Division de propriété - quelle est la meilleure façon ?

• Erstellt am 02.12.2019 14:20:56

kaho674

03.12.2019 10:30:22

Vraiment ? Mais tu as une orientation nord et l'emplacement pour un garage est aussi douteux. Tu ne penses pas que les gens seront encore moins intéressés ?

Quand je regarde tout ça, ça ne va probablement rien donner. L'acheteur construit une Town & Country - pour moi, cela signifie déjà le moins cher possible. Maintenant, il a vu notre offre à 29 euros/m² et pense qu'il peut s'en tirer avec une bonne affaire et il rentre chez lui.
Si je fais la division comme proposée par Yvonne, le terrain sud ferait environ 1000m² (très grossièrement). Comme le terrain du haut deviendrait trop peu attractif autrement, il faudrait offrir les deux au même prix - donc 40K chacun.
Il faudrait ajouter tous les frais de bornage et de notaire + le défrichage du terrain. Donc ils coûteront probablement chacun environ 50K à la fin. Est-ce qu'il voudra encore payer cela ? On verra bien...

guckuck2

03.12.2019 13:04:51

Qu’y a-t-il de si mauvais dans une orientation nord ? Tu trouveras dans chaque lotissement de nouveaux terrains orientés ainsi, qui pourtant se vendent. On perd le soleil du sud sur la terrasse, mais ça n'intéresse que les travailleurs en équipes, les retraités ou les chômeurs. Le travailleur moyen ne voit de toute façon que le soleil de l’ouest.
À l’étage, ça n’a pas d’importance non plus, les chambres d’enfants donnent alors au rez-de-chaussée vers la rue. Il faut juste faire attention au salon du rez-de-chaussée pour que la pièce reçoive encore assez de lumière.

La perfection n’existe pas. Il y a toujours quelque chose. Les préférences personnelles ne coïncident pas forcément avec celles des acheteurs potentiels. On le voit aussi très bien ici sur le forum dans les discussions sur les plans d’étage, où les souhaits et idées des constructeurs sont parfois combattus de manière quasi militante.

Je ne vois tout simplement pas la rentabilité assurée si l’on considère la variante de ypg. Globalement, le terrain là-bas est tout simplement trop bon marché pour justifier des investissements. Il faut probablement être content si quelqu’un le prend réellement ?
Le voisin arrière paiera cinq chiffres pour les raccordements et supporterait aussi seul les coûts engendrés par la pente. Quel prix raisonnable reste-t-il alors, si l’avant arrive à 35 000 € ? 25 ? 20 ?

PS : Si on tourne les volumes esquissés de 90 degrés afin d’adapter la forme au terrain, de nouvelles options apparaissent. Pour autant que ce soit autorisé. Cela vaut aussi pour les garages, qui ne doivent pas toujours être en limite de propriété et peuvent éventuellement aussi être tournés.

kaho674

03.12.2019 13:16:49
C'est bien sûr aussi un argument. Les câbles sont un problème principal. Je dois voir dans quelle mesure ils sont peut-être déjà en place et surtout où. Si les garages ont l'électricité, il y aurait peut-être déjà quelque chose... qui sait.

La pente ne coûte rien tant que tu n'y construis rien. Donc, je laisserais ça de côté, car la maison elle-même est plus au sud, sur le niveau.

À la fin, on pourrait aussi proposer 2 variantes (une fois divisée en largeur et une fois en longueur), mettre un prix fixe pour chacune, et le client pourrait décider s'il en veut une ou pas.

ypg

03.12.2019 15:04:30

En réalité, je n'ai pas fait de proposition, mais seulement exprimé ma tendance vers V2
Je reste toujours sur cette position, mais je vois le problème de la connexion

guckuck2

03.12.2019 15:43:47

C'est exact, je l'avais mal classé mentalement. Mea culpa.

11ant

03.12.2019 17:22:37

La crème coûte bien sûr un supplément.