Maison préfabriquée Neckermann année de construction 1975

• Erstellt am 05.11.2020 20:28:15

Bob-Bau75

05.11.2020 20:28:15
Bonjour à tous les constructeurs/rénovateurs de maisons,

il y a environ 8 ans, j'ai acheté et rénové une petite maison préfabriquée de Neckermann Streif Haus, maison construite en 75.
Maintenant, on entend dans divers forums ici que rien de bon ne vient de ces objets en ce qui concerne les substances nocives et la durée de vie.
Il y a beaucoup de panique répandue dans divers forums car je ne peux pas imaginer que chaque maison préfabriquée de cette époque soit contaminée, destinée à la démolition et sans valeur ?
J'ai donc quelques questions à ce sujet et j'espère recevoir quelques conseils, indications ou expériences que quelqu'un aurait déjà eues.

1.) Quelle est la durée de vie d'une telle maison préfabriquée ? Sur internet, une durée de vie d'environ 50 ans est indiquée. Or je connais plusieurs maisons préfabriquées ici dans la région qui ont déjà plus de 50 ans et qui ne semblent pas être destinées à être démolies dans les 5 à 10 prochaines années.
En fait, je prévoyais de vivre dans cette maison jusqu'à un âge avancé :) donc encore environ 40-50 ans.
La durabilité concerne-t-elle des composants individuels comme les conduites, l’électricité, le sol, etc. ? Je pense que les poutres, les montants, la charpente du toit devraient durer beaucoup plus longtemps ?

2.) Quelle est la durée de vie des panneaux de particules dans le toit, le plafond et les pièces intérieures ?
Les panneaux de particules ont une durée de vie attribuée d’environ 10 ans, mais ici ils semblent encore comme au premier jour ?

3.) J’ai fait tester les substances nocives en laboratoire. PCP, Lindane, etc., pas de valeurs remarquables, presque pas mesurables. Le formaldéhyde était d’environ 0,05 - 0,07 µm, donc plutôt dans la norme.
La seule chose qui était indiquée comme élevée était les plastifiants, mais cela pourrait être dû à un nouveau revêtement de sol stratifié ?

Je me réjouis d’un échange animé

Votre Bob-Baumeister

ypg

05.11.2020 23:51:31

Cela serait nouveau pour moi. « Internet » n’est pas vraiment une bonne source. Est-ce qu’un constructeur en béton armé l’a affirmé ?

Non. Pas de panique. Beaucoup de maisons préfabriquées de cette époque ont été construites avec ces poisons. Mais pas toutes. Mais en quantité suffisante pour que, si vous avez une telle maison, vous devriez peut-être faire analyser les matériaux. Si votre maison est négative, tant mieux. Félicitations.
Et oui : les conduites devront sans doute être remplacées au plus tard après environ 50 ans.

pagoni2020

06.11.2020 08:28:12
J'ai un ami qui a acheté il y a quelques années une maison préfabriquée ancienne, très simplement construite. Au début, il avait aussi ce genre de soucis, mais maintenant il est totalement satisfait. Il n'a rien à redire à la structure ou à la substance du bâtiment. Tu as pourtant des résultats rassurants issus des tests, que peut-être aucun autre propriétaire de maison n'obtiendrait.

Tassimat

06.11.2020 08:59:44
Je crois aussi que tu te fais trop de soucis. Il y a beaucoup de bâtiments antiques vieux de plus de 100 ans qui tiennent encore debout aujourd’hui, construits aussi bien en pierre qu’en bois. Même les vieilles charpentes tiennent encore et ne s’effondrent pas.

Plus important que les matériaux, c’est qu’on entretienne la maison et qu’on effectue les réparations nécessaires. À l’inverse, je généralise simplement en disant que les maisons inoccupées et froides se dégradent vite. Ou quand l’humidité s’infiltre et que certaines poutres commencent à pourrir.

Donc, si tout est encore en bon état, je ne m’inquiéterais absolument pas que quelque chose se détériore ou doive même être démoli. Et tu as fait vérifier les substances nocives.

Bob-Bau75

15.11.2020 21:26:47
Merci beaucoup pour vos contributions. Je dois dire que, quand je lis cela, cela me rassure un peu et me permet d’aborder de nouveaux projets pour ma petite maison avec un regain d’énergie.

