Problèmes d'orientation de notre installation solaire prévue

• Erstellt am 01.02.2018 21:10:08

Mycraft

03.02.2018 08:39:28

Suppositions...

Tu es très probablement sur une mauvaise piste...

Pourquoi ? Parce que c'est exactement comme la ST un gouffre financier ?

Hmm, oui, exactement...

Oui, environ la moitié de l'année, et on a alors encore jusqu'à 70 degrés dans le réservoir les jours ensoleillés, pouvant même chauffer la piscine "gratuitement" si besoin.

Il faut toutefois investir beaucoup plus d'argent pour que ça en vaille la peine, ou pour au moins atteindre le point mort après quelques décennies.

Ils sont généralement au même niveau que les coûts d'une pompe à chaleur pour eau sanitaire. Donc aussi environ 1500-2000.

Le travail d'installation prend aussi environ 3-4 heures avec 2 ouvriers.

Tu vois... quel que soit le système de façade choisi pour répondre aux exigences, les coûts pour la ST ou la pompe à chaleur pour eau sanitaire sont les mêmes. Avec la ST, on a alors de l'eau chaude quand il y a du soleil sans coûts supplémentaires.

Pour la pompe à chaleur, il faut soit de l'électricité du réseau, soit un photovoltaïque supplémentaire sur le toit, qui coûte aussi de l'argent en plus et demande des démarches. (Deuxième compteur, déclaration d'activité, etc.)

Mastermind1

03.02.2018 09:56:04
Je trouve très très improbable qu’un constructeur veuille vraiment du bien à son client. Finalement, il achète la prestation le moins cher possible = sa marge, et en plus il doit inclure x% pour la garantie. Peu importe, au final chacun doit décider pour soi ce qui convient.

Une installation photovoltaïque reste rentable.

Il suffit simplement de comparer les offres (comme pour beaucoup de choses également) - quand on arrive à un prix entre 1100 et 1250 € hors taxes par kWc, alors cette installation avec 30 % est amortie en environ 7 à 8 ans. Après 5 ans, on peut, auprès du fisc, passer au régime de la petite entreprise, ce qui fait que la consommation personnelle ne coûte plus rien "fiscalement".

Contrairement aux idées reçues.

J’ai une installation photovoltaïque depuis 1,5 ans. Un voisin en fait construire une aussi, dans notre lotissement il y a beaucoup de personnes qui ont ajouté un système au cours des 5 dernières années, et récemment encore des gens qui l’ont fait directement lors de leur construction neuve.

P.S. Le premier voisin jette sa solaire thermique (variante tubulaire) après presque 7 ans. La garantie est terminée, les tubes sont étanches, la pièce de rechange n’est plus disponible (fabricant en faillite), en alternative pièces uniquement en remplaçant tous les modules...

Qu’est-ce qui va arriver sur le toit maintenant ? Une installation photovoltaïque.

berny

03.02.2018 10:32:36
Techniquement parlant, il est encore possible de mettre un capteur solaire sur le toit Est et un sur le toit Ouest, le basculement se faisant alors avec une vanne de commutation en retour. D’après mes 25 ans d’expérience professionnelle dans ce domaine, je te dis cependant : les petites installations solaires thermiques ne sont absolument jamais rentables, elles servent surtout à répondre aux exigences ou pour être en paix avec sa conscience. Elles permettent aussi d’économiser quelques heures de fonctionnement du générateur principal de chaleur de mai à septembre, ce qui prolonge un peu sa durée de vie. Globalement, selon moi, à long terme – si c’est aussi financièrement possible – une installation photovoltaïque avec une pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude sanitaire serait la meilleure solution.

Mycraft

03.02.2018 10:37:32
@

Que cela fonctionne chez toi, personne ne le remet en question. Cela aide cependant très peu le TE, surtout pour une orientation Est/Ouest. Entre les lignes, il est en effet écrit : Comment puis-je, avec un minimum de temps, d'argent et d'efforts de planification, respecter la réglementation sur les économies d'énergie. Et la réponse n'est certainement pas : construire encore plus de technologies inutiles, etc., à l'intérieur et sur la maison. Mais simplement agrandir un peu l'installation déjà planifiée ou la faire recalculer.

