J'ai eu aussi du mal avec le sujet, car la photovoltaïque n’est pas un domaine qui justifie déjà une histoire opérationnelle de 40 ans.
Même une entreprise artisanale bien établie a pu être bonne dans le passé, mais si l’artisan ne suit pas le temps, il peut avoir raté l’état de la technique.
Il n’est pas toujours possible de déterminer si les évaluations Google sont toujours objectivement exactes ou si les 5 étoiles proviennent de 10 avis de parents/amis/employés, ou s’il s’agit de centaines d’avis achetés.
De plus, j’ai discuté avec des voisins de leurs installateurs photovoltaïques, etc. Cependant, j’ai constaté que c’est un sujet difficile car chacun a des habitudes, des consommations et des priorités différentes, etc. Tel que je le vois chez nous après les quatre premiers mois sur la base de chiffres réels, notre décision contre un accumulateur a été juste, même si cela fait mal d’acheter de l’électricité chère alors qu’on la vend à bas prix une demi-journée plus tard. Les voisins, eux, jurent par leur accumulateur. À en juger par l’offre, cela ne peut en fait pas être rentable économiquement. Pour moi, c’était une considération économique qui devait aussi être mesurée par rapport à d’autres formes d’installation. Pour les voisins, ce n’était pas le cas.