Mur pignon en retrait, loggia au pignon, supplément

• Erstellt am 09.04.2024 12:59:04

Armbrust

09.04.2024 12:59:04
Chère communauté,

après une longue et intense lecture, je souhaite maintenant rédiger mon premier message. Nous planifions actuellement la construction d’une nouvelle maison et nous en sommes encore à une phase très précoce de la planification. Cependant, pour avancer, j’ai une question et je sollicite votre expertise.

J’ai trouvé un design pour le pignon de la maison qui me plaît énormément (voir image : pignon désiré). Il y a un fournisseur chez qui on trouve également un prix pour la maison préfabriquée, mais cela ne suffit pas encore comme comparaison, et ce serait en plus beaucoup trop cher.

Mon idée : pourquoi ne pas simplement prolonger le toit du pignon d’1,80 m sur une « maison standard » (voir Danhaus Stockholm), puis ajouter les murs en bas et habiller le dessous du toit ainsi que le mur de la maison en bois.

Que pensez-vous des coûts supplémentaires ? Nous prévoyons actuellement une surface habitable de 150 m² et une maison relativement simple pour environ 400 à 430 mille euros. Pour un tel pignon, je serais prêt à payer jusqu’à 50 mille euros de plus. Est-ce réaliste ?

Pourquoi je demande : parce que cela changerait toute la planification, la manière dont la maison est orientée sur le terrain, l’agencement des pièces, etc.

Je sais que tout cela est très général, et je cherche simplement à avoir une idée si le projet est réaliste.

ypg

09.04.2024 14:35:03
Vraiment ? Cela m'impressionne vraiment ! J'ai grandi à l'époque où l'on construisait ces loggias en masse, même dans la maison de mes parents. J'avais ma chambre d'enfant là-haut - avec une surface vitrée entièrement pignonée - et je te confie : je ne connais personne* qui ait utilisé cette partie dans les maisons environnantes, moi y compris. Je préférais rester allongé dans l'herbe dans le jardin… * sauf ceux qui habitaient un appartement au dernier étage dans une maison bifamiliale. D'ailleurs, il semble que ce n'est pas le pignon qui t'intéresse, mais la loggia en avant (car les pignons que tu montres sont très différents…) Et tu le dis toi-même : prolonger le toit au niveau du pignon, etc. Le problème, c'est qu'avec une loggia, on se crée des ponts thermiques par le toit commun et le plancher intermédiaire - les coûts peuvent être un peu moins élevés que les 50 000 € annoncés (avec deux portes-fenêtres standard menant à la loggia), mais on s'attire des ennuis énergétiques dans la maison - et tout ça uniquement parce qu'on veut accrocher quelque part des géraniums rouges. Une solution plus raisonnable serait d'investir cet argent dans la surface habitable - je sais, ce n'est pas ce que tu as demandé, mais à ta place, j'y réfléchirais.

11ant

09.04.2024 16:08:34

Eh bien, tu as déjà ta réponse : cela "coûterait" de modifier l'agencement de la maison sur le terrain - et donc bien plus que le surcoût probablement bien inférieur à 50k.
Pourquoi veux-tu cela : un balcon fumeur au dernier étage, ou la peur de la "confusion" ?
Tu ne crées pas un unique émerveillant avec ce tour de passe-passe.

Armbrust

09.04.2024 16:32:24

Je ne m'intéresse pas à la loggia, mais au pignon avec les murs à gauche et à droite. Merci pour le rappel concernant les ponts thermiques, c’est logique.

Pendant ma phase de planification, l’orientation de la maison ne me coûte rien. J’avais déjà un plan au point, mais je n’étais pas vraiment satisfait, car ce serait simplement une maison individuelle banale. J’ai aussi d’autres idées, mais je sais que l’argent ne suffira pas.

Pas de balcon fumeur, définitivement.
Je trouve ce pignon avec les murs latéraux, qui reproduit globalement le contour de la maison, vraiment très attrayant. Surtout avec le contraste des matériaux différents. C’est et cela restera une question de goût.

Je trouve aussi que cela crée une certaine "confusion". Dans les nouveaux lotissements que nous avons ici dans le Nord, on ne voit pas cela. Ce sont pour moi tous des "maisons standard de catalogue", du moins en ce qui concerne l’apparence extérieure.

Merci jusqu’ici, apparemment mon premier avis est partagé : une différence de prix inférieure à 50k est suffisante.

ypg

09.04.2024 17:32:47

Tu sais quand même ce qu’est un pignon ? Dans ta pièce jointe, je ne vois pas de « pignon avec murs à gauche et à droite ». Tu veux dire pignon avec « débord de toit extrême ». Alors avec tes exemples, tu es sur une loggia :

Ce sont tous des maisons à toit à deux versants, avec ou sans mur pignon rampants.
1. avec loggia côté pignon, intérieur apparemment pignon ouvert avec vitrage
2. avec loggia côté pignon, intérieur apparemment pignon ouvert avec vitrage
3. avec loggia côté pignon
4. sans débords de toit au pignon ni à l’égout
5. couverture standard
6. avec loggia côté pignon

Ma réponse en #2 concerne les 1,2,3 et 6. Ce n’est pas pour que l’on se comprenne mal.

ypg

09.04.2024 17:38:44
Schwörerhaus a d’ailleurs un modèle similaire sans la loggia, seulement avec un débord de toit à pignon et des murs latéraux. Tu penses à quelque chose comme ça (Google trouve la maison sous Schwörerhaus Helmstorf)
En principe, les fenêtres sont ombragées. Moins de lumière du jour entre, ce qu’il faut prendre en compte.