On pourrait enlever la façade en bois. Ensuite
- installer un lattage vertical et remplir l’espace intermédiaire avec de la laine minérale
- installer un lattage horizontal et remplir l’espace intermédiaire avec de la laine minérale
- installer un lattage vertical et poser la façade préfabriquée dessus
Autant que je sache, 6 cm par couche d’isolation sont «normaux». Cela signifierait 12 cm au total.
La ventilation arrière devrait être d’environ 3 cm.
Cela signifie
6 cm d’isolation
6 cm d’isolation
3 cm de ventilation arrière
x cm de façade
au total environ 15-20 cm d’épaisseur. Selon ce que l’on fait ou souhaite faire.
Si c’est une maison en maçonnerie, cela devrait être relativement facile et peu coûteux.
La nécessité réelle de cette épaisseur d’isolation est à décider soi-même.
D’après la photo, un revêtement trop épais sur le toit pourrait poser problème en cas de pluie battante car il n’y a peut-être pas assez de débord de toit (éventuellement).
Pour la façade, on peut utiliser beaucoup de matériaux. Soit Eternit, c’est-à-dire du fibro-ciment, qui aujourd’hui peut aussi offrir de très belles façades (aspect bois, etc.), soit du bois véritable, ou un plastique, ou...
Personnellement, je trouve qu’Eternit est un très bon matériau, simple et très durable.
Donc cette méthode pourrait valoir la peine d’être étudiée de plus près.
Mais. Comment est isolé le toit ? Avant de faire quoi que ce soit à la façade, il faudrait examiner et réparer le toit. À mon avis, c’est l’un des points les plus importants d’une maison.
PS : ensuite, si un plan fixe de rénovation n’est pas déjà établi, je commencerais les travaux après l’hiver.