Pinkiponk

17.11.2020 20:46:12
Je me suis également intéressé au sujet des "substances nocives" dans le cadre de la vente de notre maison individuelle. Même si les informations suivantes concernent des maisons en maçonnerie, elles peuvent au moins relativiser de manière réconfortante que tu n’as rien fait de mal en achetant une maison préfabriquée.

Année de construction avant 1918 : Le point problématique est constitué par des tuyaux en plomb potentiellement dangereux pour la santé pour l’eau potable.

Années de construction 1918 à 1948 : Pour ces années de construction, des tuyaux en plomb potentiellement dangereux pour la santé ont été utilisés pour l’eau potable. Dans les constructions de l’après-guerre, on trouve souvent des matériaux dont les effets nocifs sur la santé n’étaient pas encore connus à l’époque. On peut citer les colles à parquet cancérigènes chargées en HAP, l’amiante dans les revêtements de sol et les revêtements muraux, les matériaux à base de bois très riches en formaldéhyde, les composés organiques volatils (COV) issus des solvants et les biocides dans les produits de protection du bois utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Années de construction après 1949 jusqu’en 1958 : Des protections chimiques du bois dans la charpente (PCP, lindane, DDT), des poêles à accumulation contenant de l’amiante ainsi que des colles à parquet et des étanchéités contenant des HAP ont été utilisés.

Années de construction après 1959 jusqu’en 1968 : Des bardages et des couvertures de toit en amiante-ciment, une protection chimique du bois dans la charpente (PCP, lindane, DDT), des habillages muraux et de plafonds traités aux produits de protection du bois (PCP, lindane) ne sont que la partie émergée de l’iceberg. S’y ajoutent des éléments émettant du chloranisole (forte odeur de moisi), des isolations de toiture potentiellement cancérigènes en fibres minérales artificielles, l’aménagement des combles avec des panneaux à base de particules très riches en formaldéhyde, des revêtements de sol contenant de l’amiante, des plaques d’amiante sur les habillages de radiateurs ainsi que des poêles à accumulation contenant de l’amiante. Des colles à parquet et des étanchéités contenant des HAP ainsi que des mastics contenant des PCB ont également été utilisés.

Années de construction après 1969 jusqu’en 1978 : Les substances nocives sont les mêmes que pour les années 1959 à 1968, mais les colles à parquet et étanchéités contenant des HAP n’ont toutefois plus été utilisées. En revanche, des solvants (COV), auparavant non présents, ont fait leur apparition.

Années de construction après 1979 : Les propriétaires de ces années peuvent respirer un peu, car la pollution par les substances nocives diminue lentement. Les bardages et couvertures de toit en amiante-ciment ont cependant été utilisés jusqu’en environ 1992, la protection chimique du bois dans la charpente (PCP, lindane, DDT) jusqu’en environ 1986, voire jusqu’en 1988 dans l’ancienne RDA. Les habillages muraux et de plafonds traités aux produits de protection du bois (PCP, lindane) ont été installés jusqu’en environ 1978, ils ont été interdits en 1986. Les éléments émettant du chloranisole (forte odeur de moisi) sont observés jusqu’à environ 1986, l’isolation de toiture avec des fibres minérales artificielles a été utilisée jusqu’en environ 1994, les panneaux à base de particules très riches en formaldéhyde ont été posés jusqu’en 1986, les revêtements de sol contenant de l’amiante jusqu’en 1980, les plaques d’amiante sur les habillages de radiateurs jusqu’en 1982. Les mastics contenant des PCB ont été interdits en 1983.

Les plastifiants (phtalates) et les solvants (COV) restent par ailleurs problématiques. Il faut donc rester vigilant lors de l’achat de matériaux d’étanchéité et auxiliaires, de laques, de revêtements et de produits de nettoyage.

[Schadstoff-ABC - das verbirgt sich hinter den Abkürzungen]
DDT = Dichlorodiphényltrichloroéthane
PAK = Hydrocarbures aromatiques polycycliques
PCP = Pentachlorophénol
VOC = composés organiques volatils