Planification d'une maison individuelle, répartition des pièces, avis sur le plan d'étage

• Erstellt am 26.08.2012 21:16:59

November2012

26.08.2012 21:16:59
Bonjour à tous,

tout d'abord, un petit mot sur nous.
Nous sommes une famille de 4 personnes. 2 adultes + 2 jeunes enfants.

Les principales données clés de notre projet de construction :

[*]Maison en dur 10x10m
    [*]RDC : cuisine, WC avec douche, salon, salle à manger
    [*]Étage : chambre parentale, enfant-1, enfant-2, salle de bain
    [*]1-1U (mur de soubassement 1,5m)
    [*]Toit en pente à 35° / orientation N/S
    [*]Entièrement sous-solé
    [*]Garage au sous-sol avec terrasse dessus
    [*]Carport côté est

Nous sommes actuellement en train de planifier notre projet de construction. Pour l’instant, nous essayons de trouver le plan optimal pour notre RDC et j’espère que vous pourrez me donner quelques bons conseils / suggestions / critiques.

L’incertitude concerne pour le moment la chambre d’amis / salle de jeux.
Nous imaginons que la chambre d’amis sera d’abord utilisée comme salle de jeux pour les enfants, où ils pourront avoir tous leurs jouets. Quand les enfants seront plus grands, nous souhaiterons l’utiliser comme chambre d’amis ou buanderie. Quand les enfants seront majeurs ou que nous voudrons tout avoir sur un seul étage, nous pourrions déplacer la chambre parentale de l’étage au sous-sol.

Ci-joint deux exemples de plans que j’ai esquissés :

Dans le plan 2, la salle de jeux serait attenante et ouverte au salon.
Si on voulait ensuite l’utiliser comme chambre d’amis, il faudrait ajouter une cloison par la suite.

Avantage : salon plus grand si la pièce n’est plus utilisée comme salle de jeux.

Que pensez-vous de ces deux plans ? Avantages-inconvénients ? Ou complètement différent ?

PS : La cuisine doit rester telle quelle.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
November2012

November2012

29.08.2012 17:20:03
Personne n'a-t-il une opinion à ce sujet ?

Musketier

29.08.2012 18:37:15
Je commence :

Planifier seulement le rez-de-chaussée ne fonctionne pas.
Les fenêtres et les vues manquent évidemment encore.
Et je suppose que vous planifiez avec un sous-sol.
Si tu dois prévoir une cheminée, alors inscris-la tout de suite, car elle concerne aussi les deux ou les trois étages.

Le garage en pente à l’est ne sera probablement pas possible en tant que garage préfabriqué, n’est-ce pas ?

Passons maintenant aux plans eux-mêmes :

Variante 1 :
Je supposerais que c’est un plan standard légèrement modifié.
Mais :
La chambre d’amis sera plus tard trop petite pour une chambre à coucher.
La porte frappe déjà contre l’armoire. De plus, vous avez quand même la salle de bain à l’étage.
Dans les toilettes invités, cela ressemble à une douche. Je pense que 3,5 m² seront trop justes. N’oublie pas les installations en cloison.
Je ne suis pas encore sûr que le cellier entassé comme ça soit une bonne idée.

Variante 2 :

Ce n’est pas possible du tout.
Tu divises le salon spacieux à cause du canapé et tu comprimes complètement le salon avec ça.
La porte du salon donne directement sur un mur.
Le cellier a une profondeur de 60 cm moins 10 cm d’épaisseur de mur = 50 cm. Tu veux y mettre des étagères et encore y entrer ?
Si tu planifies ensuite l’étage et regardes les vues extérieures, tu auras probablement une vue médiocre à l’ouest, car dans le salon la télévision est positionnée là où une fenêtre devrait normalement être. C’est pourquoi je rappelle encore : planifiez tous les étages.

Salutations
Musketier

November2012

29.08.2012 20:11:55
Bonjour Mousquetaire,

merci pour tes remarques utiles qui m’aident beaucoup !

Tu as bien sûr raison qu’il faut tout planifier ensemble. La maison doit être entièrement sous-solée, avoir une cheminée et, comme je l’ai mentionné dans le post d’introduction, un carport du côté est.

Encore pour mieux comprendre :
Comme la maison fait 10x10 m au sol, ce qui n’est pas vraiment grand, nous essayons bien sûr d’utiliser l’espace le mieux possible.
Ici, je suis reconnaissant pour chaque conseil utile. Peut-être que quelqu’un a une meilleure idée !?

Concernant le plan 1 :
Que veux-tu dire exactement par « coincé » ?
Les dimensions du cellier proviennent de notre appartement actuel et nous en sommes assez satisfaits.
Nous avons volontairement gardé la cuisine étroite, car nous avons déjà eu une cuisine aussi étroite et nous l’avons trouvée très pratique.
Oui, dans les WC il doit y avoir une douche. Cette taille de pièce n’est-elle pas suffisante ?

Concernant le plan 2 :
L’idée était d’agrandir ainsi le salon. Tu as tout à fait raison pour la vue de la maison depuis l’ouest ! Je ne l’avais pas prise en compte.
Cette répartition des pièces ne serait-elle pas toutefois utile si on plaçait les meubles différemment, si c’est possible ?

Comme je l’ai dit, nous essayons simplement d’optimiser le plan au maximum.

Musketier

30.08.2012 10:08:29
Bonjour November2012,

nous construisons nettement plus petit que vous, sans sous-sol et nous devons aussi essayer de tout faire rentrer.
Nous sommes pour l’instant deux et prévoyons seulement un enfant.
J’ai d’une certaine manière zappé le carport. Je pensais que ce serait un garage.

Plan 1
La taille du cellier convient.
Je trouve juste qu’il prend un morceau du couloir, un morceau de la cuisine et qu’il crée beaucoup d’angles.
C’est faisable, mais esthétiquement... bof.
Notre cuisine sera aussi étroite. Nous l’avons aussi comme ça et ça va.
Je suppose que les toilettes pour invités auront besoin d’au moins un demi m² de plus si tu veux y installer une petite douche.

Plan 2

Je suis conscient de ce que vous voulez atteindre.
Je trouve quand même la solution peu pratique.

Seul le rez-de-chaussée ne suffit pas pour planifier.
Nous avons aussi beaucoup joué avec notre plan. Soit ça marche en bas, soit ça marche en haut, soit ça marche en bas et en haut, mais la cheminée ne fonctionne pas, etc. Et les vues extérieures sont importantes.

De plus, vous devriez être clairs sur ce que vous voulez faire de la pièce au rez-de-chaussée.
- Salle de jeux ok,
- Chambre d’invités aussi,
- Chambre à coucher non
- Pour agrandir le salon, vous devez meubler pour voir si cela suffit.
Si c’est pour être utilisé comme zone télévision, cela dépend aussi de la taille de la télévision désirée/existante, etc.
Avec de grandes télévisions, un certain recul est nécessaire.

November2012

30.08.2012 20:18:34
Bonjour Mousquetaire,

je pense que nous devrons encore réfléchir un peu, mais je crois que nous n'allons pas poursuivre le plan 2. Merci pour ton aide.

Nous avons actuellement quelques offres qui tournent toutes autour de 270 000 € clés en main (sans [Carport]) + frais annexes. Pensez-vous que c'est réaliste ou plutôt trop cher / trop bon marché ?