Bonjour Häuslebauer3,
je te conseillerais absolument de te procurer les points suivants avant l’achat du terrain :
1. Extrait du registre foncier
Il ne devrait jamais dater de plus de 3 mois (c’est pourquoi je le récupérerais plutôt moi-même et non celui du propriétaire actuel, qui pourrait être très ancien). Il ne doit y avoir aucune charge inhabituelle inscrite.
2. Plan d’urbanisme
Vous l’avez déjà fait. Cependant, je te conseillerais aussi de prendre contact avec le service d’urbanisme compétent à l’avance pour discuter de vos idées et demander une évaluation. Établir un contact dès maintenant est toujours utile !
3. Certificat relatif aux pollutions du sol
Au lieu d’un rapport géotechnique, tu peux déjà regarder un extrait du cadastre des sites pollués. De plus, il est toujours possible de stipuler dans le contrat de vente que si des coûts anormalement élevés pour la dépollution du sol surviennent (par exemple au-delà de X EUR), vous pouvez soit vous retirer de la vente soit le vendeur prend en charge ces frais. C’est toujours une question de négociation et en pratique pas du tout rare. Alternativement, une clause suspensive peut être insérée dans le contrat.
4. Registre des charges foncières
Demande également un extrait pour t’assurer qu’aucune autre personne ne dispose de droits sur le terrain susceptibles de vous restreindre d’une quelconque manière.
Pour certains documents, comme tu l’as justement écrit, il faut un intérêt légitime. Demande donc simplement une procuration au propriétaire, c’est aussi une pratique courante.
Au fait, je ne peux pas poster de liens, mais tout cela est vraiment très bien expliqué sur Grundstücksdienste. Tu y trouveras également un aperçu des documents pertinents à la vente ainsi que la manière dont se déroule un processus de vérification, et par ailleurs, à mon avis, des conseils très précieux sur l’achat et la vente de terrains.