Infiltration des eaux de pluie

• Erstellt am 11.08.2016 15:33:18

seth0487

28.09.2016 11:14:36
Notre commune souhaite également, que [möglichst(je nach Bodengutachten)] sur le terrain, l'eau s'infiltre.

La commune suit le principe que là où tombe la pluie, elle doit rester ou s'infiltrer. Nous avons un sol relativement sableux ([Gutachten steht noch aus]), mais il y a quelques « dunes » naturelles dans la région, mais je préférerais aussi laisser l'eau s'infiltrer. Côté coûts, cela revient au même, non ? Que je fasse enterrer une rigole ou que je fasse poser une deuxième canalisation d’eaux usées (les eaux de pluie et les eaux usées sont séparées), cela ne fait pas une grande différence, n'est-ce pas ? De plus, chez nous, il y a environ 30 m de chemin d’accès.

D'un point de vue écologique, je pense qu'une infiltration est mieux, non ? Du moins, si le sol est adapté....

Chriscross

28.09.2016 12:29:01
Je viens de recevoir une offre pour les "Planungsleistungen" de l'assainissement.
Je trouve cette offre extrêmement élevée pour une simple planification. Qu'en pensez-vous ?
Coût : 1650 euros

seth0487

08.11.2016 11:11:25
Alors, nous avons maintenant notre rapport de sol et il peut être infiltré. Nous avons une couche de terre végétale de différentes épaisseurs (0,5m - 1,20m), suivie de sable fin jusqu'à la profondeur de forage (2,5m - 6m).

Nous avons également déjà le calcul pour une infiltration par rigole de notre BU et nous avons besoin d’un système d’infiltration approprié. Le résultat du calcul est un volume de stockage requis pour la rigole de 2,78m³. La base pour une conception du BU est le système DrainMax (Wabe).

Y a-t-il éventuellement des conseils ou des retours d'expérience concernant une infiltration par rigole ? Quel système recommanderiez-vous et pourquoi ?

Où placeriez-vous la rigole ? Sous l’emplacement de parking ou sous la terrasse ? Ou enterrée quelque part dans le jardin ?

Tendanciellement, je préférerais enterrer les rigoles sous l’emplacement de parking/carport. Cependant, cette surface ne fait qu’environ 13m x 5m et est directement adjacente au voisin.

Comment feriez-vous cela ?

nms_hs

10.11.2016 18:01:56
Je ne drainerais pas sous la place de parking ou la terrasse, il paraît que le sol peut être plus humide à cet endroit (rumeur). De plus, on y accède très difficilement par la suite. Une ventilation/un regard de contrôle est-il obligatoire ?
On ne peut par exemple pas construire directement chez le voisin, une distance minimale est imposée par la ville.
Y a-t-il des différences chez DrainMax selon qu’ils sont accessibles aux voitures ou aux camions ? Ou même moins ?

Nous n’avons pas DrainMax, mais Graf, semble être le même principe. Le calcul est gratuit, on peut installer soi-même ces systèmes. Jusqu’à maintenant ça fonctionne parfaitement.

Payday

10.11.2016 19:13:40
L'infiltration Graf est conçue pour durer éternellement et fonctionne bien sûr parfaitement. nous avons aussi
l'infiltration doit être à 3 mètres de la limite et normalement on n'a plus jamais besoin d'y toucher, si on collecte la saleté au préalable via une chambre de contrôle. nous avons juste devant les rigoles un bassin de collecte DN400, qui est à un demi-mètre plus bas que le tuyau vers la rigole. dans ce trou se trouve un seau percé et toute l'eau qui arrive tombe d'abord dans le trou, les objets lourds aussi. comme il n'y a actuellement aucune plante à une distance de cent mètres qui soit assez haute, il ne tombe pas non plus de feuilles ou autre sur notre toit et donc rien dans le seau.
sous une surface pavée on pourrait enterrer les rigoles, après tout selon le fabricant elles sont aussi entièrement supportables par des camions. mais si jamais il y a un problème, il est bien sûr beaucoup plus difficile d'y accéder. c'est aussi une question de profondeur à laquelle on enterre ces éléments. nous les avons enterrés sous la pelouse. on y accède facilement et ils ne dérangent personne là-bas. par contre on ne peut pas y planter un grand arbre.