Financement immobilier réaliste ? Vos avis

• Erstellt am 15.01.2015 16:01:45

michisa86888

15.01.2015 16:01:45
Bonjour,
nous sommes actuellement au début de la planification de notre maison individuelle. J'ai 28 ans et ma copine 26 ans.
Nous avons un revenu mensuel de 3300€. Les fonds propres s'élèvent à environ 50000€.
Notre objectif est que le coût total ne dépasse pas 350000€.
La construction prévue est une maison individuelle avec sous-sol, un étage et demi, d'environ 140-150m² de surface habitable + toit en pente.
Le terrain coûtera environ 70000€.
Voici mon calcul :
350000€ moins 35000€ de frais annexes de construction moins 70000€ pour le terrain. Il reste donc 245000€ pour la maison. Pensez-vous que cela soit réaliste et réalisable ?
Nous souhaitons avoir des enfants plus tard, cela devra également être pris en compte.

nordanney

15.01.2015 16:05:27
La maison devrait convenir, avec une cave ce sera plus que juste :(

Doc.Schnaggls

15.01.2015 16:11:00
Un sous-sol ne sera probablement pas suffisant, je suis d'accord avec nordanney.

Ce qui manque complètement dans la liste, c'est une réserve pour les dépenses imprévues.

Vous devriez également prendre en compte au moins 10 à 15 kEUR !

michisa86888

15.01.2015 16:24:06
Merci d’abord pour vos réponses.
Pour moi, il s’agit d’abord d’avoir des chiffres approximatifs sur ce que tout cela va coûter. La marge de sécurité n’a pas d’importance pour le moment, car le gros œuvre, les travaux de terrassement, la majeure partie de l’aménagement intérieur et la planification seront réalisés en autoconstruction.
Il y aura encore beaucoup de déductions financières ;)
Selon vous, combien coûtera environ une maison avec sous-sol ? Elle devrait être d’un standard moyen à supérieur.

f-pNo

15.01.2015 17:02:39

D'une part - je partage l'avis de Doc et nordanney - un sous-sol sera difficile à ce prix.
Le prix dépend du type d'utilisation et de l'aménagement (sous-sol utile ou sous-sol habitable).
Il me semble que pour un sous-sol habitable, il faut compter environ 30 000 EUR (corrigez-moi si je me trompe). Mais cela peut vite coûter plus cher si la nature de votre terrain impose une cuve étanche (dite "bassin blanc").
Je ne prendrais pas trop à la légère la question du tampon. Surtout que vous visez un standard moyen à supérieur. Beaucoup d'entreprises de construction donnent des directives - par exemple des carrelages à 30 euros. Si ceux-ci coûtent plus cher (équipement haut de gamme), plusieurs milliers d'euros non prévus peuvent rapidement disparaître.
Concernant les travaux en autoconstruction, il faut noter ce qui suit :
Vous économisez seulement sur les « coûts de personnel » (main-d'œuvre). Le matériel doit être payé quand même.
De plus, vous devez vérifier si vous pouvez réaliser beaucoup de travaux en autoconstruction en temps et en force physique. Surtout quand on est « pas professionnel », on se trompe vite. En outre, les autoconstructeurs doivent avoir chaque week-end/soir, etc., libre et aussi l'envie de passer encore quelques heures sur le chantier - pendant des semaines/mois.
Deux exemples :
- Nous avons réalisé la peinture en autoconstruction. Mon père (plus âgé) a beaucoup d'expérience en peinture. Moi-même, ma femme et ma mère (autant qu'elle a pu aider) nous étions plutôt des novices (avec un peu d'expérience). Pourtant, j'étais convaincu que nous aurions terminé cela en 2 à 3 semaines maximum. Eh bien - les préparatifs seuls ont pris presque une semaine. Au final, ce furent plus de 4 semaines (plutôt 5), où nous ne nous sommes pas ménagés (le matin sur place, retour tard le soir, déjeuner avec les fameuses tartines).
Après la phase d'autoconstruction, mon père avait vraiment une mauvaise mine. Nous nous étions sérieusement inquiétés de le faire rentrer seul à la maison (600 km). Le jour avant-dernier, nous lui avons pris la clé de la maison pour qu’il puisse enfin se reposer un peu.
- Au début, nous avions prévu de faire une partie de l'aménagement intérieur nous-mêmes. Au plafond de notre étage, il devait y avoir des plaques de plâtre. Heureusement, nous avons abandonné cette idée. Comment aurions-nous pu, à deux (mon père et moi, tous deux novices), visser une plaque de plâtre de 2,5 m x 1,5 m au-dessus de la tête ?
Enfin :
Si vous êtes encore locataires et réalisez des travaux d'autoconstruction prolongés, vous payez quand même les intérêts de votre crédit. Cette double charge doit être supportée. Plus la phase d'autoconstruction dure longtemps, plus la double charge financière dure. Il faut réfléchir à s’il est peut-être utile de confier un corps de métier à un tiers (et donc de le faire rapidement) ou de le faire soi-même. En outre, si vos travaux d'autoconstruction durent plus longtemps que prévu, vous retardezt peut-être d’autres corps de métier qui ne peuvent pas avancer = retard supplémentaire.

michisa86888

15.01.2015 17:13:37
Wow c'est une réponse :-)
Concernant la main-d'œuvre propre et le temps, nous en sommes parfaitement conscients. Nous sommes du métier, mes deux frères et moi sommes maçons et moi en plus technicien du bâtiment. Il n'y aura donc pas de problème de compétence.
Ce sera une cave utile, éventuellement avec un [Einliegerwohnung].
Nous n'avons pas de double charge car nous nous sommes retirés dans la maison parentale pour économiser de l'argent.