Veuillez donner votre avis sur le plan d'une maison jumelée

• Erstellt am 04.02.2015 22:27:30

Malli

04.02.2015 22:27:30
Bonsoir,

après avoir lu ici depuis un certain temps et recueilli des suggestions, je souhaite maintenant présenter notre plan d’étage et demander des critiques constructives ;)

Il s’agit d’une maison mitoyenne avec sous-sol et combles aménagés, surface au sol 11 x 6,5 m. La terrasse est orientée sud-ouest. La demande de permis de construire doit être prête dans 5 semaines. Les points suivants nous sont déjà apparus ou nous ne sommes pas encore sûrs :

- Au sous-sol, il y a deux puits de lumière côté terrasse, ainsi aucune porte n’est sans ce genre d’élément devant. Surtout pieds nus en été, c’est très désagréable. Nous envisagerions donc de placer un puits de lumière devant le garage.

- Les branchements de la maison doivent, je pense, être orientés vers la rue, c’est là que passent aussi les conduites d’alimentation. Mais cela ne doit probablement pas être possible à cause de l’entrée de la maison et du puits de lumière ?

- La porte vers la cuisine sera supprimée, plutôt plus de murs pour aménager et un trajet un peu plus long avec les courses.

- Dans les WC invités, le WC doit être placé sous la fenêtre. Nous l’avons vu dans une maison témoin et le bouton de chasse placé en quelque sorte sur le rebord de la fenêtre avait très bonne allure.

- Nous ne sommes pas encore sûrs de la façon dont nous organiserons la cuisine (notamment emplacement du four et de l’évier).

- 1er étage : baignoire devant la fenêtre ? Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

- Les fenêtres latérales dans les chambres d’enfants sont du sol au plafond avec balcon français. Nous les positionnerions environ 60 cm plus éloignées du mur mitoyen pour prévoir une armoire ou un fauteuil de lecture avec vue. Les autres fenêtres à cet étage sont normales avec rebord.

- 2e étage : une douche carrelée de plain-pied est prévue. Nous aimerions la déplacer dans la niche, à condition que l’étanchéité ne devienne pas beaucoup plus complexe et donc coûteuse. Nous mesurons tous les deux 1,72 m et avons reproduit provisoirement la hauteur sous plafond et la pente, et la trouvons suffisamment haute. Le lavabo pourrait alors être placé contre le mur de l’escalier, le mur avec la porte de la salle de bain au même niveau que la porte de la cage d’escalier. Et la canalisation du lavabo n’aurait pas à passer sous le plafond du 1er étage…

Ce sont au moins les points les plus importants que nous avons rassemblés pour le prochain rendez-vous.

Merci beaucoup pour vos conseils !

ypg

04.02.2015 22:43:51
Bonjour,
Je mettrais la porte de la cuisine, donc la porte elle-même, au plus tard au niveau de l'escalier. Vous allez le regretter plus tard, de toute façon vous devrez beaucoup marcher avec les 4 étages, et contourner le mur en entrant dans la maison devient sûrement énervant.

Je ne remarque rien d'autre pour l'instant à propos de ce gain de place :)

Je n'ai pas regardé la cave.

Avez-vous déjà un partenaire pour une maison mitoyenne ?
demande Yvonne

Malli

04.02.2015 22:54:02
Merci pour la réponse rapide, oui il y a un partenaire. Cependant, les maisons sont construites indépendamment les unes des autres, la ville a des réglementations précises concernant la hauteur de l’égout, la pente du toit et la longueur de la maison afin que cela s’adapte bien. Des amis à nous ont également déjà construit ici une maison jumelée de manière « séparée » et cela a bien fonctionné. Notre futur voisin commencera probablement 2 mois avant nous et construira une maison préfabriquée. Ainsi, aucun mur mitoyen ne restera libre plus longtemps.

ypg

04.02.2015 23:03:03
À propos de la douche et de la hauteur : vous devez garder à l'esprit que la pomme de douche a également besoin de sa place (je le ferais quand même comme ça ;))

Dans la cuisine, considérez que les placards suspendus ne tiennent pas à cause des deux fenêtres...

Au sous-sol, je diviserais encore une pièce supplémentaire : nous avions aussi un sous-sol comme ça, c'est agréable que les aliments et les affaires de cuisine soient séparés de la technique.

Salutations Yvonne

Manu1976

04.02.2015 23:07:49
En principe, il n’y a pas grand-chose à redire sur le plan. J’ai habité dans une maison en rangée très similaire et je n’ai fait que pester. Le trajet du linge du tout en haut jusqu’en bas est vraiment long. Mais bon. Je n’ai plus à y habiter. Je trouve le plan acceptable dans l’ensemble. Je ferais cependant échanger la baignoire et les toilettes dans la salle de bains au 1er étage. Et l’espace repas pourrait devenir un peu étroit.

kbt09

04.02.2015 23:08:21
S'il est possible que des changements de vie rendent une vente de maison envisageable à moyen terme, je ne le ferais en aucun cas avec une douche. À mon avis, ce n'est pas très pratique.

Les enfants peuvent d'ailleurs aussi devenir plus grands que leurs parents... 185 cm suffisent alors pour se sentir très mal à l'aise dans une douche qui est à moitié en dessous de la ligne des 200 cm.

Cependant, je repenserais aussi la salle de bain.