Renouveler les façades de cuisine

• Erstellt am 14.09.2013 18:59:43

miss-marple

16.09.2013 17:40:29
Salut,

Lors de ma dernière visite aux Pays-Bas, on m’a juste dit qu’il n’y aurait plus de changement cette année. On ne m’a pas donné de date précise. Je crains aussi que la vente ne soit pas très importante. Ikea devrait pouvoir continuer à livrer des pièces de rechange Faktum pendant deux ans après l’introduction de Metod dans chaque pays. Je peux donc bien imaginer que beaucoup de choses sont stockées centralement, au cas où il y aurait encore des réclamations. Y a-t-il eu une grande opération de réduction sur Faktum en Scandinavie avant l’introduction ?

Mon dilemme reste aussi de savoir quelles façades sont vraiment robustes. Quoi qu’il arrive, que je les achète en promotion ou à un prix avantageux en tant qu’importation DIY depuis l’UE à cause de la proximité de la frontière, je dois vivre avec ce que je choisis maintenant jusqu’à ce que la cuisine rende l’âme, ce qui, selon moi, ne devrait pas arriver avant la prochaine décennie. Les anciennes façades Ärlig sont, comme déjà écrit, encore assez correctes, avec des traces d’usage que j’ai pu réparer avec de la pâte à bois. Cela ne se remarque que de près. Ce qui m’a toujours dérangé dans l’apparence, c’est la finition du film sur le bord supérieur et inférieur de la façade, c’est-à-dire là où le plastique est inséré. Le film est coupé de manière crantée ou en dents de scie, comme si le cutter avait eu une lame ondulée. Cela ne paraît pas très qualitatif, mais à l’époque, ce n’était pas possible autrement au niveau du prix. Je n’aurais jamais pensé que les portes tiendraient si longtemps, je pensais qu’elles seraient foutues au bout de trois ans maximum. Après neuf ans, les crans n’ont pas gonflé comme je le redoutais, ni le film ne s’est déchiré sur les arrondis, ce qui avait été le cas avec deux façades juste après quelques semaines. Elles ont été remplacées sans problème et le problème redouté ne s’est plus reproduit. Seules les façades du meuble sous-évier et du lave-vaisselle ont gonflé un peu à l’arrière, ce qui est dû à une faute personnelle.

Ce serait super d’avoir encore plus de témoignages sur vos façades de cuisine. Donc, comme déjà écrit, nos favoris actuels sont Abstrakt en blanc, peut-être aussi en gris, ou Sofielund, Ädel et Norje de la catégorie bois ou imitation bois.

Amicalement

IKEA-Experte

16.09.2013 21:31:11
Si je me souviens bien, il y avait 200 € de réduction pour chaque 1000 € Faktum. J’ai encore le prédécesseur d’ÄRLIG, qui ne différait de ce dernier que par un fin trait gris sur les chants ABS d’ÄRLIG. J’ai la façade depuis 1996 et toujours sans défaut. Rien n’est effiloché non plus. Les bords du revêtement mélaminé sont parfaitement coupés. Peut-être as-tu eu un lot coupé avec une lame de scie émoussée. Autant que je me souvienne, ma façade ainsi que les caissons ont été fabriqués en Allemagne à l’époque.

S’il n’y a plus de façades FAKTUM adaptées chez IKEA, il est toujours possible d’acheter chez des entreprises tierces.

miss-marple

16.09.2013 22:26:18
Mes façades ont été fabriquées en Espagne, du moins c'est ce que dit le tampon. Cela ne veut pas dire qu'ils travaillent mal, mais je pense plutôt que les directives ont changé en huit ans entre 96 et 04, afin de pouvoir maintenir les prix.
Mais j'ai probablement des livraisons différentes, car j'ai acheté certains placards pour des raisons de coût en D et d'autres en NL. En fait, on dirait plutôt une ligne de perforation, donc toujours de jolis petits demi-cercles qui laissent voir le panneau de particules. Peut-être qu'il y a neuf ans, ils ont estampé les films. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une coupe nette.
C'est pourquoi ça doit être quelque chose d'autre, mais je ne sais pas vraiment ce qui est au moins aussi durable qu'Ärlig et un peu plus chic.
J'ai aussi déjà trouvé les liens avec les autres fournisseurs via les moteurs de recherche et fait des calculs, après avoir lu à propos du Metodstart en Norvège. Mais les prix étaient assez corrects.
C'est pourquoi il doit absolument s'agir d'une façade originale.
Je doute, à cause des nombreux articles sur internet au sujet des façades en film, que Abstrakt ou Sofielund restent belles longtemps sans gondoler, former des cloques ou autre comme cela est écrit à propos des façades en film des cuisines de marque. Je ne trouve rien sur Abstrakt. Est-ce qu’IKEA utilise une autre technique de fabrication ?
Une question similaire se pose pour Norje : si Nexus avait des problèmes avec le placage qui s’écaillait ou du moins certains s’en plaignaient, est-ce que Norje en a peut-être aussi ? Ou bien est-ce parce que le chêne est un bois plus dur que le bouleau que c’est sans problème ?
Les façades en bois massif (qui sont très robustes et peuvent être travaillées au besoin) sans remplissage en placage sont proposées par Ikea uniquement avec Fagerland, mais je la trouve trop style campagne.
Donc : abstrakt, Sofielund Norje et Ädel

zetterberg

17.09.2013 09:40:54
Alors, pour commencer, Ärlig était un revêtement en mélamine, rien à voir avec du film.

