koelner1983
20.11.2023 14:00:43
[C]Voici l'avantage principal de l'architecte engagé par soi-même,[/C] [C]pas[/C] dans la peinture du plan, même si les maîtres d’ouvrage sont pathologiquement épris de ce petit extrait de l’activité architecturale.
Oui, je n’y avais jamais pensé. Pour moi, un architecte, c’est quelqu’un à qui on peut dire ce qu’on veut/désire. Il le transforme en faisable, soumet tout à l’administration du bâtiment, prépare tout, et on continue avec le permis de construire vers une entreprise de construction, qui transformera ensuite ces pré-travaux en pierre/bois :D
À cause de l’effet d’ancrage de la première impression, il aurait été plus sage de se faire une idée par quelqu’un qui ne veut pas vous vendre une prestation de construction. C’est-à-dire d’aller [C]d’abord[/C] voir un conseiller en construction non commercial (je considère un architecte comme premier choix). D’ailleurs, je trouve toujours qu’il n’y a aucun signe que tu regardes au-delà de ton propre fil et que tu lis dans les fils d’autres futurs constructeurs – je t’ai donné plusieurs mots-clés pour la recherche dans le forum. Les réponses à tes questions les plus urgentes ont toutes été données ici ces trois derniers mois. À ta place, j’aurais déjà appelé – as-tu au moins jeté un coup d’œil au plan de construction de maison ?
Donc j’attends avec impatience l’architecte. Et une chose encore à propos des mots-clés que tu as mentionnés avant. Quelque chose ne va pas, peu importe ce que je saisis, j’obtiens des résultats où tu avais donné les mêmes mots-clés à d’autres constructeurs naïfs. Désolé
Avec qui vous allez construire, vous ne devriez pas vouloir décider maintenant, car il manque encore des bases essentielles. Avant la phase 6 de la prestation, il n’est pas encore possible de voir qui est approprié. Je te recommande d’urgence : « Patience hors – compétence dedans ! ». Pour aller chez un entrepreneur général (EG) sans architecte, le proverbe populaire a une formule : « seuls les plus idiots choisissent leur boucher eux-mêmes ». Débarrasse-toi de l’idée naïve qu’une construction de maison est un programme en quatre points (plan – prix – signature – date de déménagement) – ce serait complètement à côté de la plaque !
D’accord, je m’y tiendrai et je ne sais toujours pas à qui je veux confier la construction :)
Par où tu devrais commencer, c’est par entrer dans la recherche du forum les termes que je t’ai à nouveau compactement donnés au message n°15. Tu auras alors de quoi lire pour le reste de la semaine, et ensuite tu ne seras plus jamais une proie facile pour les entreprises de construction, mais un donneur d’ordre potentiel éclairé. Et idéalement, avant même le rendez-vous pour faire connaissance avec l’architecte, tu devrais avoir lu au moins deux épisodes du plan de construction de maison, à savoir le premier (« Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle par phases de la HOAI ! ») et le plus récent (« Plan de construction de maison rechargé : une pause active précieuse »). Aborder tout de suite le sujet de la maison connectée avec les entreprises, c’est comme si tu demandais déjà à ta femme lors du premier cours de danse quels prénoms elle aimerait pour vos enfants. Les entreprises aiment quand quelqu’un aborde les choses comme Blücher. Mais cela peut aussi te ruiner correctement. Je peux volontiers t’expliquer rapidement au téléphone comment fonctionne une entreprise générale (ou tu lis l’article qui doit paraître en février, cela serait encore assez tôt). Ceux que tu as nommés sont bien des entrepreneurs généraux complets, tu devrais les laisser ainsi.
Comme je ne me débrouille pas avec la recherche dans le forum comme dit plus haut, je vais faire défiler tous les messages.
Ouh là, ça va être sportif, vu que tu as jusque-là laissé traîner tes devoirs. Alors, lis-toi vite ça bien aux oreilles ;-)
Tu me donnes du courage.
J’en suis persuadé.
Merci
Dis-moi d’où vient ton urgence de construire : as-tu acheté le terrain il y a longtemps avec une obligation de construire, et dois-tu rapidement commencer les travaux, sinon il faudrait le rendre ?
Qui trouve un co-constructeur « au milieu de la foule », tu as pu lire cela plusieurs fois ici au cours des dix dernières semaines. Je dirais même qu’actuellement, il ne faudrait pas remonter plus de quatre semaines en arrière.
Donc l’urgence vient du fait que je sais que dans exactement 2 ans et quelques jours, le 01.01.2026, je travaillerai à 160 km d’ici. Comme je ne peux pas faire la navette, je ressens le besoin d’habiter « espérons-le » là-bas avant ce jour.
Donc tu appelles encore la mairie avant le rendez-vous avec l’architecte mercredi, pour vérifier que c’est bien une zone 34. Dans ce cas, la construction sur deux étages ne poserait problème que s’il y en avait déjà là-bas.
C’est précisément mon plan, j’ai déjà tenté plusieurs fois de joindre quelqu’un aujourd’hui. Malheureusement, personne ne répond. Demain, je vais y aller directement. De toute façon, je n’ai rien de mieux à faire.
Tu parles de m’appeler, c’est bien par téléphone ? Est-ce que j’ai ton numéro ?
@Tous : Désolé pour la manière dont je cite ici (gras), je n’ai pas réussi autrement...