Recommandation pour la construction de l'isolation des combles

• Erstellt am 22.10.2018 21:32:28

BugsBunny

22.10.2018 21:32:28
Bonjour à tous,

je veux isoler le grenier d’une maison construite en 75. Autant que j’ai pu analyser la structure existante du plafond du dernier étage, il y a côté pièce du bois ou du placoplâtre, au-dessus une charpente avec isolation intermédiaire en laine de verre, et dessus un plancher en bois à rainure et languette de 2 cm.

Comment isoler correctement ce plafond par le dessus ? Pare-vapeur sur le plancher, ensuite une isolation portante (comme PUR ou XPS), et dessus des panneaux de particules ?

Merci beaucoup !

dertill

22.10.2018 23:41:15
Comme tu as déjà une isolation partielle sous une nouvelle pose, un frein vapeur là-haut doit être utilisé avec précaution. Le mieux serait de poser le frein vapeur à l'intérieur, sous la première isolation. Pour cela, soit tout enlever par le haut, mettre une membrane, puis de la laine minérale dans les interstices, au-dessus duquel placer des lattes rugueuses, puis des panneaux isolants en laine de verre ou de roche praticables, et enfin des panneaux de particules.

Ou tout en diffusion ouverte, c’est-à-dire poser sur l’isolation existante des panneaux en laine de verre ou de roche et PAS DE panneau de particules. Cela peut bien fonctionner avec un panneau, mais je ne tenterais pas.

Important : toujours isoler de l’intérieur vers l’extérieur avec un matériau de plus en plus perméable à la diffusion. JAMAIS poser du XPS ou du PU sur une isolation en laine minérale sans frein vapeur (comme ici). Sinon, tu auras un piège à humidité : l’humidité pénètre de l’intérieur dans la laine minérale, ne peut pas passer au travers de l’isolation XPS, et finit par condenser à cet endroit plus tôt ou plus tard.

En haut, toujours utiliser des panneaux de particules P3, ne pas utiliser des panneaux OSB. Les panneaux OSB sont nettement moins perméables à la diffusion que les panneaux de particules.

BugsBunny

23.10.2018 21:19:29
Bonjour dertill,

merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.

Pourquoi y a-t-il encore du Rauhspund au milieu et pas directement des panneaux isolants accessibles ? Des panneaux de particules pour renforcer ?

Diffusivité : je suppose que dans ce cas, je devrais également enlever les lames à rainure et languette, c’est-à-dire installer des panneaux de verre/laine de roche directement sur les chevrons isolés entre eux ? Peut-on obtenir une diffusivité ouverte tout en étant accessible, et si oui, comment ?

L’isolation existante est-elle peut-être déjà suffisante ? Peut-on dire ou estimer à quelle épaisseur la laine de verre doit être entre les chevrons pour satisfaire à la réglementation sur l’économie d’énergie ? Ensuite, j’enlèverais quelques lames pour regarder ça de plus près/mesurer...

BugsBunny

23.10.2018 21:30:47
Alternativement, je pourrais bien sûr aussi isoler moi-même le toit - cela éviterait complètement les problèmes, n'est-ce pas ?

BugsBunny

24.10.2018 06:59:06
Seraient-ce des options envisageables ?

Rockwool Tegarock L WLG 035 100 mm isolation de grenier

Panneau isolant en fibre de bois Top 1200 x 400 mm isolation de plancher de niveau 100 mm

Top Loft WLG 035 100 mm isolation de grenier accessible

Si oui, as-tu éventuellement des recommandations (avantages/inconvénients) ou des alternatives ?

Merci encore !

dertill

24.10.2018 07:40:08

D'abord poser et coller un frein-vapeur entre les chevrons, puis remplir avec de la laine isolante, ensuite créer une surface porteuse fermée avec du contreplaqué grossier, tu peux aussi réutiliser les anciennes planches. Par-dessus, les panneaux isolants praticables. Ceux-ci nécessitent une surface porteuse continue, tu ne peux pas seulement les poser sur les chevrons, ils sont aussi trop petits pour cela. Par-dessus, un panneau de particules bien sûr seulement si tu ne prends pas les éléments prêts à l’emploi déjà pourvus d’un panneau de particules ou de fibre de bois avec surface comprimée. Les panneaux praticables composés uniquement de laine de roche nécessitent un support répartiteur de charge. Sinon, ils se cassent lors de passages répétés.

Selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie, tu es obligé, après l’acquisition d’un bâtiment ancien, de réaliser une isolation du toit ou de la dernière dalle de plafond conformément aux prescriptions de modernisation ultérieure. Celles-ci imposent une valeur U de 0,21 W/m²K ou inférieure – tant que cela est raisonnable, sinon le plus bas possible. Comme valeur indicative, tu peux compter sur une épaisseur totale d’isolation de 200 mm pour une conductivité thermique de 0,035 W/mK, ce qui te permettra d’atteindre facilement cet objectif, même avec des chevrons entre les isolants. Comme cela ne coûte pas beaucoup plus, je ne chercherais pas à économiser, sauf si tu as vraiment de larges chevrons de 180 mm environ – dans ce cas, je ne ferais pas l’effort supplémentaire pour une isolation par-dessus, tu peux aussi utiliser de la laine de verre 0,032, 180 mm devraient suffire.

La construction ouverte à la diffusion vers l’extérieur ne signifie pas qu’un film frein-vapeur sur la face intérieure soit superflu. Je n’utiliserais des matériaux en plaques au-dessus ou entre l’isolant que si un frein-vapeur est posé en dessous.

Au-delà, tout n’est pas praticable ou seulement une passerelle vers la gaine de cheminée. La laine ne coûte pratiquement rien, tu peux donc aussi poser 300 mm.

Si une membrane sous-toiture ou un lattage complet est déjà en place sous le toit et non de simples tuiles nues enduites de mortier ou avec des clous en papier, tu peux aussi isoler les pentes toi-même, sinon l’isolation de la dalle de plafond est la variante la plus simple.

Chez moi, j’ai isolé la dalle de plafond. 150 m² (un seul étage d’habitation), dont 100 m² non praticables avec 300 mm WLG 035 et 50 m² praticables en pièce de stockage avec 240 mm WLG 035 laine de roche + 19 mm panneau de particules. Le tout sans frein-vapeur supplémentaire, car j’ai une dalle béton.

Point faible important : la trappe de l’escalier du grenier ! Il faut absolument la rendre étanche à l’air tout autour avec un joint en profilé P (ou D) et aussi isoler la trappe elle-même ! Sinon, tu as là 1 m² avec une valeur U de 6 W/m²K et des pertes de ventilation énormes. En alternative, remplacer l’escalier par un modèle isolé neuf ou construire au-dessus un « couvercle » en panneaux isolants.