Pré-planification pour rénovation et extension

• Erstellt am 05.11.2015 16:17:38

Lumpi_LE

05.11.2015 16:17:38
Bonjour à tous,

nous avons acheté une petite maison de lotissement des années 30, que nous voulons maintenant rénover et agrandir par une extension. Nous avons maintenant un premier état de la pré-planification :

La maison existante (jaune) doit être conservée autant que possible dans son état d’origine et être rénovée sur le plan énergétique. Au rez-de-chaussée, un mur non porteur sera déplacé et un mur porteur supprimé (complément UZ). L’étage est actuellement une grande pièce, où deux pièces doivent maintenant être créées. Les pièces dans l’existant serviront de chambres d’enfants, de chambres d’amis et de bureau - et une petite salle de bains pour les invités doit encore être ajoutée. L’escalier sera refait au même endroit en escalier fermé (armoires encastrées / vestiaire sous l’escalier).

Dans l’extension, au rez-de-chaussée, il y aura un espace salon, cuisine et cellier/buanderie. À l’étage, salle de bains et chambre.

Vorlage:
Plan d’urbanisme / contraintes
Surface du terrain ~ 650 m²
Terrain en pente : non
Nombre d’étages : existant un étage complet, toiture sans griffes de loup
Forme du toit : toit à deux versants / toit plat pour un étage complet

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit à deux versants
Cave, étages : pas de cave (nappe phréatique à 1,0 m)
Nombre de personnes, âge (2 adultes, 2 enfants)
Besoin en pièces au RDC, étage (grand salon, petit coin de retraite pour lire, se reposer…)
Bureau : usage familial
Cuisine ouverte
Nombre de places à manger : 8
Cheminée
Garage existant

Conception de la maison
(Ce qui ne plaît pas) Où sommes-nous un peu indécis ?
Les surfaces vitrées côté nord ont un aspect un peu hétérogène.
Les couloirs sont très grands avec presque 18 m².
Le couloir à l’étage est probablement assez sombre ?
Les chambres des enfants sont peut-être trop petites ? (malgré une surface d’environ 18 m²)
La cuisine est-elle trop petite ? (espace de rangement)
La cheminée serait plus jolie au centre du salon, mais cela poserait un problème avec le conduit de cheminée.
Les fenêtres de la salle de bains font 2,8 m de haut et donnent au nord, on craint que la salle de bains ne chauffe pas assez.
Les fenêtres du salon au rez-de-chaussée et la porte d’entrée font 2,10 m de haut (ouverture en gros œuvre), ce qui correspond à l’existant - peut-être un peu bas ?

Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau / pompe à chaleur géothermique / ventilation contrôlée avec récupération de chaleur

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-pouvez-vous renoncer :
éventuellement, tout un peu plus petit (si nécessaire),
-ne pouvez-vous pas renoncer :
une cave serait agréable, mais financièrement pas envisageable
une lucarne dans la salle de bains au lieu de fenêtres de toit serait aussi agréable, mais on ne sait pas encore si l’administration y consentira.

Les critiques et remarques sont les bienvenues, peut-être que quelques points n’ont pas été pris en compte ou s’avèrent peu pratiques.

Peut-être que par un petit ajustement des murs, la répartition pourrait être rendue plus agréable ?

Meilleures salutations

ypg

05.11.2015 18:12:31
Bonjour Lumpi,
quel âge ont les enfants ? Je suppose que ce sont eux qui doivent occuper les [OG-Zimmer] ???

ypg

05.11.2015 18:51:37
J’ai trouvé la légende... quand on zoome à 150%, pas mal de choses passent à la trappe ;)

Oui, d’une part : je trouve toujours très intéressant ce qu’on peut faire avec une petite maison de lotissement. J’aime aussi votre idée de jouer avec les différentes façades. Est-ce que la vieille maison sera recouverte de bois et la nouvelle enduite ?
Je trouve aussi les approches super - il y a sûrement un architecte qui a travaillé là-dessus ?

