grosses plaques OSB en dessous pour la protection thermique estivale. On peut en tout cas supporter ça par ce temps, il faut ensuite à peine chauffer l'étage en hiver.

atomic2000

01.07.2019 15:50:43
30 cm me paraissent aussi un peu beaucoup. Un négociant en matériaux d’isolation et de construction a dit que le meilleur rapport qualité/prix se trouve à 20 cm. Est-ce vrai ? La laine de verre est cependant moins chère que la laine de roche ou est-elle de moindre qualité ou inadaptée pour les pentes de toit ? Mais la laine de roche + contre-lattes + OSB3 + plaques de plâtre ne représente-t-elle pas un poids trop important pour la structure du toit ? Pourriez-vous m’écrire une composition recommandée (couche par couche) ?

Lumpi_LE

01.07.2019 16:08:22
Le meilleur rapport qualité/prix par rapport à quoi ? On ne peut pas faire une telle affirmation, c’est presque comme dire que le meilleur rapport qualité/prix a un toit rouge. Les 10 cm de plus coûtent en matériaux pour un toit de maison mitoyenne peut-être 400 €, pour une isolation 50 % meilleure... rien n’isole mieux à si bon marché que le toit. (tant que tu as de la place chez toi) Le poids vient surtout des panneaux OSB, il faudrait peut-être demander à quelqu’un si tu peux les poser dessus. En cas de doute, il suffit simplement de doubler les chevrons à 30 cm, cela rigidifie bien.

Joedreck

01.07.2019 17:17:42
La laine de roche est un peu plus lourde que la laine de verre.
Cela permet une meilleure protection contre la chaleur et le bruit.
Pour la toiture, il ne s'agit pas seulement du rapport qualité/prix en matière de coûts.
Il s'agit aussi des étés chauds et des courants d'air.
Une fois posé, plus besoin d’y toucher.

atomic2000

25.07.2019 14:27:29
Voici la traduction en français :
Donc mise à jour et beaucoup de questions de ma part.
J’ai enlevé les revêtements de toit au niveau des combles et du dernier étage. Les photos sont jointes.

[*]Sous les tuiles du toit il y a une membrane noire ? goudronnée. Celle-ci a un trou à un endroit (entouré en orange sur la photo). Dois-je boucher ce trou pour éviter que l’eau/le vent y pénètre ?
    [*]La profondeur minimale des chevrons est d’environ 16 cm, au dernier étage elle est d’environ 17 / 17,5 cm. Quelle épaisseur d’isolation (laine de roche Klemmrock 035) devrais-je prendre ? 140, 160 ? Car on m’a dit que je ne dois pas bourrer complètement la laine contre le toit pour laisser une couche de ventilation.
    Ma construction de toit semble ventilée car il y a une grille de ventilation au niveau de l’avant-toit.
    Je ne souhaite pas doubler l’épaisseur car je ne veux pas réduire la surface des pièces. Je pensais poser du placoplâtre de 8/9 mm sur les chevrons. Ceux-ci seraient fixés avec des rails métalliques d’environ 2-3 cm de profondeur. Est-ce que cela signifie que je peux tout de même prendre de la laine de 160 ou même 180 ? Cette construction pourra-t-elle retenir la laine ou devrais-je plutôt prendre des chevrons en bois ?
    [*]Auparavant, la laine était collée sur une couche carton avec aluminium, voir image. Un ami à l’étranger m’a recommandé une membrane perméable à la vapeur avec aluminium. Les photos sont également jointes. Je n’ai pas encore vu cette membrane en Allemagne. Qu’en pensez-vous ?
    [*]Dans le plafond entre le dernier étage et les combles, il y a aussi de l’ancienne laine de roche. Dois-je la remplacer immédiatement par une nouvelle et comment dois-je isoler ici ? Le plancher des combles (pas encore démonté) n’est pas un plancher continu, mais une sorte de poutre en ciment avec des panneaux OSB dessus.
    [*]Comment dois-je poser au mieux la membrane entre les étages (voir photo), car je ne pourrai pas la rendre totalement étanche à l’air ?
    [*]Que dois-je faire avec l’avant-toit où il y a de la place pour plusieurs couches de laine ? Dois-je sceller avec la membrane seulement le long du mur intérieur ?
    [*]Comment dois-je isoler les conduits de ventilation pour éviter la formation de condensation ?
    [*]Est-ce que 140 mm d’épaisseur est suffisant pour la réglementation énergétique ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis totalement novice dans ce domaine et je dois acheter les matériaux demain / après-demain et commencer les travaux, sinon le délai sera très court.

atomic2000

25.07.2019 14:29:39
Ici d'autres images