les communes imposent désormais volontiers le mode de consommation de l'argent par règlement
Personne n’est sûrement forcé à installer une citerne (preuve du contraire ?). Selon moi, il faut distinguer entre l’infiltration (puit d’infiltration, rigole, etc.) et la citerne pour l’utilisation de l’eau de pluie. Et dans le cas de l’utilisation, encore distinguer entre l’arrosage du jardin ou l’usage à l’intérieur de la maison (machine à laver, chasse d’eau, …). Et seule l’infiltration est souvent prescrite.
Pour nous, j’ai calculé un besoin entre 7 m³ et 25 m³ de volume de citerne (uniquement pour l’arrosage du jardin). Cette fourchette résulte des hypothèses concernant les besoins d’arrosage (100, 150 ou 250 L/m²/an). La grande taille vient du grand terrain (env. 1200 m², non imperméabilisés), bien qu’il soit fort probable que le besoin d’arrosage n’augmente pas linéairement avec la taille du terrain, parce qu’on fera probablement un jardinage moins intensif (c’est mon hypothèse). Une citerne en béton de 5,4 m³ nous coûte 1500 euros de supplément (un peu embrouillé dans le contrat de promoteur). C’est à peu près aussi économique que l’escalier en béton ou la ventilation contrôlée du logement + récupération de chaleur… Selon moi, il faut mettre ces 1500 euros en rapport avec les cuves vertes que les gens achètent ensuite au magasin de bricolage (ou pas).
Je connais quelqu’un avec un puits qui fournit une eau très ferrugineuse. Même le lavage de voiture est limite. Il faut juger au cas par cas… L’eau de pluie est une qualité à part.