Procédure d'achat d'un terrain - que faut-il vérifier au préalable ?

• Erstellt am 15.11.2023 03:57:58

Simon-189

15.11.2023 13:56:53

Je ne peux pas confirmer cela. J'ai payé un peu plus de 610 € TTC pour l'expertise à la fin du premier trimestre 2021 dans le nord-ouest de la Bavière. C'est il y a déjà 2,5 ans, mais les prix n'ont probablement pas augmenté aussi drastiquement.

Même si cela devait coûter 800 € maintenant, cela en vaudrait définitivement la peine pour moi.

Au fait : je suis un "client régulier" ;)

ypg

15.11.2023 17:50:52

La plupart du temps, non. Surtout lorsque c’est à vous d’agir pour obtenir un terrain désiré.

Non, même les maisons sur dalle nécessitent une étude.

Ce que tu peux faire : regarde la construction des voisins, y en a-t-il qui ont déjà construit récemment ? Demande-leur comment est le sol. Cela vous donnera au moins un indice, même si ce n’est pas pour votre terrain.
Regarde d’une manière générale la rue, sa configuration, son aménagement. Comment l’eau de pluie s’infiltre-t-elle, y a-t-il un trottoir, des frais pourraient-ils s’ajouter pour vous, y a-t-il la fibre optique, etc.

Concernant les places de stationnement : il est possible de recouvrir sa cour avec du gros gravier, si le gravier fait partie des revêtements liés à l’eau. Sinon, comme déjà mentionné, utiliser les anciennes places de stationnement ou recouvrir l’ancien pavage avec de nouveaux revêtements.

Sinon, vous y réfléchissez déjà très bien et pas trop :)

11ant

15.11.2023 18:10:27

Oh, est-ce le même bien qu'en janvier ?
Yvonne a déjà dit que les conditions du sol ne sont pas seulement pertinentes en cas de sous-sol. Cependant, un sous-sol de plus de soixante ans est déjà une sorte de mini-rapport de géotechnique : qu'apporte-t-il à l'avis que le bien est en mauvais état (voire digne d'une démolition) ?
La citation du plan d'urbanisme me semble inhabituelle pour un plan d'urbanisme qui aurait déjà été en vigueur lors de la construction initiale, et la formulation est curieusement vague.

YaBa1962

22.11.2023 10:30:19
Bonjour Häuslebauer3,
je te conseillerais absolument de te procurer les points suivants avant l’achat du terrain :
1. Extrait du registre foncier
Il ne devrait jamais dater de plus de 3 mois (c’est pourquoi je le récupérerais plutôt moi-même et non celui du propriétaire actuel, qui pourrait être très ancien). Il ne doit y avoir aucune charge inhabituelle inscrite.
2. Plan d’urbanisme
Vous l’avez déjà fait. Cependant, je te conseillerais aussi de prendre contact avec le service d’urbanisme compétent à l’avance pour discuter de vos idées et demander une évaluation. Établir un contact dès maintenant est toujours utile !
3. Certificat relatif aux pollutions du sol
Au lieu d’un rapport géotechnique, tu peux déjà regarder un extrait du cadastre des sites pollués. De plus, il est toujours possible de stipuler dans le contrat de vente que si des coûts anormalement élevés pour la dépollution du sol surviennent (par exemple au-delà de X EUR), vous pouvez soit vous retirer de la vente soit le vendeur prend en charge ces frais. C’est toujours une question de négociation et en pratique pas du tout rare. Alternativement, une clause suspensive peut être insérée dans le contrat.
4. Registre des charges foncières
Demande également un extrait pour t’assurer qu’aucune autre personne ne dispose de droits sur le terrain susceptibles de vous restreindre d’une quelconque manière.

Pour certains documents, comme tu l’as justement écrit, il faut un intérêt légitime. Demande donc simplement une procuration au propriétaire, c’est aussi une pratique courante.

Au fait, je ne peux pas poster de liens, mais tout cela est vraiment très bien expliqué sur Grundstücksdienste. Tu y trouveras également un aperçu des documents pertinents à la vente ainsi que la manière dont se déroule un processus de vérification, et par ailleurs, à mon avis, des conseils très précieux sur l’achat et la vente de terrains.