Évaluation du système photovoltaïque, dimensionnement

• Erstellt am 07.11.2019 21:55:56

boxandroof

09.11.2019 15:30:11
, tu as réfléchi de manière impressionnante à ta maison. Il ne faut pas oublier que la motivation de beaucoup est cependant la rentabilité ou, disons aussi, la réduction des émissions de CO2. De ce point de vue, beaucoup de tes recommandations me semblent contre-productives.

Longueur des chaînes, ombrage : il est clair que c’est important, il existe des solutions sans devoir renoncer à la surface.

La référence à un autre forum a déjà été faite, pour notre installation aussi j'ai reçu là-bas beaucoup de conseils utiles que j'ai ensuite discutés avec mon installateur solaire et aussi mis en œuvre.

miho

09.11.2019 23:52:27

Je ne voudrais pas laisser certains points sans commentaire :

La taxe de la loi sur les énergies renouvelables augmente pour le consommateur. L’actuelle taxe sur l’autoconsommation sera bientôt supprimée par un règlement européen «fenêtre». Cela ne devrait donc pas être un motif.

Un bon installateur solaire fournira une analyse d’ombre. Tu pourras y voir les pertes dues à l’ombre et réfléchir aux surfaces à équiper. Les modules normaux ont aujourd’hui des diodes by-pass et les bons onduleurs une gestion de l’ombre. Ainsi tu évites les pertes sur certains modules partiellement ombragés, par exemple à cause de la lucarne.
Il est possible de construire des installations esthétiques avec des modules normaux. Il en existe aussi en tout noir. Sur des toits noirs, on les voit à peine. Les tuiles solaires sont rares, chauffent plus et sont moins efficaces, vieillissent donc aussi plus vite. Sauf obligation due à une protection monumentale, il vaut mieux ne pas en prendre.

Les installations ont habituellement une tension maximale de 1000 V. Ce n’est pas du courant haute tension mais toujours la même catégorie de moyenne tension que celle du réseau à la prise électrique. Aujourd’hui, les pompiers le savent aussi et peuvent gérer cela. On peut éviter les champs magnétiques par une bonne installation des câbles. Ce devrait être fait de toute façon pour la protection contre la foudre.

Un kWh de ton installation coûte environ 6 à 7 centimes. Un kWh d’une batterie coûte 40 à 50 centimes. Ce n’est donc pas rentable du tout !
Conclusion : trouve-toi, avec l’aide du forum photovoltaïque, une bonne offre et couvre ton toit. Cela vaut la peine.

hampshire

10.11.2019 02:18:43

C’est exactement ce que je voulais dire – le demandeur s’étonnait de la surface proposée, selon lui relativement petite, par rapport à la surface possible qu’il avait calculée.

Exact. C’est pour cela qu’un électricien doit aussi monter sur le toit. En dessous de 120V, ce n’est plus le cas et il existe aussi de telles solutions.

La référence à une alternative technique et esthétique ne déprécie pas les systèmes standard éprouvés et techniquement irréprochables. Ils sont le premier choix sous l’aspect purement rendement. Certains investissent dans l’aménagement de leur maison, des espaces extérieurs, de la lumière, des couleurs – un indice sur les possibilités d’aménagement du toit peut donc être tout à fait précieux et non « contre-productif ».

boxandroof

10.11.2019 09:26:06

Tes indications sont bien sûr précieuses, je ne l'avais pas écrit autrement. Je ne voulais simplement pas que les conseils concernant le stockage et éventuellement les surfaces plus petites ou l'orientation vers l'autoconsommation soient pris comme une recommandation générale, car ils sont nettement en contradiction avec d'autres objectifs et ne sont pas toujours évidents pour les débutants.

Tego12

10.11.2019 09:56:31
Lis un peu ici dans le forum. Ensuite, tu t'éloignes rapidement des tuiles solaires (diverses raisons...), surtout si l'économie et le bilan CO2 sont importants pour toi,... l'efficacité en souffre tout simplement beaucoup trop. Je suis aussi un adepte de la bonne esthétique, mais ma conscience écologique a finalement pris le dessus.

Pour la dimension : règle simple : autant que possible... Même si, de ce fait, il faut payer la contribution énergie (divers calculs à trouver ici dans le forum). En ce qui concerne l’ombrage, de nombreux onduleurs disposent désormais d’une gestion d’ombre vraiment efficace (avec une bonne planification des strings, c’est déjà une bonne avancée).

Selon la couleur du toit, tu peux prendre des modules tout noirs, qui sont nettement plus esthétiques que les modules standard (avec une faible perte d’efficacité). Sur des toits noirs ou anthracites, l’aspect est OK, parfois à peine perceptible.

Tout a déjà été dit sur les batteries, de nos jours dans le secteur des maisons individuelles c’est plutôt un gadget si on en a envie, mais cela brûle généralement de l’argent.
Écologiquement, il n’y a pas non plus d’avantage, car l’électricité non stockée sans batterie n’est pas perdue, elle est injectée dans le réseau.

Tarnari

12.11.2019 22:36:15
Bonjour à tous,

désolé pour la réponse tardive. Nous avons demandé à notre architecte de relancer la question. Apparemment, il n’a pas été clairement exprimé que nous souhaitons, si possible, remplir le toit au maximum.
En réponse, l’installateur solaire a indiqué que l’augmentation à 9,96 kWp entraînerait à peine un coût supplémentaire d’environ 350 €, donc quasiment rien.
Malheureusement, il n’a pas répondu à notre véritable question, à savoir combien peut être installé au maximum sur le toit.
Au lieu de cela, il a expliqué ce qu'il faut installer en plus au-delà de 10 kWp, comment cela impacte les coûts et comment cela réduit globalement le rendement de l’injection dans le réseau.

Ainsi, nous savons au moins qu’évidemment, plus peut être installé sur le toit que ce qui avait été proposé précédemment. Mais la question principale, c’est combien cela peut accueillir et si cette quantité est suffisante pour que l’augmentation de l’injection compense ou dépasse la surtaxe de la loi sur les énergies renouvelables + les coûts supplémentaires, reste toujours sans réponse.

Cependant (parce que je me sens très bien accompagné et conseillé), je vous demanderais aussi comment calculer à partir de quelle puissance en kWp la surtaxe de la loi sur les énergies renouvelables devient rentable. Aussi bête que cela puisse paraître, je suis vraiment mauvais en maths et suis donc incertain de la manière et avec quelles variables je dois faire ce calcul...