Maison préfabriquée / maison massive - isolation thermique

• Erstellt am 13.01.2011 13:46:12

dmann

13.01.2011 13:46:12
Bonjour,

j'envisage de construire une maison Weberhaus préfabriquée ou bien je ne suis plus sûr si ce sera une maison préfabriquée ou une maison en dur.
Les messieurs de Weberhaus m'ont dit que la différence en matière d'isolation thermique et acoustique est désormais négligeable.
C'est pourquoi une maison en dur ne vaudrait pas la peine.

Chez Weberhaus
Isolation thermique Valeur U : 0,15 W/m²K
Isolation phonique 50 dB

Cependant, je ne comprends pas très bien ces valeurs. Quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir comment cela se passe pour une maison en dur ?

Quel type de chauffage proposeriez-vous pour une maison de 200 m² (il y aurait de la place pour des pellets) ?
Qu'en est-il de la longévité ? Combien de temps peut-on compter pour une maison préfabriquée et combien pour une maison en dur ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bauexperte

13.01.2011 17:46:59
Bonjour,

C'est exact.

Les collègues de l'industrie des maisons préfabriquées sortent généralement un autre argument de leur expérience, à savoir que les plus anciennes maisons encore debout seraient en fait des maisons préfabriquées.

Weberhaus est un fournisseur renommé et chaque vendeur essaie de positionner son produit sur le marché du mieux possible ; c'est légitime. La décision en faveur d'une maison préfabriquée ou traditionnelle n'a toutefois que peu de choses à voir avec des mythes. Le plus souvent, c'est la valeur de revente qui détermine la structure des murs ; Weberhaus peut cependant se vanter que ses maisons obtiennent une meilleure valeur de revente que la plupart des maisons de leurs concurrents. Concernant la valeur de revente de votre nouvelle construction, votre banque financière devrait pouvoir vous renseigner.

En principe, cela peut se résumer en une phrase simple : les différences sont marginales. Les maisons en dur atteignent les mêmes valeurs d'isolation thermique et phonique qu'une maison préfabriquée bien produite, seule l'épaisseur des murs est plus fine dans une maison préfabriquée pour un résultat comparable => plus d'espace habitable. De plus, d'autres arguments de vente des collègues de la maison préfabriquée concernent notamment la période entre la signature et l'emménagement, le bruit et la fumée.

En ce qui concerne la « longévité », je voudrais dire que les maisons construites en dur ont clairement l'avantage, justement parce qu'une maison préfabriquée construite selon les normes actuelles n'est pas une maison à colombages.

Cordialement