.1) Quelle devrait être la taille minimale de la citerne ? 2.) À quels coûts dois-je m'attendre ? 3.) L'achat est-il rentable ? 4.) Comment s'effectue le prélèvement d'eau ? 5.) La citerne peut-elle être raccordée au robinet extérieur ?
(Numérotation de ma part.) Je suppose une citerne qui recueille les eaux de surface/eaux pluviales.
1.) Cela dépend (de la surface sur laquelle l'eau est collectée, c’est-à-dire la projection du toit, éventuellement un garage, toutes les surfaces qui s'écoulent dans la citerne. Ensuite, la quantité de précipitations. Tu trouveras des calculateurs sur Internet, souvent chez les fabricants. Les liens ne sont malheureusement pas autorisés ici). 2.) Les coûts ? Fais-toi faire un devis (si tu as trouvé le calculateur, tu as aussi un fournisseur). 3.) Cela dépend. Après la conception de la citerne, tu as une idée du nombre de m³ d’eau par an que tu peux prévoir. Les coûts associés, si tu les prends sur le réseau d’eau potable (compteur extérieur séparé ou non), tu les obtiens auprès de tes services municipaux. Ensuite, tu fais un calcul d’investissement pour la citerne, avec pour résultat que cela sera rentable après X années — ou pas. 4.) En règle générale, au moyen d'une pompe submersible ou d’une pompe submersible à pression. Une pompe à bras est aussi possible. 5.) Est-ce pertinent ? La citerne n’a besoin d’un apport d’eau potable que si tu prévois une utilisation des eaux de pluie dans la maison. Si c’est seulement pour l’arrosage du jardin, la citerne n’a pas besoin d’un apport supplémentaire. Tu peux prévoir en plus un robinet extérieur (éventuellement avec compteur séparé), mais ce n’est pas obligatoire.