Ce qui m'importe d'abord, ce sont des chiffres approximatifs sur ce que tout cela coûtera. Le tampon n'a pas d'importance pour le moment, car la structure, les travaux de terrassement et la majeure partie de l'aménagement intérieur, la planification sont réalisés en autoconstruction. Il y aura encore suffisamment de déductions financières ;)
Selon vous, combien coûtera environ une maison avec sous-sol ? Elle devrait être de standard moyen à supérieur.
D'une part - je partage l'avis de Doc et nordanney - un sous-sol sera difficile à ce prix.
Le prix dépend du type d'utilisation et de l'aménagement (sous-sol utile ou sous-sol habitable).
Il me semble que pour un sous-sol habitable, il faut compter environ 30 000 EUR (corrigez-moi si je me trompe). Mais cela peut vite coûter plus cher si la nature de votre terrain impose une cuve étanche (dite "bassin blanc").
Je ne prendrais pas trop à la légère la question du tampon. Surtout que vous visez un standard moyen à supérieur. Beaucoup d'entreprises de construction donnent des directives - par exemple des carrelages à 30 euros. Si ceux-ci coûtent plus cher (équipement haut de gamme), plusieurs milliers d'euros non prévus peuvent rapidement disparaître.
Concernant les
travaux en autoconstruction, il faut noter ce qui suit :
Vous économisez seulement sur les « coûts de personnel » (main-d'œuvre). Le matériel doit être payé quand même.
De plus, vous devez vérifier si vous pouvez réaliser beaucoup de travaux en autoconstruction
en temps et
en force physique. Surtout quand on est « pas professionnel », on se trompe vite. En outre, les autoconstructeurs doivent avoir chaque week-end/soir, etc., libre et aussi l'envie de passer encore quelques heures sur le chantier - pendant des semaines/mois.
Deux exemples :
- Nous avons réalisé la peinture en autoconstruction. Mon père (plus âgé) a beaucoup d'expérience en peinture. Moi-même, ma femme et ma mère (autant qu'elle a pu aider) nous étions plutôt des novices (avec un peu d'expérience). Pourtant, j'étais convaincu que nous aurions terminé cela en 2 à 3 semaines maximum. Eh bien - les préparatifs seuls ont pris presque une semaine. Au final, ce furent plus de 4 semaines (plutôt 5), où nous ne nous sommes pas ménagés (le matin sur place, retour tard le soir, déjeuner avec les fameuses tartines).
Après la phase d'autoconstruction, mon père avait vraiment une mauvaise mine. Nous nous étions sérieusement inquiétés de le faire rentrer seul à la maison (600 km). Le jour avant-dernier, nous lui avons pris la clé de la maison pour qu’il puisse enfin se reposer un peu.
- Au début, nous avions prévu de faire une partie de l'aménagement intérieur nous-mêmes. Au plafond de notre étage, il devait y avoir des plaques de plâtre. Heureusement, nous avons abandonné cette idée. Comment aurions-nous pu, à deux (mon père et moi, tous deux novices), visser une plaque de plâtre de 2,5 m x 1,5 m au-dessus de la tête ?
Enfin :
Si vous êtes encore locataires et réalisez des travaux d'autoconstruction prolongés, vous payez quand même les intérêts de votre crédit. Cette double charge doit être supportée. Plus la phase d'autoconstruction dure longtemps, plus la double charge financière dure. Il faut réfléchir à s’il est peut-être utile de confier un corps de métier à un tiers (et donc de le faire rapidement) ou de le faire soi-même. En outre, si vos travaux d'autoconstruction durent plus longtemps que prévu, vous retardezt peut-être d’autres corps de métier qui ne peuvent pas avancer = retard supplémentaire.