Mycraft
03.02.2018 08:39:28
Malheureusement, la solaire thermique est vendue par le promoteur à un prix et installée de manière techniquement mauvaise... On le remarque quand les mesures de protection appropriées ne fonctionnent pas lorsqu'il y a trop d'eau chaude en été, ou que la circulation est tellement mauvaise que les conduites sont sollicitées à l'extrême... Au final, l'installation est défectueuse après quelques années (la garantie à peine tenue).
Alors ce serait un gouffre financier.
Suppositions...
Je pars simplement du principe qu'il n'y a pas non plus de calcul de charge de chauffage, car le chauffage (gaz/fioul) est massivement surdimensionné.
Déclaration à ce sujet : on l'installe toujours...
Tu es très probablement sur une mauvaise piste...
P.S. une pompe à chaleur pour eau sanitaire fonctionne aussi sans photovoltaïque.
Mais dans ce cas, le photovoltaïque est encore plus indiqué.
Pourquoi ? Parce que c'est exactement comme la ST un gouffre financier ?
D'ailleurs, le photovoltaïque s'amortit tout seul.
Hmm, oui, exactement...
Avec la solaire thermique, j'économise un peu sur les coûts d'eau chaude pour le chauffage normal.
Oui, environ la moitié de l'année, et on a alors encore jusqu'à 70 degrés dans le réservoir les jours ensoleillés, pouvant même chauffer la piscine "gratuitement" si besoin.
Avec le photovoltaïque, j'économise de l'électricité, et en surplus j'en reçois même de l'argent... Mais : lié à un peu de paperasse (services fiscaux/gestionnaire de réseau électrique...)
Il faut toutefois investir beaucoup plus d'argent pour que ça en vaille la peine, ou pour au moins atteindre le point mort après quelques décennies.
Les coûts de la solaire thermique m'intéresseraient.
Ils sont généralement au même niveau que les coûts d'une pompe à chaleur pour eau sanitaire. Donc aussi environ 1500-2000.
Le travail d'installation prend aussi environ 3-4 heures avec 2 ouvriers.
Tu vois... quel que soit le système de façade choisi pour répondre aux exigences, les coûts pour la ST ou la pompe à chaleur pour eau sanitaire sont les mêmes. Avec la ST, on a alors de l'eau chaude quand il y a du soleil sans coûts supplémentaires.
Pour la pompe à chaleur, il faut soit de l'électricité du réseau, soit un photovoltaïque supplémentaire sur le toit, qui coûte aussi de l'argent en plus et demande des démarches. (Deuxième compteur, déclaration d'activité, etc.)