Veuillez donner votre avis sur l'achat de la maison

• Erstellt am 14.09.2014 19:19:24

ryan275

14.09.2014 19:19:24
Bonjour à tous,

depuis un certain temps, voire même depuis des années, je m'intéresse de nouveau au thème de l'achat d'une maison.
Actuellement, ma femme (38 ans / 1 200 net) et moi (39 ans / 3 000 net) habitons un appartement en copropriété acheté en 2001. L'appartement était alors un neuf (prix d'achat en DM 320 000) et il reste actuellement un encours de €70 000.
Les coûts courants pour l'appartement s'élèvent mensuellement à environ €800.
Il n'y a malheureusement pas de capital propre pour l'achat d'une maison (il y a de l'argent, mais il doit servir de réserve générale).

Je réfléchis maintenant à ce qui serait possible comme financement pour une maison.
Une autre question serait ce qu'il faut faire de l'[ETW] (louer / vendre dès maintenant).

L'objectif pour l'achat de la maison serait de l'avoir remboursée dans 25 ans, c'est-à-dire jusqu'à l'âge de 65 ans.

Le week-end dernier, des connaissances sont venues, elles aussi achètent actuellement une maison et prévoient ce qui suit :
acheter et financer la maison maintenant. Le financement serait aussi prévu jusqu'à ce que le principal revenu atteigne 60 ans. Cela ferait 20 ans.
Cependant, pour maintenir les mensualités plus basses, le financement serait basé sur un reste dû de €xx,-- après 20 ans. Après l'échéance du financement de 20 ans, il est prévu de vendre à nouveau la maison, de rembourser le reste de la dette et ensuite de déménager dans un plus petit bien (appartement en location ou petit [ETW]).
D'une certaine manière, je trouve cette idée pas si mauvaise, mais elle me semble aussi associée à des risques importants et à des inconnues...

Merci pour vos informations

Cordialement

hbf12

15.09.2014 08:30:39
Tu dois alors, avec la vente de la maison, rembourser le solde restant et payer un nouvel objet, sinon tu auras encore un nouveau financement avec lequel tu voulais en fait avoir terminé. Cela peut fonctionner, mais ce n’est pas garanti.

Tu ne dis pas si vous avez des enfants ou si vous en voulez encore, si vous n’en avez pas et n’en voulez pas, une maison plus petite suffit probablement et alors je ne vois pas vraiment l’avantage d’un appartement en copropriété à l’âge avancé.

derLeipziger

15.09.2014 13:47:30
J'essaierais de me débarrasser de [etw]. Avant que cela ne soit fait, construire une maison n'a aucun sens.

f-pNo

15.09.2014 14:56:08

Une réflexion similaire a aussi été faite par un de mes collègues.
Cependant, il a ajouté ceci : Si on prévoit de continuer à vivre dans la maison, le crédit devrait avoir été réduit à un montant qui serait supportable même avec la pension (par exemple, pour un financement de 400 000 €, il resterait 50 000 €). Contrairement à un loyer à payer, cette charge mensuelle serait facilement supportable.
Toute la réflexion (vente et déménagement dans un nouveau bien plus petit) doit cependant être considérée différemment selon les régions. Ainsi, la vente dans des régions à faible dynamisme (par exemple MeckPom) pourrait rapporter moins que le coût d’une nouvelle construction plus petite. En revanche, je peux imaginer que dans la région de Stuttgart (selon la situation actuelle), la vente permettrait même de dégager une belle réserve pour la retraite.

f-pNo

15.09.2014 17:20:16

De mon point de vue, il y a deux possibilités :
Vous voulez vendre l'appartement. Alors vous devriez effectuer la vente et rembourser le crédit restant. Éventuellement, vous devrez vivre quelques mois dans un appartement en location ou bien vous mettre d'accord avec le nouvel acheteur. Avantage : vous disposeriez d'une forte somme de fonds propres. Inconvénient - voir la location.
Vous voulez garder l'appartement et éventuellement le louer. Alors vous devriez essayer que votre banque de financement (de la construction de la maison) rembourse le crédit restant. Mais prenez en compte que l'appartement devra être loué par vous et que vous devrez également déclarer les loyers - c’est-à-dire que le brut n’est pas égal au net. Avantage : la banque de financement peut poser une hypothèque sur l'appartement, ce qui vous permettrait d’offrir une garantie à hauteur de la valeur totale de l’appartement = probablement de meilleures conditions. Avantage supplémentaire : probablement que les conditions pour les 70 000 € seront aussi meilleures après la baisse des taux des derniers mois. Inconvénient : vous avez un volume de crédit plus élevé à financer. De plus, vous devez vous occuper de la location et de ses risques.
C’est une histoire compliquée - difficile de dire ce qui est mieux.
Des amis à nous ont choisi la première voie (avec une maison). Mais ils ont aussi obtenu plus lors de la vente qu’ils n’avaient investi.

ryan275

15.09.2014 19:32:51
Bonjour à tous,

merci déjà pour vos réponses.
Concernant les enfants : nous n’en avons pas et cela restera (malheureusement) ainsi...
Autrement dit, nous n’avons pas besoin d’une maison de 150 ou 160 m², mais elle devrait quand même être plus grande que notre appartement actuel.
Ce dernier fait environ 100 m² sur 2 étages et d’une certaine manière, nous manquons toujours de place...

Que pensez-vous en général de la démarche de nos connaissances ?
Comme écrit, cette proposition me plaît, mais n’est-ce pas un peu risqué/peut-être naïf ??