withoutaname
07.03.2011 12:55:13
Bonjour à tous,
forum sympathique et informatif ici – et moi aussi j’aurais besoin de l’aide des experts.
Voici le scénario :
Actuellement, deux contrats d’épargne logement sont en cours – l’un actif, l’autre plutôt en sommeil.
Il y a donc l’actif alimenté
- Alte Leipziger « Easy Plus » (versement mensuel de 400 euros + avance + diverses primes uniques)
- LBS-FU6 (jusqu’à présent seulement des versements d’avance de la meilleure moitié, qui sont maintenant suspendus jusqu’à nouvel ordre). Ce contrat sommeille maintenant à 2100 euros.
Pour l’Easy Plus d’Alte Leipziger, le montant minimum de l’épargne logement est déjà atteint et éventuellement, je voudrais laisser ce contrat – à part l’avance – en sommeil et ensuite, à l’expiration des 7 ans, encaisser avec un taux d’intérêt de 4 % (en renonçant au prêt).
Le FU6 de LBS me semble ni l’un ni l’autre. Trop peu d’intérêt pour épargner, pas vraiment utile comme prêt non plus.
Pour l’instant, je pense à résilier ce contrat par anticipation.
Il est prévu de construire dans environ 6 ans.
Je suis donc à la recherche d’un épargnant avec un taux d’intérêt bas pour le prêt. Les offres de BHW attirent toujours directement l’attention.
En calcul grossier, ce qui pourrait être versé dans cet épargnant pendant les 6 prochaines années :
72 x 400 euros = 28 800 euros
ancienne épargne logement résiliée = 2000 euros
versements uniques = 2000 euros
Au final, cela ferait environ 33 000 euros.
Il y a ensuite des facteurs comme l’octroi du prêt. Cela ne servirait à rien si après 6 ans je devais encore attendre longtemps. Dans ce cas, le taux d’intérêt le plus bas ne me servirait à rien.
Ma question :
Que peut-on me recommander ? Quelles options seraient envisageables ?
Merci !
Quelques données de base sur ce que nous voulons construire dans 6 ans.
Je suis bien sûr conscient que beaucoup de choses peuvent encore changer en quelques années, qu’il s’agisse des taux, des prix de l’immobilier, etc.
Terrain – 40 000 euros
Frais annexes de construction – 20 000 euros
Maison de 120 m² – 150 000 euros (sans sous-sol !)
Jardin/garage/aménagements spéciaux selon souhait – 20 000 euros
Cuisine : 10 000 euros
Réserve : 10 000 euros
Total : 250 000 euros
Apport personnel d’ici là :
30 000 euros en liquide
environ 30 000 euros dans le nouveau contrat d’épargne que je souhaite encore souscrire.
Besoins en capital donc : 190 000 euros
La charge mensuelle suivante ne doit pas dépasser 1000 euros.
Cordialement.
forum sympathique et informatif ici – et moi aussi j’aurais besoin de l’aide des experts.
Voici le scénario :
Actuellement, deux contrats d’épargne logement sont en cours – l’un actif, l’autre plutôt en sommeil.
Il y a donc l’actif alimenté
- Alte Leipziger « Easy Plus » (versement mensuel de 400 euros + avance + diverses primes uniques)
- LBS-FU6 (jusqu’à présent seulement des versements d’avance de la meilleure moitié, qui sont maintenant suspendus jusqu’à nouvel ordre). Ce contrat sommeille maintenant à 2100 euros.
Pour l’Easy Plus d’Alte Leipziger, le montant minimum de l’épargne logement est déjà atteint et éventuellement, je voudrais laisser ce contrat – à part l’avance – en sommeil et ensuite, à l’expiration des 7 ans, encaisser avec un taux d’intérêt de 4 % (en renonçant au prêt).
Le FU6 de LBS me semble ni l’un ni l’autre. Trop peu d’intérêt pour épargner, pas vraiment utile comme prêt non plus.
Pour l’instant, je pense à résilier ce contrat par anticipation.
Il est prévu de construire dans environ 6 ans.
Je suis donc à la recherche d’un épargnant avec un taux d’intérêt bas pour le prêt. Les offres de BHW attirent toujours directement l’attention.
En calcul grossier, ce qui pourrait être versé dans cet épargnant pendant les 6 prochaines années :
72 x 400 euros = 28 800 euros
ancienne épargne logement résiliée = 2000 euros
versements uniques = 2000 euros
Au final, cela ferait environ 33 000 euros.
Il y a ensuite des facteurs comme l’octroi du prêt. Cela ne servirait à rien si après 6 ans je devais encore attendre longtemps. Dans ce cas, le taux d’intérêt le plus bas ne me servirait à rien.
Ma question :
Que peut-on me recommander ? Quelles options seraient envisageables ?
Merci !
Quelques données de base sur ce que nous voulons construire dans 6 ans.
Je suis bien sûr conscient que beaucoup de choses peuvent encore changer en quelques années, qu’il s’agisse des taux, des prix de l’immobilier, etc.
Terrain – 40 000 euros
Frais annexes de construction – 20 000 euros
Maison de 120 m² – 150 000 euros (sans sous-sol !)
Jardin/garage/aménagements spéciaux selon souhait – 20 000 euros
Cuisine : 10 000 euros
Réserve : 10 000 euros
Total : 250 000 euros
Apport personnel d’ici là :
30 000 euros en liquide
environ 30 000 euros dans le nouveau contrat d’épargne que je souhaite encore souscrire.
Besoins en capital donc : 190 000 euros
La charge mensuelle suivante ne doit pas dépasser 1000 euros.
Cordialement.