Selon ikea.dk, il y a eu une promotion Factum avant Metod, mais ne me demande pas de combien de pourcentage, ça ne m’a tout simplement pas intéressé.

La Norvège a aussi eu une promotion Factum, selon des connaissances, ce qui m’a surpris car en Scandinavie (sauf DK) c’est apparemment toujours valable, cuisine ? Ikea ou ton menuisier local.

Ma mère a le Nexus bouleau, la nouvelle version sans le cadre en hêtre, pas de problème avec ça. Si le placage se décolle, je vois deux possibilités : mal collé -> défaut de matériau/de fabrication ou des chocs constants sur les bords (les Bobbycars n’ont rien à faire dans la cuisine !), dans ce cas, le bois sur les bords devrait aussi s’enfoncer, ce qui est visible et n’a rien à voir avec un mauvais collage.

Donc si tu veux être sûr avec le bois, alors Ädel bouleau, le cadre est massif, seule la cassette est en placage.
Personnellement, je trouve Norje cool et le placage est vraiment épais, à cause du laminage ultérieur ; pour la colle sur les bords, je ne peux rien te dire.

Juste pour finir, je pense que les Hollandais savent très bien quand Metod arrive, tout comme ici en Allemagne, mais je ne le dirais pas non plus. Je ne vais pas dire à mes clients : n’achète pas cette voiture, un tout nouveau modèle arrive dans 6, 8, 10 mois avec une consommation de carburant divisée par deux et beaucoup, beaucoup mieux, ce serait un suicide économique. Il ne reste que la communauté, par exemple ici, et ouvrir soi-même les yeux et les oreilles.

miss-marple

17.09.2013 14:19:49
Bonjour,

On m'avait alors vendu cela comme un film mélaminé et non pas un revêtement, peu importe la différence procédurale que cela implique.

Cette idée ne m'était pas étrangère.

Selon le choix, il est important pour nous de savoir quand les NL changent et s'il y aura encore des %.
Donc, prenons par exemple Norje, car pour une façade en bois c’est vraiment très moderne et cela ne ressemble pas du tout à la fête de la bière :
Prix pour mes façades, en gardant 9 portes vitrées Avsikt
D 903 €
NL 498 €
Je ne peux pas imaginer que l'Allemagne propose une réduction sous le prix régulier des NL.

Pour Ädel, la différence de prix n’est que d’environ 100 €, alors avec des % il y aurait aussi quelque chose pour l'Allemagne, si je ne vendais pas tout en solde aux NL avant l'Allemagne.

Pour Abstrakt la différence de prix est de 250 € et pour Sofielund exactement comme pour Norje 400 €.

Mais la question reste toujours : quelle façade choisir finalement ?

Personne ici n’a-t-il d’expérience avec Abstrakt ? C’est mon favori après Norje. Je pense toujours que les façades en film, si elles ne se décollent pas comme Sofielund et Abstrakt, sont plus faciles à entretenir que le bois ou le placage, même si évidemment ces derniers peuvent être retouchés quand ils sont abîmés.

Cordialement

zetterberg

17.09.2013 15:01:16

Bon, les matières plastiques ne sont pas vraiment ma passion pour décrire les différences, mais d’après le mot, je suppose déjà qu’un film est plus fin qu’une couche. En tout cas, c’est comme ça que je me souviens de l’Ärligfrint.

C’est déjà presque 45 %.
Si c’est le cas, je spéculerais aussi sur environ 20 % pour Faktum. Le bon NL ne va pas s’envoler, il faut juste garder son calme. Jusqu’à maintenant, tous les changements ont eu lieu à une date fixe, 01.02, 01.04, etc. et Metod a été changé en Scandinavie précisément à une date fixe, donc jusqu’à samedi on vend Faktum, à partir de lundi Metod. L’opération des Danois sur Faktum était en tout cas annoncée 4 semaines à l’avance sur ikea.dk.
Si je pars de 20 %, les façades NL Norje te coûteraient alors seulement 398,40 €, peut-être comme petit argument de poker.
Ah, quelque chose d’autre, quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de la Russie, la Chine et le Japon, ils ne vont quand même pas garder Faktum, si ?