Dans mon métier, une majoration de 100 % sur le prix est courante.
Les prix dans la liste de prix pour le client final ont toujours été conçus de manière à ce que je gagne 100 % dessus.
Une pièce coûte 200 euros selon la liste de prix du grossiste. Je l'ai achetée 100 euros chez le grossiste.
Le fabricant la vend au grossiste pour 50 euros. C'est ainsi que se forment des prix où le client final achète un produit dont le prix est très élevé mais qui ne se reflète pas dans la qualité du produit.
Souvent, le client pense qu'il a payé beaucoup d'argent, donc cela doit être bon. Et cela reste souvent ainsi.
Pourtant, le commerce de gros a sa raison d'être. Le professionnel est aussi responsable de la garantie. Il doit avoir confiance dans les produits installés et pouvoir les échanger en cas de défauts. C’est là que l’achat sur Internet devient compliqué.
Il ne peut vendre que des produits pour lesquels un service de pièces de rechange ou un support client fonctionnel est assuré.
Mais personne ne se plaint lorsque Adidas achète une paire de baskets en Chine pour 5 euros et les vend dans la boutique ici à 120 euros. Et c’est ainsi que fonctionne la majorité du commerce, qu’il s’agisse de magasins de bricolage ou de vêtements.
Tant que les produits sont achetés, cela ne pose pas de problème.
C’est différent, par exemple, dans le secteur photovoltaïque. On peut y acheter auprès de nombreux petits commerçants privés et les marges sur ces pièces sont très faibles. Il y a une concurrence féroce sur les prix et le marché est très disputé.