Bonjour
Je voulais en fait renoncer à une isolation thermique extérieure de la façade, car les avis sur le rapport coût/bénéfice sont très divergents.
J’ai eu le même problème, mais mes conditions étaient probablement un peu meilleures. Ma maison date des années 80 et dispose déjà d’une isolation thermique ainsi que d’une façade en briques avec une couche d’air intermédiaire. C’est pourquoi je me suis limité aux points faibles critiques (niches des radiateurs et caissons de volets roulants) et les ai isolés en conséquence, éventuellement on pourra envisager plus tard un soufflage d’isolant entre la maçonnerie et les briques. Le facteur coût/bénéfice m’est cependant toujours un peu flou, d’autant plus que cela ne ferait que 4-5 cm. J’avais déjà un chauffage à condensation dans la maison et dans la plupart des pièces un chauffage par le sol. Des radiateurs sont également installés, mais je les utilise peu et ils ont un circuit de régulation séparé. C’est pourquoi je commence par observer la consommation sur quelques années, afin d’avoir des valeurs concrètes pour les calculs.
Ta maison date des années 50, donc je suppose que l’isolation de la façade est probablement inexistante. C’est pourquoi je réfléchirais peut-être encore une fois à ce sujet. Dans mon cas, le problème s’ajoutait au fait que la façade en briques compliquait plutôt une rénovation. Mais si tu as une façade en enduit, cela pourrait peut-être en valoir la peine.