Quelle est la procédure de planification de jardin pour une nouvelle construction ?

• Erstellt am 23.01.2015 12:13:31

milkie

23.01.2015 13:28:23
À propos des hauteurs :
La maison se trouve actuellement à 83 - 87 cm plus haut que le jardin sud.
Avec la terrasse et le deuxième niveau, nous prévoyons une construction de terrasse d'environ 40 cm, c’est-à-dire qu’il reste 43-47 cm à remblayer. C’est pourquoi, et aussi pour la protection contre les inondations, le mur en grès à la limite sud.
Vers le nord à l’arrière, le terrain remonte légèrement. Là, il n’y a plus qu’environ 50 cm de différence de hauteur, que nous laisserions probablement tel quel, comme indiqué, et nivellerions à l’ouest de la maison avec des marches.

L’accès ne sera cependant pas non plus très simple. Le garage est environ 34 cm plus bas que la maison. Devant la porte d’entrée, il est donc aussi prévu deux marches. Vers le sud-est (pavés gazonnants), l’entrée doit donc légèrement descendre (~53 cm).
Juste devant le garage, il faut soutenir environ 40 cm vers le chemin et en descente vers le sud. Comment peut-on faire cela ? Cela devrait-il être fait par un professionnel ?
Ce n’est pas une affaire très simple, n’est-ce pas ?

milkie

23.01.2015 13:43:57
Je me suis souvenu d'une chose concernant l'aire de grillade : elle doit être encadrée de pierres de grès (plus ou moins circulaire) - entre autres comme banc en pierre.

Et la zone de jeux pour enfants aussi. À ce sujet, je me demande : peut-on mettre du paillis d'écorce dans la zone de jeux si elle reçoit peu de soleil ou est-ce plutôt mauvais à cause de l'humidité ?

milkie

23.01.2015 14:06:35
Maintenant encore une fois les indications précises sur les hauteurs

ypg

23.01.2015 23:41:24
Je trouve le jardin génial !
Au nord, celui pour les enfants, au sud pour vous.
Pour l’emplacement du barbecue, je déciderais plus tard selon la situation et mon ressenti.
Les deux petites parcelles d’herbe près de la buanderie, je les planterais simplement avec des légumes – pour la récolte bien sûr.
Ce qui me manque, c’est un endroit pour les branches mortes et le compost... à votre place, je ne planterais pas d’arbustes trop près du bord, afin qu’on puisse y déposer les déchets. Accès par un sentier piéton.
Entre l’emplacement de stationnement et le jardin, prévoir une végétation avec des couleurs d’automne. Lorsqu’on arrive et depuis la maison, on doit pouvoir capter les feuilles d’automne et les teintes comme dans l’Indian Summer.

Pour les différentes hauteurs, il faut absolument engager un paysagiste. Les chemins et les parterres peuvent être faits soi-même. Ne pas oublier la bâche sous le gravier.

Mais globalement, ne soyez surtout pas trop pointilleux – la nature finit toujours par reprendre ses droits.

Bieber0815

24.01.2015 11:01:18
Première impression : Super ! Je tenterais de réduire le nombre de pelouses, par exemple, le clapier à lapins pourrait aussi être placé dans le coin buanderie/garage, ce qui libérerait de la place sur le bord gauche de la propriété pour des arbustes ou un jardin potager (des baies ... ?). La bande à droite est bien sûr un peu dommage ; à quelle fréquence le chemin est-il utilisé ? Peut-être pourriez-vous aussi y aménager une prairie + des fleurs au lieu d'une "pelouse standard".

milkie

24.01.2015 20:06:52
Merci. Cela me fait plaisir.
Malheureusement, les lapins sont décédés entre-temps, donc ils ne doivent pas être prévus pour l’instant. Cela signifie qu’à la frontière avec le voisin, nous allons probablement planter d’autres buissons.

Que pourrait-on planter dans le coin nord (maison/garage) ? Il y a presque toujours de l’ombre ici. Nous avions pensé éventuellement de faire un genre de terrasse secondaire ou un coin salon contre le mur du garage, en direction de l’abri, c’est pourquoi nous n’avons prévu que de la pelouse ici pour le moment. Mais peut-être pourrait-on aussi mettre ici des plantes d’ombre et des plantes grimpantes ?
Ou bien construiriez-vous directement un coin salon avec un sol en gravier ?
Nous allons préparer un plan révisé avec quelques idées et conseils de votre part.