Installation photovoltaïque par Norddeutsche Solar - Expériences ?

• Erstellt am 19.02.2025 20:20:35

MachsSelbst

19.05.2025 11:20:04
Est-ce de la satire ? Les médias se jettent dessus ?
50 % des artisans qui ont construit ma maison n'ont même pas de présence sur Internet, encore moins d'avis sur Google.

jakobus85

23.05.2025 15:35:39

Je ne serais pas d’accord non plus pour les entreprises artisanales, qu’elles dépendent fortement de la présence sur Internet. Ou peut-être que ça dépend d’où, mais à la campagne ce n’est certainement pas le point le plus important. On entend simplement dire qui fait du bon travail et souvent cela dépend aussi simplement de qui a du temps, parce que dans beaucoup de régions il y a de toute façon une pénurie de tous types d’artisans et si ça doit aller plus vite, on ne peut pas toujours choisir son favori s’il est simplement complet. Jusqu’à présent, je n’ai jamais cherché un artisan sur Internet avant de l’embaucher, mais je suis toujours passé par la gestion immobilière ou les voisins quand c’était dans des appartements, ou simplement par des connaissances du coin quand il s’agissait d’une maison. Il est sûrement vrai qu’il faut être bon pour réussir sur le long terme, mais ce n’est pas non plus une nouveauté. On entend aussi parler de quelqu’un qui n’a pas fait un bon travail ou qui demande beaucoup trop d’argent, etc. Mais en général, je ne suis pas vraiment sensible aux avis sur Internet, je préfère me renseigner dans mon entourage.

J’ai demandé des devis auprès de différents fournisseurs, je voulais simplement avoir une comparaison bonne et réaliste entre plusieurs, avec des indications précises et des listes des prestations. Dans ce cas, j’ai effectivement aussi fait des recherches sur Internet et j’ai lu, mais je ne prendrai pas de décision hâtive si je ne suis pas encore sûr.

Pakon

29.05.2025 11:07:51

Ils n’ont pas besoin de s’occuper eux-mêmes de leur présence internet. Sur toutes ces plateformes d’évaluation, on peut laisser des avis même si l’entreprise ne fait pas sa publicité là-dessus. Ce sont les clients qui s’en chargent.
Quelle entreprise n’a pas d’avis Google de nos jours ? Alors on les fait supprimer, mais ce n’est pas possible de la part de l’entreprise, ce sont les clients (et en fait presque tout le monde) qui peuvent le faire sans le consentement de l’entreprise.
Les « médias » sont soit des magazines municipaux soit au mieux des chaînes locales – on ne rapporte pas au niveau national qu’une entreprise a installé une installation photovoltaïque dans une crèche. Mais si la crèche locale reçoit une nouvelle installation photovoltaïque, cela sera aussi dans le magazine de la commune (ou à la rigueur dans la newsletter).

À la campagne, tu n’as pas dix nouvelles entreprises chaque semaine. Tu as tes entreprises, certaines existent depuis plusieurs générations. Il est alors difficile pour des entreprises complètement nouvelles de s’imposer. Justement parce que les habitants ont fait de bonnes expériences avec les entreprises depuis de nombreuses années et connaissent plus ou moins tous les employés personnellement.
Mais qui pose problème ? Ce sont les entreprises qui apparaissent soudainement et proposent des offres d’appel quelconques.
Ce ne sont pas celles qui existent depuis longtemps. Là, on sait ce qu’on obtient.

jakobus85

17.06.2025 14:02:44

Dans les bulletins municipaux que je connais, l’entreprise qui a réalisé les travaux ne serait toutefois pas mentionnée. Je comprends en gros ce que tu veux dire, mais chez nous à la campagne, il y a définitivement beaucoup d’entreprises artisanales qui n’ont rien ou presque rien à voir avec Internet. Mais oui, peut-être alors dans le bulletin municipal, mais pas sous forme d’avis. Et les avis n’arrivent pas en masse non plus si l’entreprise ne demande pas explicitement à être évaluée.

Oui exactement, c’est bien ce que je veux dire. Et ce sont justement ces entreprises qui ne dépendent pas des avis ou ne se définissent pas principalement par eux, et c’est pourquoi j’essaie aussi de m’informer par d’autres moyens, parce que personnellement cela m’apporte plus et je peux mieux en tirer parti. Ce qui correspond justement à mon point, que les entreprises classiques, présentes depuis des décennies, se trouvent peut-être moins si on se fie uniquement à Internet et aux avis. C’est justement ce que je souhaite éviter. Alors je crois qu’on est plus d’accord qu’on ne le pensait, haha.

Musketier

17.06.2025 15:08:18
J'ai eu aussi du mal avec le sujet, car la photovoltaïque n’est pas un domaine qui justifie déjà une histoire opérationnelle de 40 ans.
Même une entreprise artisanale bien établie a pu être bonne dans le passé, mais si l’artisan ne suit pas le temps, il peut avoir raté l’état de la technique.

Il n’est pas toujours possible de déterminer si les évaluations Google sont toujours objectivement exactes ou si les 5 étoiles proviennent de 10 avis de parents/amis/employés, ou s’il s’agit de centaines d’avis achetés.

De plus, j’ai discuté avec des voisins de leurs installateurs photovoltaïques, etc. Cependant, j’ai constaté que c’est un sujet difficile car chacun a des habitudes, des consommations et des priorités différentes, etc. Tel que je le vois chez nous après les quatre premiers mois sur la base de chiffres réels, notre décision contre un accumulateur a été juste, même si cela fait mal d’acheter de l’électricité chère alors qu’on la vend à bas prix une demi-journée plus tard. Les voisins, eux, jurent par leur accumulateur. À en juger par l’offre, cela ne peut en fait pas être rentable économiquement. Pour moi, c’était une considération économique qui devait aussi être mesurée par rapport à d’autres formes d’installation. Pour les voisins, ce n’était pas le cas.

Bierwächter

17.06.2025 21:46:02
La mise en mémoire est le plus souvent une opération à somme nulle et plutôt pour le bon ressenti. Cela change peut-être lentement avec de nouvelles réglementations et presque plus de rémunération. Je veux en avoir un, mais je sais que c'est probablement aussi plutôt une opération blanche. C'est pourquoi je construis l'installation moi-même.