Rapport des experts immobiliers : 830 000 logements manquent jusqu'en 2027

• Erstellt am 21.02.2024 02:25:52

haydee

21.02.2024 14:22:51
Je ne vois pas nécessairement l'avenir des enfants en rose, mais pas non plus trop mauvais. J'ai grandi à l'époque de la guerre froide, pas loin de la clôture. Quand les Russes viendraient... Ils ne sont pas venus, c'est la réunification qui est venue quand j'étais enfant. Les enfants ayant une bonne éducation scolaire ont le monde à portée de main. Sur ce point, je suis d'accord avec Nordanney. Le logement est majoritairement rare dans les zones urbaines. Je ne crois pas non plus que chacun puisse se permettre aujourd'hui une maison individuelle. Mais pas si longtemps avant, l'espace de vie par personne était plus petit, on vivait en familles nombreuses avec plusieurs générations, cette façon de vivre je la qualifie de différente mais pas nécessairement mauvaise. Bon, à la campagne, souvent plusieurs générations vivent encore sous un même toit, c'est pourquoi je ne considère pas cela comme une catastrophe.

Oetti

21.02.2024 14:36:53

Il y a eu pour les enfants des périodes bien pires et des débuts plus difficiles concernant la richesse et l’immobilier. Mon père est né en 1943, son père est mort à la guerre et toute la famille a été expulsée de sa région d’origine en 1946. Avec seulement une caisse chacun a commencé sa nouvelle vie en Bavière.

Ma femme et moi avons maintenant deux enfants, et honnêtement, nous prenons la chose très calmement. Nous avons tous les deux un emploi stable et le logement s’autofinance presque. Dans un à trois ans, nous prévoyons de diversifier davantage notre patrimoine et d’acheter notre premier appartement à louer. Les chiffres que tu as cités confirment que le logement est recherché de toute urgence, et il est bien connu qu’un mélange d’offre et de demande détermine le prix.

Peu d’offre de logements – forte demande de logements => loyers élevés. Ça me semble un bon deal.

Pourquoi rembourser un crédit jusqu’à son dernier souffle ? Ça me paraît un projet trop grand/trop cher. Il y a cinq ans, nous avions envisagé de construire une maison comme c’est courant à la campagne. Nous en serions arrivés à environ 1 500 euros de charges mensuelles. Honnêtement, c’était trop pour nous, car nous ne voulions pas nous restreindre à cause d’un bien immobilier.

Que avons-nous fait ? Nous avons acheté un magnifique appartement à étage, avec de nombreux atouts, pour 800 euros par mois. Alternativement, nous aurions pu bien sûr nous plaindre des prix élevés et continuer à louer, mais honnêtement, ça nous a paru trop bête.

11ant

21.02.2024 16:20:55
De nos jours, il y a beaucoup de gens qui frôlent presque une demande immorale en insinuant qu'une famille normale avec 2E2K pourrait s’éloigner du soi-disant "standard" divinement donné d’un logement digne de l’homme à partir de 160 m². Imaginez ne serait-ce qu’un court instant cauchemardesque qu’à partir de 120 m², non seulement une troisième place de parking ne serait pas obligatoire et qu’un appartement annexe ne serait pas subventionné pour sa simple existence, mais qu’il faudrait d’abord prévoir cet appartement annexe pour l’obtention du permis de construire et ensuite, disons pendant cinq ans, accorder à l'office des réfugiés un droit d'occupation à cet appartement. Oubliez la belle-mère simplement sur la porte par pure forme. Là, les critères seraient rapidement adaptés.