Enduit Q3 peint vs. papier peint en termes de sensibilité

• Erstellt am 30.10.2024 06:34:11

nordanney

30.10.2024 20:09:48

Quel type d'enduit ? Plâtre ? Ciment ? Chaux ? ...

Le plâtre est en effet très tendre et chaque choc laisse des marques. Le ciment-chaux est vraiment dur et ne pose normalement pas de problème.
Le crayon gras laisse de la couleur sur tous les murs, mais pas de marques. "Simplement" enduit, c'est la manière la plus facile de réparer des petites éraflures. Reboucher, poncer, poncer, poncer et repeindre.

Non, on ne le remarque qu'à une différence légère de couleur.

Quels papiers peints ? Non pour la toile de verre à peindre. Oui pour un papier peint intissé épais.
Il existe encore différents types de papiers peints entre les deux.

Parlez plutôt de prendre soin de la maison. Même avec trois enfants et un chien, nos murs en plâtre n’ont pas été endommagés. Actuellement, j’ai en partie du plâtre et en partie du ciment-chaux. Et toujours pas de vraies éraflures sérieuses.

Une maison est un objet d’usage. Il y aura toujours des petites marques. Fais ce qui te plaît esthétiquement (je trouve les papiers peints horribles et je n’en ai pas eu sur mes murs depuis plus de 30 ans). La toile de verre à peindre est toujours un bon choix. Elle donne un mur très lisse comme de l’enduit, protège légèrement et peut être facilement enlevée plus tard.
En alternative, on peut aussi appliquer, par exemple, un enduit projeté. Belle apparence et les petites marques se réparent facilement.

andyhaax

30.10.2024 21:06:10

Ce n’est pas encore décidé, mais si ce sera le cas, ce sera probablement un enduit chaux-ciment.
J’ai eu des papiers peints toute ma vie et je souhaite un mur lisse sans papier peint, de préférence sans intissé non plus. Le mur n’a pas besoin d’être parfait à 100 %, je tolère les traces normales d’usage.
Une déclaration du genre : « Oui, c’est sensible, mais je choisirais quand même toujours cela » m’aide déjà énormément.

nordanney

30.10.2024 21:50:28

Si c'est un enduit aussi dur, je ne penserais effectivement pas du tout aux papiers peints, etc.

Mais veuillez noter. Le Q3 pour un enduit ciment-chaux n'est pas aussi simple à atteindre que pour un enduit en plâtre. Il n'y a pas de "lissage" à proprement parler. Le Q3 ne s'obtient qu'en réalisant une deuxième étape de travail, par exemple en enduisant avec une couche de finition en chaux. Lors de l'attribution des travaux, veillez simplement à ce que tout soit correctement décrit.
L'enduit en plâtre est en effet beaucoup plus fin que l'enduit ciment-chaux rugueux.

Josefstraße

30.10.2024 22:18:19

On ne voit absolument rien lorsqu'on retire délicatement. Il suffit de passer une fois avec la couleur d'origine. Ce n’est tacheté que si on utilise une autre couleur.

Tolentino

31.10.2024 01:47:21
Et maintenant, je viens et je vous embrouille encore une fois. Je recommande un voile de peinture lourd (minimum 130g/m²) à appliquer par-dessus. D'une part, c'est déjà plus robuste que le plâtre et, d'autre part, beaucoup plus lisse que l'enduit chaux-ciment. Il est aussi très facile à peindre soi-même. Sur l'enduit chaux-ciment, on s'abîme les coudes, je n'en ai pas du tout envie.

chand1986

31.10.2024 05:33:36

Je soutiens cela. C’est ainsi que nous l’avons maintenant dans la maison. Dans l’appartement avant, nous avions de l’enduit de plâtre lisse.
Nous avions même collé nous-mêmes le voile à l’époque. Les murs doivent quand même être assez lisses auparavant – on obtient alors un résultat super, qui est définitivement moins sensible que le plâtre seul.

Taches causées par le chien : il faudra attendre environ 18 mois chez nous pour voir si c’est un problème.
Les taches causées par les enfants peuvent être lavées mais ne devraient pas nécessiter d’être constamment retouchées.

Les taches dans nos couloirs d’escalier malheureusement assez étroits, nous les faisons plutôt nous-mêmes en portant des cartons.
Au lieu de tamponner, je passe au pinceau avec un peu (!) de peinture de façon irrégulière en m’éloignant de la tache, comme si on étalait trop peu de beurre sur du pain.
C’était un conseil du peintre, très bien, pas d’effet voyant, on dirait du neuf.

Il existe des peintures qui ont une longue capacité à être rénovées, car leur changement est très lent et elles sont protégées contre le jaunissement.
Après des années, la même peinture aura néanmoins une teinte légèrement différente.

Après 15-20 ans, à mon avis, il faudrait repeindre une fois lors d’une rénovation.
Les petites choses inévitables se font oublier d’ici là, vivre est toujours une forme d’usure.