Plan d'aménagement problématique

• Erstellt am 05.10.2016 15:07:05

IGLO86

05.10.2016 15:07:05
Salut,
Nous avons le problème suivant. Ma femme et moi aimerions revenir dans mon village natal et y construire une maison individuelle sur un terrain adapté.
Nous aurions besoin d’une chambre parentale, de 2 chambres d’enfants, d’un bureau pouvant en cas d’urgence servir de chambre d’enfants, d’une cuisine ouverte avec coin repas et salon dans une même pièce (c’est le cas dans notre appartement et nous adorons ça), d’une cave pour la technique de la maison et le rangement, d’un WC-douche pour invités et d’une salle de bain familiale.
Il y a une zone de construction neuve, mais les prix ont littéralement explosé, les terrains sont en moyenne de 400 m², ce qui est trop petit à notre goût, de sorte que chacun peut voir dans l’assiette du voisin, et ils ont été attribués par tirage au sort parmi les intéressés. Cependant, il y a un plan local d’urbanisme assez souple qui autorise presque tous les types d’habitation (toit à deux pans, toit en pente simple, toit en pignon, villa urbaine, pas de hauteur minimale du mur pignon). J’ai trouvé quelques rares parcelles vacantes en bordure de la zone constructible, dont une optimale de 23x30=690 m² avec orientation sud-ouest. Là s’applique le plan d’urbanisme vieux de plus de 30 ans, qui contient les prescriptions architecturales suivantes.
- WA I
- Coefficient d’occupation du sol 0,4
- Coefficient d’emprise au sol 0,5
- 35°-48°
- ED
- Muret pignon (Kniestock) d’une hauteur supérieure à 0,80 m – mesuré à la prolongation des faces extérieures des murs de clôture entre le dessus de la dalle brute du rez-de-chaussée et le dessus des chevrons – est interdit
- La hauteur des socles (haut du plancher du rez-de-chaussée) des bâtiments neufs ne doit pas dépasser en moyenne 0,80 m au-dessus du niveau de la voie. Pour l’aménagement des voies, les hauteurs inscrites dans le plan local d’urbanisme sont déterminantes.
- L’inclinaison du toit indiquée dans le plan doit être respectée avec une tolérance de ±5°, sauf indication contraire dans la zone de tolérance.
- Les annexes secondaires subordonnées et les garages mitoyens sont exemptés des prescriptions concernant l’inclinaison du toit.

Pour moi, cela signifie que l’on n’a guère de libertés de conception. Ce qui me dérange le plus, c’est le mur pignon de 0,8 m. Je n’ai pas impérativement besoin d’une villa urbaine et je n’ai rien contre un toit à deux pans, mais alors avec un mur pignon d’au moins 1,30 m. Quand j’étais enfant, j’avais mon lit sous une pente de toit et je me cognai régulièrement la tête. Mon premier appartement était aussi sous les combles et il était très difficile d’y trouver des meubles car presque tous les coins avaient des pentes. Sans parler de la chaleur l’été. La seule possibilité que je vois ici est la suivante :
- Construire des murs pignons épais de 0,5 m pour atteindre un mur pignon de 1,30 m (à 45°). Cela ferait perdre 8 m² de surface habitable pour une maison de 8x8 m, mais il n’y aurait au moins pas d’angles morts.
- Prévoir des lucarnes (je ne trouve pas d’informations sur leur autorisation à toit plat)
- Aménager l’espace parental en bas avec chambre, dressing et WC-douche, et planifier le premier étage entièrement pour les enfants.

Puis-je avoir un toit à deux pans décalé ou un toit en pente simple ?

Puis-je construire des annexes à toit plat ? Mon oncle avait aussi des prescriptions très strictes et les a contournées en construisant une maison de 8x8 m avec un toit à deux pans à 45°, mais avec à l’ouest une avancée à toit plat de 3x4 m pour la cuisine et au sud une avancée à toit plat de 3x5 m comme espace de vie supplémentaire. Mon plan local d’urbanisme permettrait-il ce genre d’installations ?
Quelqu’un a-t-il un plan local d’urbanisme comparable et l’a-t-il utilisé avec succès ?

ypg

05.10.2016 16:35:23
En bref : pour moi, il semble que presque tout soit permis - il faut juste respecter le Drempel et le fait que ce soit de plain-pied - toit à deux versants, évidemment
ED, c’est quoi ? Là, je sèche...
Si le bas Drempel ne te convient pas à cause des espaces intérieurs, tu agrandis simplement le rez-de-chaussée et tu construis un mur élevé en béton cellulaire. La pièce derrière, tu pourras ensuite la meubler avec des placards encastrés.

Un garage est une annexe secondaire, donc un toit plat est aussi autorisé.

Les architectes tirent le meilleur parti d’un plan d’aménagement.

Salutations

lastdrop

05.10.2016 16:59:11

Oui, c’est ce que j’aurais dit aussi. Avez-vous déjà parlé avec un architecte ?

jaeger

05.10.2016 19:08:20

ED signifie : construction ouverte, seules les maisons individuelles ou jumelées sont autorisées

ypg

05.10.2016 20:19:37

Merci, E pour Einzel, D pour Doppel...
Je ne connais que la forme complète.

Cordialement

DNL

05.10.2016 21:48:17
En ce qui concerne les autres questions, une discussion avec le [Bauamt] aide. Notre [Bebauungsplan] est similaire et nous construirons un toit en pente décalé.