Dans l’ensemble, cela ne me semble pas si mal que ça...?!
Je n’ai pas dit que c’était super, mais ce n’est pas génial non plus pour une construction neuve.
Tu ne sembles d’ailleurs pas non plus très convaincu, toi ni les installateurs de chauffage, s’ils prévoient des pompes à chaleur haute température pour une vieille construction.
Ce qui n’est pas encore clair pour moi, c’est pourquoi la pompe à chaleur Daikin dans la liste BAFA, bien qu’ayant des COP différents pour trois tailles de construction différentes, affiche à la fois des puissances thermiques et puissances nominales identiques. Sur les boutiques en ligne, la puissance nominale de chauffage est la même, mais selon la taille de la construction, les puissances maximales de chauffage diffèrent :
Malgré ces phrases un peu critiques ci-dessus, la conclusion devrait être que ce n’est simplement pas la bonne pompe à chaleur pour ta/votre construction neuve.
Si c’est Daikin qu’il faut, alors Altherma 3 R et pas H.
Ce qui n’est pas encore clair pour moi, c’est pourquoi la pompe à chaleur Daikin dans la liste BAFA, bien qu’ayant des COP différents pour trois tailles de construction différentes, affiche à la fois des puissances thermiques et puissances nominales identiques. Sur les boutiques en ligne, la puissance nominale de chauffage est la même, mais selon la taille de la construction, les puissances maximales de chauffage diffèrent :
Je supposerais que les appareils sont presque identiques.
Qu’ils ne diffèrent que par des détails comme la quantité de fluide frigorigène, une vanne différente.
Ainsi l’un est un peu plus efficace, l’autre fournit un peu plus de puissance de pointe...
Mais sur quoi dois-je désormais faire attention lors de la conception ? Quelle indication de puissance puis-je utiliser si je crois dans un premier temps au calculateur de charge thermique de , qui a donné environ 7 kW ?
Il existe différentes approches. Certains dimensionnent pour un fonctionnement monovalent, c’est-à-dire que la pompe à chaleur doit pouvoir couvrir la puissance de chauffage même à la température de base (NAT).
Souvent, il est aussi recommandé de sous-dimensionner, c’est-à-dire de dimensionner par exemple pour -5/-7 degrés, et de couvrir le petit reste avec le chauffage électrique.
Au total, la pompe à chaleur ne devrait pas être choisie séparément de la conception des circuits de chauffage.
Car non seulement la puissance de chauffage, mais aussi la puissance de pompe, le débit, la température de départ et retour, etc. entrent en jeu.