« Qui construit aujourd’hui fait faillite »
Situation au 20.02.2024, 15h21
Le Comité central de l’immobilier met en garde contre un « effondrement spectaculaire » de la construction de logements. Les soi-disant sages de l’immobilier s’attendent à ce que d’ici trois ans, 830 000 logements manqueront en Allemagne.
Ce sont des temps sombres pour tous ceux qui veulent construire ou simplement chercher un logement : cette année, environ 600 000 logements manqueront en Allemagne, calcule le Comité central de l’immobilier (ZIA) dans son nouveau rapport de printemps. D’ici l’année prochaine, ce nombre atteindra 720 000, et même 830 000 en 2027. Le pays risque de « se diriger délibérément vers un désastre social », a déclaré Andreas Mattner, président du ZIA.
Construire est devenu selon le ZIA « pratiquement impossible »
Les soi-disant sages de l’immobilier préviennent d’un « effondrement dramatique des mises en chantier de logements », probablement autour de 150 000 par an. L’objectif gouvernemental de 400 000 paraît ainsi hors de portée. En 2023, selon les estimations, ce chiffre a déjà été largement manqué avec environ 270 000.
Je me demande comment on peut encore aujourd’hui mettre au monde 3 à 4 enfants dans ce contexte, comme dans un autre sujet. Ils n’ont plus aucune chance de trouver un logement, même l’aide financière parentale disparaîtra, car celle-ci a justement permis d’obtenir des logements trop chers, et ils rembourseront leur crédit jusqu’à leur dernier souffle.
Il y a eu pour les enfants des périodes bien pires et des débuts plus difficiles concernant la richesse et l’immobilier. Mon père est né en 1943, son père est mort à la guerre et toute la famille a été expulsée de sa région d’origine en 1946. Avec seulement une caisse chacun a commencé sa nouvelle vie en Bavière.
Ma femme et moi avons maintenant deux enfants, et honnêtement, nous prenons la chose très calmement. Nous avons tous les deux un emploi stable et le logement s’autofinance presque. Dans un à trois ans, nous prévoyons de diversifier davantage notre patrimoine et d’acheter notre premier appartement à louer. Les chiffres que tu as cités confirment que le logement est recherché de toute urgence, et il est bien connu qu’un mélange d’offre et de demande détermine le prix.
Peu d’offre de logements – forte demande de logements => loyers élevés. Ça me semble un bon deal.
Pourquoi rembourser un crédit jusqu’à son dernier souffle ? Ça me paraît un projet trop grand/trop cher. Il y a cinq ans, nous avions envisagé de construire une maison comme c’est courant à la campagne. Nous en serions arrivés à environ 1 500 euros de charges mensuelles. Honnêtement, c’était trop pour nous, car nous ne voulions pas nous restreindre à cause d’un bien immobilier.
Que avons-nous fait ? Nous avons acheté un magnifique appartement à étage, avec de nombreux atouts, pour 800 euros par mois. Alternativement, nous aurions pu bien sûr nous plaindre des prix élevés et continuer à louer, mais honnêtement, ça nous a paru trop bête.