Reconnaître la qualité de l'aménagement du sous-sol

• Erstellt am 01.07.2016 11:54:52

littbarski

01.07.2016 11:54:52
Bonjour à tous,

nous avons emménagé il y a un an dans une maison datant de 1980. Une pièce de la cave a été aménagée en "espace de vie" il y a environ 10 ans par le précédent propriétaire, il y a aussi des fenêtres relativement claires et un chauffage. Je songe maintenant à installer mon bureau là-bas, car il fait tout simplement trop chaud dans les combles (malgré une nouvelle isolation).

Je ne sais pas comment ni par qui l’aménagement a été réalisé à l’époque, mais probablement par des professionnels, pas par le précédent propriétaire. Au plafond, il y a un revêtement en bois, le sol a aussi une structure, et sur deux murs extérieurs il y a un revêtement classique en bois, derrière lequel se trouve du polystyrène. J’ai ouvert un endroit pour regarder, tout semblait sec et propre. Derrière le bois se trouve directement le polystyrène (4 cm), et derrière celui-ci directement le mur. Maintenant, j’ai les questions suivantes pour vous :
1) peut-on faire comme ça avec du bois + polystyrène (et rien d’autre) sur un mur extérieur ?
2) est-ce aussi correct pour le sol ? (je n’ai pas encore vérifié, mais il y a une structure de 2 cm là-bas comme dit)
3) faut-il en général ne se faire du souci que si le mur devient humide de l’extérieur et/ou si l’humidité de l’air dans la pièce est trop élevée ? (celle-ci est toujours en dessous de 70 %, la plupart du temps un peu au-dessus de 60 %, peu importe comment j’aère – et sur un mur, la pluie ne peut pas atteindre à cause du toit de la maison + terrasse)

La pièce va globalement bien – il y a juste eu un peu de moisissure à un endroit sur le revêtement en bois extérieur, quand j’ai eu une armoire contre pendant plusieurs semaines. Sinon, pas de problèmes d’humidité.

Merci pour une évaluation !
Cordialement
Peter

Elina

02.07.2016 00:25:01
L’isolation intérieure n’est pas en soi un problème, elle ne doit simplement pas être traversée par un flux d’air. Il n’est pas non plus idéal de placer des meubles directement devant les murs extérieurs, comme tu l’as remarqué, car cela limite la circulation de l’air. La chaleur rayonnante a du mal à passer derrière le meuble, et le mur extérieur absorbe la chaleur de l’air dans l’espace, ce qui peut entraîner une condensation de l’humidité. Il vaut mieux laisser un espace de 10 cm ou ne pas encombrer complètement les murs extérieurs. Ou bien placer le meuble si près du mur qu’aucun flux d’air ne puisse passer derrière. Si aucun air chaud et humide de la pièce ne peut pénétrer dans des fissures, alors aucune humidité ne peut se condenser sur des surfaces plus froides. 2 cm d’isolation au sol est assez peu pour une pièce chauffée sur sol contre la terre. Lors de la rénovation, nous avons dû poser 10 cm d’isolation (dont 6 cm en WLG 022) pour atteindre la valeur minimale selon la réglementation sur les économies d’énergie de 2009.

garfunkel

02.07.2016 23:06:29
La pièce semble avoir été en parfait état pendant plusieurs années. Il y a eu un problème de [Schimmel] qui a été causé par une faute personnelle et qui a également disparu.

Est-ce que tu veux vérifier si la substance est correcte telle qu'elle est ?
À mon avis, tu devrais simplement utiliser la pièce. Il ne semble pas y avoir de problèmes.
Si en hiver il fait trop froid, on peut penser à mieux isoler, mais si ce n’est pas le cas, alors tout va bien, non ?

Je ne me ferais absolument pas de souci tant que tout est sec comme décrit et qu’aucun [Schimmel] n’est visible (entre autres par une odeur de moisi).

littbarski

04.07.2016 11:41:40
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses. Oui, il s'agit pour moi principalement de savoir si cela a été fait correctement. Le sujet correspondait quand même le mieux à "Bauschäden", car je ne sais pas si cela pourrait poser un problème ou non. Je viens de lire sur Internet qu'il ne faut jamais faire cela avec du polystyrène sur un mur extérieur. Comme je l'ai dit, cela a l'air soigné, mais il n'y a que du revêtement en bois + polystyrène et rien d'autre. Le polystyrène est directement contre le mur. - Est-ce que cela peut fonctionner ainsi, ou est-ce presque toujours problématique ? (Le sol a d'ailleurs au moins une couche de 4 cm, le matériel, je dois encore vérifier.)

garfunkel

04.07.2016 15:46:55
Qu'il s'agisse d'une norme ou d'un "bricolage", je ne peux pas en juger. Si tout va bien, je m'en soucierais finalement peu.