Cependant, je ne vois pas la salle de bain là où elle est.
J’ai commencé à voir la baignoire dans le mur rampant à moins d’un mètre. Vous ne serez pas contents avec ça. Puis les toilettes sous la limite de 2 mètres : elles aussi sont limites. Grande salle de bain (en surface) avec peu d’utilité, à cause de la pente qui gêne, et toilettes séparées très petites... :( ... pas vraiment optimal pour 4 personnes.
Une pensée alternative : utiliser le super mini-mur rampant pour un placard intégré, donc aménager le dressing dans cette zone (NO), en installant notamment sous la pente un meuble jusqu’à 1,80/2,00 mètres de hauteur (celui-ci sera bien sûr plus profond vers le bas/rear, afin d’avoir de la place de rangement pour des cartons et articles saisonniers). Rendre la chambre plus étroite, de sorte que toute la partie Est de la maison soit utilisée pour la chambre et le dressing.
Utiliser le reste de la surface pour la salle de bain des enfants et des parents (douche et baignoire). Ou prendre le « vieux » dressing avec l’agrandissement donné comme salle de bain principale. Les toilettes séparées pourraient être prévues au-dessus des WC invités.
Et maintenant, dans ma version, les canalisations se trouveraient au sud. Jusqu’à cette idée, je n’avais pas vraiment examiné le rez-de-chaussée…
Après un premier coup d’œil, je ne mettrais toutefois pas le salon en pièce de passage ici, mais plutôt la cuisine :) J’inclurais aussi la petite extension à la cuisine, une belle île de cuisine comme séparateur d’espace, ensuite la salle à manger et le salon au fond. La cheminée pourrait alors aller au centre.

- À part mon idée, certaines orientations de portes ne sont pas correctes, elles doivent être revues.
- Les pentes prennent vraiment beaucoup de place, donc je déplacerais les chambres d’enfants vers le bas à partir d’environ 6 ans.

Cordialement Yvonne

Lumpi_LE

05.11.2015 20:36:12
Bonjour Yvonne,

et merci beaucoup d'avance pour tes réflexions.
Je vais y aller du haut vers le bas :

Les enfants sont encore très petits, maternelle et même plus petits.
Exact, la vieille maison doit recevoir une façade isolante en bois, la nouvelle construction sera enduite en blanc. Seule la plus petite partie sud aura aussi un revêtement en bois comme contraste.

Tu as tout à fait raison pour la baignoire, au premier trait sur le papier il y avait encore une large lucarne, ce qui pourrait poser problème lors de l’autorisation. Les conséquences de l’absence de lucarne n’ont ensuite pas été envisagées. Ton idée semble donc bonne, mais je n’arrive pas à imaginer comment réaliser ça sans la salle de bain comme pièce de passage, peut-être peux-tu me faire un petit croquis ?

Le problème, comme tu le dis, c’est que l’alimentation et l’évacuation de l’eau sont réparties dans toute la maison. Ma femme tient absolument à ce que la petite annexe soit une sorte de petite bibliothèque lumineuse avec un grand fauteuil de lecture, c’est très important pour elle et je ne vois pas où on pourrait la placer autrement si la cuisine y était.
À part ça, je trouve bonne l’idée d’avancer la cuisine, il faudrait voir si c’est possible. L’aspect technique a aussi joué un rôle, avec les salles de bains, la cuisine et la buanderie regroupés d’un seul coup.

De quelles attaques parles-tu ? quelques-unes sont en effet un peu justes et celle du bas dans la pièce nord-ouest est à l’envers.

Meilleures salutations

ypg

05.11.2015 21:19:42
C'est encore moi, cette fois un peu frustré. Je n'ai pas réussi. Malheureusement, les lignes de 2 mètres déterminent le passage de l'ancien au neuf. Il ne reste donc pas assez d'espace adéquat pour la salle de bain. Les chambres d'enfants actuellement prévues font d'ailleurs environ 7 et 9 m². Je trouve que ce n'est pas suffisant. De plus, je viens seulement de voir que la baignoire ne rentre même pas en hauteur sous la pente. Est-ce qu'un architecte a vraiment travaillé là-dessus ? Toutes les hauteurs ont-elles été exploitées ou y a-t-il des possibilités de concevoir la nouvelle construction autrement ? Le mur de soubassement ne vous rendrait pas heureux.

ypg

05.11.2015 21:35:45

En haut, devant la zone des parents avec un coin tranquille pour la lecture, la chambre d'enfant n'a de place que pour un seul, deux petits souris peuvent la partager jusqu'à ce que l'un descende :)