Bonjour !
Comme nous n’avons pas encore de terrain, la question se pose maintenant pour nous : jusqu’où (ou pas) pouvons-nous aller sur le prix du terrain.
Que signifie exactement « pouvoir aller jusqu’à » ? On dirait qu’il y a une masse de terrains libres à prendre dans votre région.
La plupart du temps, c’est plutôt : il y a quelques terrains de tailles différentes à divers prix et il faut peser l’emplacement et le prix pour savoir si c’est ce qu’il vous faut.
La maison qui ira dessus vient après !
Que se passerait-il si votre maison choisie ne correspondait pas au plan d’urbanisme ?
Bref : vous avez pris contact et maintenant des annonces sur les prix et les corps de métier de ladite entreprise de construction...
L’offre d’un montant de 143 999 € comprend, en plus des 164 m² de surface habitable (1,5 étages), les bonus spéciaux gratuits suivants :
[*]Dalle de béton
[*]Grand pignon en saillie
[*]Salle de bien-être
[*]Cuisine de marque
[*]Apple iPad actuel 16 GB Wifi
Question : as-tu pesé les pièges de coûts ? Si tu as une indication sur les travaux de terrassement, je suppose que ceux-ci s’ajoutent à la dalle de béton gratuite mentionnée ?
Qu’en est-il des autres travaux de terrassement comme le drainage ou le raccordement des conduites d’écoulement des eaux pluviales aux eaux usées ? Juste un exemple…
Pour le pignon en saillie, il y aura en espérant une fenêtre dedans ?
Salle de bien-être : concerne la baignoire autoportante ainsi que la douche à l’italienne.
Mais cela ne concerne pas un design « bien-être »… le prix inclus couvre-t-il aussi les travaux de plomberie ?
Il y aura très probablement aussi une baignoire aux dimensions 175/70, ce qui entraînera des coûts supplémentaires…
Cuisine de marque : deux lignes de 2,50 et 2,55 m… un réfrigérateur de 155 litres classé A+, un lave-vaisselle A…
A peut déjà être mauvais, car certains appareils ne vont que de A à A+++.
Le réfrigérateur ne suffit pas, on veut aussi un congélateur… Comme tu es alors dans la situation d’avoir acheté cette marque avec la maison, tu n’auras même pas de marge de négociation et devras très probablement payer des prix exorbitants pour une cuisinière plus grande ou un placard coulissant (un placard d’angle ne sera pas non plus inclus…) Tu peux donc prévoir encore 5 à 10 mille.
Nous avons également inclus les prestations ou extras suivants :
[*]Électricité
[*]Chape
[*]Sanitaire, chauffage et ventilation
[*]Chauffage au sol au rez-de-chaussée et à l’étage
Pour le chauffage, j’ai lu quelque chose à propos d’un ballon de 200 litres… pourquoi beaucoup prennent-ils au moins 300 litres ?
Prises/électricité : jamais suffisantes dans le paquet maison ; sanitaire…
Tous les autres corps de métier comme les cloisons sèches, les enduits, la peinture et les revêtements de sol ainsi que le carrelage, nous les ferons nous-mêmes.
Dans quel délai ? -> charge financière double
Nous arrivons donc à un prix total de maison de 183 398 € (y compris l’installation de chauffage (chaudière à gaz à condensation), la technique du bâtiment, les sanitaires, le carrelage, les portes intérieures, les revêtements de sol, le papier peint, les peintures et 2 000 € chacun comme tampon pour les options et frais de modification chez l’architecte).
Je ne comprends pas. L’entreprise vous paie les revêtements de sol et la peinture ? Même les pinceaux, etc. ???
Frais annexes de construction :
Qu’en est-il des frais annexes côté chantier ? Frais de bornage, permis de construire, etc. ?
Au total, nous en sommes à un prix maison de 236 300 € (frais annexes inclus). Ce prix comprend aussi tout le matériel, donc aucun coût supplémentaire n’est à prévoir. À moins que nous décidions de prendre des options, mais même là nous avons prévu une petite marge.
Qu’en est-il des engins et machines de chantier ?
Comme j’ai un très large cercle de connaissances grâce au football et que mon père est "Bob le bricoleur", je me fais moins de souci et je suis réaliste, nous réussirons, même si ce n’est pas à la vitesse des professionnels.
Je ne m’inquiéterais pas trop pour Bob, mais les footballeurs n’ont pas toujours le temps quand on le voudrait.
Je ne veux certainement pas te dissuader de construire, mais il y a un peu plus de postes à prendre en compte pour construire une maison que ce que les vendeurs racontent.
Même s’ils travaillent très orientés clients, il y a encore d’autres postes financiers sur lesquels le vendeur n’a aucune influence.
-> Petites améliorations dans l’équipement, coûts du terrain, fondations et frais administratifs
Si tout était si facile et bon marché, il n’y aurait pas de forum où ils sont tous réunis
Le conseil d’aller d’abord à un conseil en financement, puis de planifier la maison selon le budget, tu l’as eu. En parallèle on peut s’informer auprès d’autres entreprises de construction, calculer les prix, comparer et commencer la recherche d’un terrain.
Cordialement, Yvonne
Edit : Allkauf Haus aurait dû te remettre un descriptif des prestations de construction – le faire vérifier ou au moins lire très attentivement – tout ce qui n’y figure pas sera à vos frais.