Procédure d'acquisition d'un terrain directement auprès de la commune

• Erstellt am 21.08.2024 22:35:38

Hausbau-Sandy

21.08.2024 22:35:38
Bonjour à tous. Je suis nouveau ici et j’espère ne pas me ridiculiser tout de suite.

Nous avons actuellement la possibilité d’acheter un terrain dans un lotissement neuf récemment aménagé directement auprès de la commune. La situation actuelle est que nous avons réservé un terrain qui nous plaît. La réservation court selon la commune "environ 6 semaines".

Mes questions portent sur le "qu’est-ce qu’il se passe maintenant ?", car nous n’avons pas encore reçu d’autres informations de la commune. Quelles sont probablement les prochaines étapes ? Que devons-nous accomplir et d’ici quand pour acheter effectivement le terrain ? Je pense à des choses comme :

[*]Est-il conseillé de faire réaliser une étude de sol avant l’achat ou cela peut-il encore être fait plus tard ? Mon inquiétude concerne surtout le délai dû aux 6 semaines. (Ce que nous savons déjà : sur les terrains voisins à gauche et à droite se trouvent des maisons fraîchement construites ou en cours de construction, au moins une d’entre elles toutefois sans sous-sol, alors que nous souhaitons construire avec sous-sol. Selon le plan d’aménagement, "aucun impact minier n’est à prévoir". Le terrain n’est pas en pente (30 cm de différence de hauteur sur 25 m). Cela nous paraît, en tant que profanes, sans particularités - rectangulaire, plat.)
    [*]Le rendez-vous chez le notaire doit-il avoir lieu avant l’expiration des 6 semaines de réservation ou pouvons-nous confirmer notre intention d’achat d’une autre manière si c’est serré au niveau du temps ? (Nous sommes malheureusement aussi en vacances à ce moment-là.)
    [*]Faut-il obligatoirement passer par un notaire spécifique ou pouvons-nous choisir n’importe quel notaire de la région ?
    [*]Est-il exact que nous n’avons pas besoin d’une preuve de financement ou autre de la part d’une banque si nous pouvons payer le terrain en fonds propres ?

Merci beaucoup pour votre aide - je me réjouis d’un peu de soutien dans cette aventure. Si vous avez besoin de plus d’informations concernant les questions, n’hésitez pas à me le dire. Si tout cela ne peut être répondu que par la commune, merci de le dire aussi.

ypg

22.08.2024 00:10:39
Bonjour et de haut en bas :

On peut aussi la prolonger plusieurs fois en cas d’intérêt plus marqué.

Chercher un entrepreneur général ou un architecte. Vous familiariser avec le plan d’aménagement et définir ce que vous voulez comme emprise de construction. S’informer intensivement !
Selon tes indications, c’est suffisant plus tard. Mais comme vous pouvez prolonger la réservation et que vous vous êtes décidés, vous pourrez le faire réaliser quand vous saurez à peu près où vous voulez construire quoi.

Non. Après accord avec la commune / le vendeur.

Celui que vous souhaitez.

Je ne sais pas.

nordanney

22.08.2024 07:47:13

Cependant, le choix libre du notaire dans les zones constructibles communales est généralement réduit à un seul notaire et un seul contrat possible par la commune. Un contrat type lors du choix du notaire de la commune, qui authentifie ensuite 20 à 300 contrats, afin que chaque contrat individuel ne doive pas être renégocié.

Demandez à la commune ce qu'elle souhaite voir de votre part. Sans financement, une attestation de financement sera au moins impossible...

Hausbau-Sandy

22.08.2024 08:32:30
Merci à vous pour les réponses ! Je voulais de toute façon appeler la mairie ces jours-ci, mais cela me donne déjà un meilleur sentiment de ce qui pourrait nous attendre.

11ant

22.08.2024 12:00:21

Demandez aux voisins de pouvoir consulter leur rapport de sol, six semaines seraient très serrées pour l’autorisation des carottages, la date de prélèvement et la réception des analyses. La mention des effets miniers non attendus signifie qu’il n’y a pas sous la zone à bâtir de veines / galeries / anciens puits susceptibles de provoquer un affaissement du terrain.

Une preuve de fonds propres est en fait la plus belle promesse de financement, et non une absence de celle-ci.