Malheureusement, ma maison n'apparaît pas encore sur la carte du calculateur proposé (état 2022).
Je vais aller sur un compteur :-)
Mais une autre question se pose pour moi :
Au lieu de 22 modules, pourrais-je passer à 24 modules de 455 chacun pour la pompe à chaleur. (environ 11 kWp)
Concernant l'orientation de la maison, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus -> Est-ce judicieux de mettre sur la "face sud" par exemple 3 rangées de 6 modules et à l'arrière 2 rangées de 3 modules ?
Aujourd'hui, dès 15 heures, nous avons eu plein soleil de l'autre côté jusqu'au soir..
Ou vaut-il mieux mettre entièrement du côté qui reçoit un ensoleillement maximal entre 8/9 heures et 15 heures ?
Je suis encore indécis.
Pour l'instant, il n'est pas prévu d'ajouter d'autres modules.
Bonjour à tous !
Le sujet photovoltaïque m'a également touché maintenant.
J'ai commandé 22 modules (10 kWp) avec stockage (10 kW).
1) Je voudrais une évaluation pour savoir s'il serait judicieux, vu l'orientation du toit, de poser aussi des modules à l'arrière de la maison (voir photo pour l'orientation).
Le soleil arrive seulement l'après-midi de ce côté, le toit prévu reçoit beaucoup du sud, de sorte que le stockage est bien rempli. Est-il vraiment utile d'exploiter encore le soleil du soir ? Je ne vois pas encore le bénéfice, ni si le rendement vaut l'effort. Surtout que l'ensoleillement direct latéral ne se produit que de l'après-midi au soir.
Voici notre consommation :
Pompe à chaleur air/eau (eau + chauffage) : 3 300
Ménage : 2 600
À l'avenir, une voiture électrique est certainement envisageable.
2) Actuellement, nous avons encore deux compteurs (électricité pompe à chaleur à 22,67 centimes / 8,15 € frais de base / électricité ménage à 30,49 centimes / 13,84 € frais de base)
Est-ce encore pertinent avec notre consommation d'avoir deux compteurs ? (supplément pour la connexion en cascade par un électricien 250 € + coût fixe mensuel supplémentaire d'environ 120 € par an)
Qu'avez-vous décidé dans ce cas ?
Merci à tous !