Nordlys

03.02.2018 10:51:18
Exact. Il a clairement dit : aussi bon marché que possible !

Lobster

03.02.2018 11:06:06
Même si cela s’écarte un peu du problème réel, je trouve la discussion qui s’en est suivie très intéressante. Même si cela peut sembler incompréhensible pour certains, je vais brièvement exposer notre version de l’histoire.

Ma femme et moi travaillons tous les deux dans le commerce et sommes donc totalement éloignés du secteur du bâtiment, et étant de moins de 30 ans, nous avons peu d’expérience privée dans ces domaines. La construction des maisons de nos parents date chacune de plus de 20 ans et ne nous aide donc pas beaucoup. Cela signifie aussi que cette matière nous est complètement étrangère.

Pour ces raisons, nous nous sommes fait conseiller l’année dernière par 5 à 6 entreprises de construction sélectionnées. Nous avons tout eu, de la solution complète avec installation photovoltaïque, pompe à chaleur, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, divers packs KFW, etc. Nous avons choisi le promoteur immobilier avec les meilleures recommandations de notre entourage, chez qui nous pouvons tout obtenir mais sans être obligés de prendre quoi que ce soit. Les entreprises pour les corps de métier qu’ils ne réalisent pas eux-mêmes (électricité, chauffage, fenêtres) viennent toutes des environs et sont connues.

J’aime m’intéresser à certains sujets et, par intérêt personnel, je demande aussi volontiers l’avis d’autres personnes – comme sur ce forum. Ce dont je ne me permets certainement pas, c’est de prétendre ensuite bien connaître le domaine en question, ce n’est pas nécessaire. Je veux juste prendre ma décision en toute connaissance de cause. Au final, c’est aussi le rôle de l’entreprise de construction de me mettre, ou nous mettre, sur le bon chemin. J’ai choisi un autre métier, que je fais bien, mais la construction d’une maison n’en fait pas partie, et c’est pourquoi je dois en partie me fier à ceux qui le font au quotidien.

Si je ne faisais pas confiance au promoteur immobilier et qu’il ne cherchait qu’« une solution simple avec la plus grande marge bénéficiaire », j’aurais déjà fait une erreur lors de la présélection. L’entreprise choisie, par exemple, n’a pas de catalogues ni de site internet et vit uniquement de recommandations – ils ont beaucoup de réputation à perdre chez nous et en prennent grand soin.

En fin de compte, nous avons donc opté pour une solution que beaucoup d’entre vous considéreront certainement très simple, avec une chaudière à condensation gaz et un chauffage au sol. À cela s’ajoutent de bonnes fenêtres avec un coefficient Ug de 0,6, une dalle et une façade correctement isolées, ainsi que l’installation solaire décrite pour soutenir la production d’eau chaude. Les composants choisis ne sont rien de particulier, mais ils sont éprouvés et de qualité supérieure dans leur domaine.

En plus du fait que nous avons plutôt une pensée conventionnelle et que nous n’avons pas été convaincus par certaines des techniques modernes, le budget joue certainement aussi un rôle. Il y a peut-être des personnes qui remboursent une demi-million d’euros avec un taux d’amortissement de 1 % sans se préoccuper de tout autour. Nous en sommes loin et nous sommes totalement satisfaits de notre décision.

Maintenant apparaissent de petits problèmes comme cette orientation que nous allons résoudre. Je suis reconnaissant à l’égard de l’option d’agrandir éventuellement la surface de l’installation prévue pour respecter les exigences. Début de la semaine prochaine, le promoteur nous présentera ses solutions – nous sommes impatients et d’ici là, nous aurons peut-être aussi des approches à intégrer.

Je rendrai volontiers compte de ce qui en aura résulté :)