Aide à la pré-planification, planification de la chaufferie avec sous-sol

• Erstellt am 14.10.2013 12:09:16

janS34

14.10.2013 12:09:16
Bonjour chers experts en construction,

je vais construire avec un ami une sorte de maison en quinconce, donc deux maisons séparées reliées entre elles avec un système de chauffage commun dans une chaufferie au sous-sol (sans escalier commun).

Le problème est maintenant que mon ami souhaite commencer les travaux le plus rapidement possible, idéalement cette année encore. Pour ma part, je voudrais commencer dans environ un an et demi.

Je me demande donc ce qui doit être prévu à l'avance ou ce à quoi je dois faire attention, puisque je dois en partie participer à la planification.

Ce serait super si vous pouviez me lister, d’après vos expériences, tout ce à quoi je dois penser, surtout les points auxquels un novice ne pense pas.

Cordialement

PS : Si vous avez besoin de plans, données ou autres informations, je me ferai un plaisir de vous les fournir.

Wastl

14.10.2013 13:37:18
Avez-vous 2 numéros de parcelle ? S'agit-il de terrains séparés ? Si oui - la chaudière se trouve-t-elle dans la cave de ton ami ? Comment vas-tu gérer les droits de passage / les autorisations d'accès ? L'avantage des maisons mitoyennes est justement la construction commune - ainsi, tu peux économiser sur l'installation double de chantier, etc. Vous perdez tout cela si la construction est faite deux fois. Si vous construisez avec une cave, dois-tu alors étayer sa maison pendant que ta cave est construite ?! Cela coûte plus cher que d'habitude. Le projet semble assez étrange.

Der Da

14.10.2013 17:28:56
Comment est-il réglé qui entretient le chauffage, qui paie les réparations ? Qui décide de la température de chauffage ? Qui commande le combustible/carburant, comment s'entendra-t-on dans 20 ans, que se passe-t-il si ton connaissance remet la maison, volontairement ou non. Je n'achèterais jamais une maison sans chauffage, ou où je serais dépendant du voisin.

Pour moi, ça ressemble à une idée folle :)

b0012sm

14.10.2013 17:58:01
Déclaration de division et communauté des propriétaires selon la WEG si 1 parcelle. Si deux parcelles avec 1 chauffage, direction le conseil juridique. Cela ne fonctionnera pas de manière juridiquement sûre avec deux parcelles, sauf si vous divisez les terrains pour en faire 3 parcelles : 2 parcelles en pleine propriété et 1 parcelle selon la WEG sur laquelle vous installez le chauffage et concluez un accord correspondant. En résumé, catastrophe pour 2 économies coûteuses.

janS34

16.10.2013 10:45:09
Pour expliquer, il s'agit d'un terrain dont le côté nord donne sur la nature et le côté sud sur la rue. On a envisagé ici deux possibilités.

1.) Diviser le terrain en deux et mettre une maison côté nature et l’autre côté rue.

2.) Diviser le terrain en deux, une maison à gauche, une maison à droite.

Pour les deux variantes, nous n’avons pas trouvé d’accord car à la fois la belle nature et la lumière s’opposent. Nous avons donc opté pour la variante légèrement décalée car ainsi chacun a des avantages et des inconvénients et ce n’est pas toujours une seule personne qui a les inconvénients. L’idée de base était de construire ensemble pour économiser de l’argent mais maintenant ça doit aller vite pour eux (enfants en vue) et pour nous ce n’est pas encore réalisable financièrement. Le terrain doit être divisé car on n’est jamais certain que quelqu’un ne devra pas vendre sa maison.

Ne serait-il pas logique malgré tout de construire ensemble une chaufferie car cela permet d’économiser beaucoup d’argent ? Nous nous entendons si bien que nous avons en permanence les mêmes avis sur le toit, le chauffage, la répartition, etc., même si on ne peut pas exclure qu’on se dispute dans 20 ans -> je suis prêt à prendre ce risque.

Comme tout cela est en plus un héritage pour nous deux, il ne s’agit pas non plus de prendre autre chose. Il faut accepter les conditions telles qu’elles sont et essayer de trouver ainsi le meilleur compromis entre intérêts personnels et compromis.

Voilà, j’espère que vous pouvez mieux comprendre maintenant (sinon je donne volontiers plus d’infos) et me donner d’autres bons conseils ?

Bauexperte

16.10.2013 11:13:36
Bonjour,

Avec tout le respect que je vous dois, je ne comprends pas. Si les maisons sont placées au milieu, c’est-à-dire à droite et à gauche de la limite médiane de division, alors les deux ont la lumière du nord ainsi que celle du sud. Où est l’inconvénient là-dedans ?

Si une maison individuelle utilise la technique du chauffage, il faut que ce soit réglé pour que vous ayez tous les deux un accès à la chaufferie à tout moment. Je ne sais pas non plus maintenant si cela peut être garanti par une servitude (due à la division du terrain). À ta place, je préférerais plutôt découper un autre morceau de terrain uniquement pour ce but ; toutefois, cela augmenterait les coûts, tant en ce qui concerne les frais de notaire que la construction, car une chaufferie indépendante doit répondre à des exigences différentes d’une chaufferie située dans la maison. Ainsi, l’économie supposée tendrait vers zéro, voire se transformerait en perte.

Un chauffage commun ne se trouve en général que là où la propriété est divisée en copropriété (WEG), c’est-à-dire dans les maisons bifamiliales, les maisons unifamiliales avec appartement annexe, ou dans les immeubles en copropriété. Cela signifie que chacun possède son appartement en propre, mais que la technique, les couloirs, le jardin et l’accès sont des parties communes.

Je ne crois pas non plus que tu sois vraiment conscient de toutes les conséquences liées à la solution envisagée. Que se passe-t-il si, à cause du travail, d’une maladie ou même d’un décès, les conditions extérieures changent au point que tu te retrouves avec un voisin avec qui tu ne peux plus discuter sur un pied d’égalité ? Ou si l’un d’entre vous, pour une raison ou une autre, "doit" vendre ? Les économies avec un seul générateur de chaleur ne sont pas si élevées ; en supposant une part de 50 % pour les deux parties, je ne prendrais pas ce genre de problème potentiel volontairement.

Si ce sujet est vraiment important pour vous, construisez alors "une" plus grande maison avec une entrée commune et divisez-la en copropriété ; cela peut aussi se réaliser avec des bâtiments décalés. C’est à tout le moins plus sûr et tu restes en toutes circonstances, pour tous les problèmes mentionnés dans le paragraphe précédent, du côté juridiquement protégé, peu importe à qui appartiendra l’autre part dans 10/20/30 ans.

Salutations, Expert en construction