D'abord emménager - puis enduire, peindre et poser les revêtements de sol

• Erstellt am 19.06.2019 14:52:15

Winniefred

20.06.2019 09:49:42
Nous avons dû le faire dans les combles car les plaquistes nous ont sérieusement laissés tomber au niveau des délais pour l'aménagement du toit. Et je te dis, quelle saleté. Nous avions prévoyamment décidé de ne pas monter les meubles mais de les stocker dans le garage. Seulement le lit a été installé ainsi que quelques sacs de vêtements, que nous avons soigneusement recouverts de film plastique pendant la journée. Malgré tout, tout est devenu poussiéreux après. Il n’y avait même pas encore de plaques de plâtre sur le mur en emménageant là-haut, donc nous avons dû monter les plaques, puis enduire, poncer, appliquer une sous-couche, peindre – entre-temps les électriciens et les chauffagistes sont passés (qui ne pouvaient pas monter là-haut plus tôt à cause du retard des plaquistes). Un vrai bonheur.

Et parce qu’il y a deux ans, par manque de temps (nous avions peur que les meubles pourrissent dans le garage humide), nous n’avons fait qu’un seul passage, nous allons maintenant, pendant ces "vacances d'été", vider en grande partie les combles encore une fois et enduire, poncer et peindre à nouveau. Parce que les murs ont vraiment un sale aspect là-haut. Ça va être vraiment moche... on espère qu’une porte anti-poussière empêchera la majorité de la poussière d’aller aux étages inférieurs.

Bref : on peut le faire, mais ça craint.

Domski

20.06.2019 10:54:47
Oui, elle tient
J’ai aussi retravaillé 2 chambres au dernier étage sur ce qui ressemble à un Q3, car le résultat était quand même assez... mitigé. Mais il y avait déjà des portes normales et une porte anti-poussière devant. Ça va. Une toute fine pellicule se dépose quand même dans le couloir devant si on ponce beaucoup. Heureusement, j’ai eu très peu à poncer à la fin. Quand même, c’était mieux que nous n’ayons pas de meubles/photos/n’importe quoi dans le couloir à l’étage supérieur.

Winniefred

20.06.2019 11:02:36
C'est déjà bon à savoir, merci.

Je pourrais encore toujours donner une claque aux plaquistes, vraiment. Ce que ça peut causer comme ennuis quand ils ne terminent pas leur travail à temps. Mais bon, c'est comme ça.

Domski

20.06.2019 11:25:32
Bon, pour des raisons de temps, nous avons aussi fini les 2 chambres après l’emménagement. Il ne restait alors plus qu’à appliquer une couche d’apprêt, poser le papier peint et poser le sol. Que j’aie encore fait des retouches d’enduit, ce n’était pas prévu au départ.

Il est très important que tu enlèves tes chaussures et tes vêtements DANS la chambre. Si tu cours trois fois à travers la maison pour chercher une spatule ou un mètre ruban, tu répands la poussière fine partout.

Ce que j’ai vu chez les voisins, je ne voudrais absolument pas ça. Rien que la saleté et la poussière qui se forment à partir de la chape non apprêtée, c’est une catastrophe. Ils avaient complètement mal géré leur calendrier pour les travaux intérieurs, car ils avaient tout prévu eux-mêmes ou avec des amis/membres de la famille. La grande salle de bain n’est toujours pas terminée à ce jour. Et l’appartement en location avait été résilié fin décembre...

Winniefred

20.06.2019 11:31:57
Oui, tout est clair. Nous avons beaucoup fait nous-mêmes et sinon, la plupart des choses se sont vraiment bien passées. Ce problème spécifique, nous l'avons vraiment eu à cause d'une faute étrangère. Maintenant, c'est nous qui devons en subir les conséquences. Je ne l'aurais jamais fait volontairement. Et si cela concernait tout mon appartement/ma maison, je préférerais encore déménager deux semaines dans un appartement de vacances plutôt que de m'infliger ce plaisir. Dans notre cas, c'était "seulement" le [DG] et donc seulement la chambre des parents et un WC annexe qui étaient concernés.
Notre [DG] est en principe terminé. Seuls, en particulier, les plafonds n'ont vraiment pas bonne apparence et à long terme, cela dérange quand même. Par conséquent, nous allons encore prendre sur nous et dormir pendant ce temps dans le salon. Un artisan ami et mon frère vont nous aider, donc j'espère que nous aurons terminé en 3-4 jours.
Nous avons en tout cas besoin d'une bonne porte de protection contre la poussière, car la porte du [DG] est restée originale et a seulement été restaurée (1921) et elle ne doit sûrement pas beaucoup arrêter.

Domski

20.06.2019 11:34:50
Bon, chez nous c’était une construction neuve et deux des trois chambres d'enfants. C’était aussi correct. Maintenant, elles sont occupées et tous les soucis sont oubliés !

J’ai fait faire le plafond dans toute la maison en enduit projeté avec un grain de 1mm. Ça ne pouvait se faire qu’avant l’emménagement, c’était un sacré désordre.