Toit massif en béton cellulaire en forme de tente pour une villa urbaine

• Erstellt am 21.12.2020 09:52:39

Amel_NRW

21.12.2020 09:52:39
Bonjour à tous,

je vous lis déjà depuis un certain temps et maintenant, la construction de notre maison est enfin prévue chez nous.
Actuellement, nous planifions une villa urbaine ([Extérieur 42,5 béton cellulaire, murs intérieurs en pierre de sable et chaux]) avec 2 étages complets sur un terrain en deuxième rangée à 100 m à vol d’oiseau de la zone piétonne.

Les villas urbaines sont généralement construites avec une pente de toit de 22 degrés et un toit en croupe.
Notre idée pour le toit était une pente de 35 degrés en toit en tente et comme toit massif en béton cellulaire avec 2-3 fenêtres de toit. Pourquoi ce choix ?
D’une part, nous souhaitons garder la réserve d’aménagement à l’étage pour pouvoir aménager dans un an un bureau et une autre chambre d’enfant, d’où la pente de toit à 35 degrés au lieu de 22 degrés.
D’autre part, à cause de la densité de la construction autour de nous, l’isolation phonique est un sujet et l’installation photovoltaïque est fermement planifiée. Selon un architecte ami, en cas de choix libre du toit, pour des raisons d’isolation phonique et de protection contre les rayonnements (à cause du photovoltaïque), un toit massif est à privilégier.

Selon Ytong, toute forme de toit peut être réalisée en toit massif. Selon mes recherches, j’ai principalement trouvé un toit massif sous forme de toit à deux pans.
Quelqu’un a-t-il un toit massif en toit en tente et peut éventuellement aider avec des photos et la manière dont nous l’avons imaginé a-t-elle un sens ?

Si cela joue un rôle, concernant la dalle de l’étage supérieur, nous ne sommes pas encore décidés, soit une dalle à poutres en bois, soit une dalle en béton.

Salutations de la région de la Ruhr

11ant

21.12.2020 14:22:51
Nous ne connaissons pas ta maison prévue, et donc non plus de nombreux détails dont tu sous-estimes peut-être la pertinence. Toit en pavillon et photovoltaïque semble à première vue une combinaison peu judicieuse – ou justement pas ? – cela dépend en grande partie du fait que cela crée sur les côtés concernés des surfaces de toit inclinées favorables. Une vue aérienne serait utile, ainsi que des extraits du cadastre et autres documents similaires. Quelle hauteur de mur de soubassement est possible ou prévue ?

Concernant la statique d’une charpente, tu ne sembles pas complètement dépourvu de connaissances – au moins pressens-tu que cela pourrait avoir de l’importance. Il serait judicieux que tu racontes beaucoup plus sur la maison et le terrain. Sans cela, il est impossible de donner un conseil optimisé ou même de répondre à la question apparemment simple de savoir comment un toit en pavillon massif pourrait être construit ici. Quelle est la raison contre un toit à deux pans, qui est notamment beaucoup plus favorable à l’aménagement, ou un toit monopente ?

apokolok

21.12.2020 16:09:36
Un architecte qui, pour des raisons de protection contre les radiations, veut construire un toit en béton mérite selon moi d'être interné en psychiatrie.

nordanney

21.12.2020 16:22:16

Je trouve ça bien. Au moins, en tant qu'habitant, on peut enlever le chapeau en aluminium à la maison

Amel_NRW

21.12.2020 22:00:44

Hahahaha, moi aussi j’ai ri. Je veux dire, cela fait déjà un an et demi que je suis ici et j’ai pu apprendre pas mal de choses, mais ce truc avec les radiations m’a quand même paru un peu étrange.
Ma première pensée a été : avec autant d’installations photovoltaïques dans le pays, la plupart devraient avoir un toit en béton, ce qui n’est certainement pas le cas, ou bien le danger est exagéré, ce qui semble être le cas ici.
Quoi qu’il en soit, même du point de vue de la protection éventuelle contre les radiations, je ne paierais pas un supplément pour un toit massif.
Qu’en est-il des autres aspects comme l’isolation phonique et l’étanchéité d’un toit massif ?
Pour l’étanchéité, en tant que profane, j’imagine des avantages par rapport à une construction de toit conventionnelle, mais en ce qui concerne l’isolation phonique, je n’ai pas l’expérience nécessaire pour me prononcer.

En ce qui concerne le toit à pignon, nous voyons également les avantages d’un aménagement plus facile et d’une construction de toiture plus simple.
Ce qui joue contre : l’esthétique d’une villa urbaine avec un toit à pignon laisse à désirer pour un corps de bâtiment carré de 10x10 m et nous devons rester dans une emprise au sol de 10x10.
Et le même architecte « chapeau aluminium » pensait que la répartition de l’installation photovoltaïque sur les surfaces est, sud et ouest d’un toit en pavillon garantirait un rendement journalier constant.
Ci-joint la photo aérienne demandée avec la disposition approximative du bâtiment. Concernant la hauteur du mur incliné, nous n’avons pas encore d’informations, seulement que le toit en pavillon prévu a un débord de toit de 50 cm. Le plan d’aménagement permet 2 étages complets et des toits inclinés, aucune hauteur de faîtage ou de l’avant-toit n’est imposée.

nordanney

21.12.2020 22:11:21

Je peux être d'accord que le rendement est en effet bien régulier. La règle des 70 % ne fait pas mal non plus.