Procédure : Rénover une vieille maison + agrandir

• Erstellt am 26.03.2015 15:37:04

Martin-84

26.03.2015 15:37:04
Bonjour à tous,

je souhaiterais recueillir des avis sur la meilleure façon de procéder dans la situation suivante :

Une maison avec terrain est à vendre.
Comme la maison est située dans un emplacement recherché et que les maisons dans notre ville se vendent généralement rapidement, on peut supposer que cette maison sera également vendue très vite.
Concernant la maison : 99 m2 de surface habitable, année de construction : 1945, sous-sol, rez-de-chaussée, étage, vente de particulier à particulier.
Comme nous souhaitons au moins 130 m2, une extension devrait être ajoutée à la maison existante. La maison existante devra probablement être entièrement rénovée. La disposition des pièces ne nous plaît pas non plus et doit être modifiée.
La municipalité a indiqué qu’une extension n’est en principe pas autorisée selon le plan d’urbanisme. Mais si, comme nous l’avons indiqué, il s’agit d’une extension d’environ 40 m2, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l’obtention du permis.
Un rendez-vous de visite avec les propriétaires est prévu.
La maison pourrait être payée avec les fonds propres.

Comment puis-je clarifier mes questions aussi rapidement que possible, idéalement lors de la première visite ?
Comment savoir quels coûts approximatifs seront à prévoir pour l’extension et la rénovation ?
Nous pourrions dépenser environ 250 000 euros pour la rénovation + l’extension. Cela suffirait-il ?

Puisque l’emplacement est bon et que la taille du terrain est également optimale pour nous, nous sommes très intéressés par cette maison.

Alors, quelle est la meilleure façon de procéder ? Emporter directement un expert en bâtiment lors du premier rendez-vous, un architecte ou les deux ? Un expert en bâtiment peut-il me dire si une extension est en principe possible et quels murs de la vieille maison peuvent être abattus ? Ou qui peut me le dire ? Si le résultat est positif, faut-il dire tout de suite qu’on achète la maison ?
Ou d’abord y aller seul au rendez-vous, puis éventuellement fixer un deuxième rendez-vous et prendre alors un expert en bâtiment ou un architecte ? Mais dans ce cas, je risque que la maison soit déjà vendue.

Vos suggestions ?
Merci.

kivaas

26.03.2015 16:49:13
À première vue, je dirais aussi que si vous n’aimez pas vraiment la substance existante, il est probablement plus simple et moins cher de tout démolir et de reconstruire. En réalité, ce qui vous intéresse, c’est le terrain dans cet emplacement. Une extension est techniquement toujours possible, mais avec une réponse vague du genre « avec 40m², il ne devrait pas y avoir de problèmes », cela ne vous sert à rien – et si le service de l’urbanisme fait quand même obstacle ? Alors vous êtes dans la galère et vous vous retrouvez avec un super terrain mais une vieille baraque trop petite...

Martin-84

27.03.2015 08:54:44
Merci d'avance pour vos réponses.
Il est probablement vraiment mieux de faire démolir la vieille maison.
Ce que j'ai déjà lu, c'est qu'il vaut mieux aussi faire démolir la cave. La réutilisation n'est souvent pas possible et est toujours associée à un effort accru et peut aussi entraîner des difficultés.
Comme on dépense facilement 20 000 euros pour une démolition, il nous resterait environ 230 000 euros pour une nouvelle maison. Ça devient alors assez juste.
Si l'on peut ou veut utiliser seulement le terrain, le terrain proposé avec la maison est alors déjà très cher.

Bauexperte

27.03.2015 09:06:53
Bonjour,

je ne peux malheureusement pas voir sur le téléphone d'où tu viens ; c'est pourquoi je ne sais pas non plus si ton capital suffira pour la démolition et la reconstruction. Cependant, indépendamment de cela, un terrain a toujours la valeur que un acheteur est prêt à payer !

Tu devrais parler avec ta banque, un courtier en financement indépendant ainsi qu'une assurance. Ce n'est qu'en connaissant toutes les possibilités, ainsi que les bruits de fond, que tu pourras prendre une décision viable.

Salutations, [Bauexperte]

Bauexperte

27.03.2015 09:07:35
Bonjour,

je ne peux malheureusement pas voir sur le téléphone d'où tu viens ; c'est pourquoi je ne sais pas non plus si ton capital suffira pour la démolition et la reconstruction. Cependant, indépendamment de cela, un terrain à bâtir vaut toujours autant qu'un acheteur est prêt à payer !

Tu devrais parler avec ta banque principale, un courtier en financement indépendant ainsi qu'une assurance. Ce n'est qu'en connaissant toutes les options, ainsi que les petits détails, que tu peux prendre une décision durable.

Cordialement, expert en construction
expert en construction

Martin-84

27.03.2015 09:53:39
Merci pour la réponse.
Le lieu de résidence ou le lieu de construction est la Bavière du Nord.