Dans les bulletins municipaux que je connais, le nom de l'entreprise qui a fait le travail n'apparaitrait alors pas. Donc, je comprends globalement ce que tu veux dire, mais chez nous à la campagne, il y a définitivement beaucoup d’artisans qui n’ont rien ou presque rien à voir avec Internet. Mais oui, peut-être le bulletin municipal, mais pas sous forme de critiques. Et les critiques ne viennent pas en masse non plus si l’entreprise ne demande pas explicitement à être évaluée.
S’il s’agit d’une entreprise locale, alors son nom y figure certainement. Si c’est une multinationale, ce ne sera pas le cas. Ces bulletins municipaux ont aussi pour mission de soutenir les commerces locaux. Le plus souvent, ces journaux sont même lancés par des commerçants.
Peu importe que l’entreprise s’intéresse à Internet ou non. Si elle fait un mauvais travail, cela se voit aujourd’hui sur Internet. Qu’elle le veuille ou non. Elle peut au mieux demander à Google de retirer l’avis ou porter plainte contre la personne qui a écrit cette évaluation négative.
Certains clients s’énervent pour chaque détail. Si l’artisan se présente devant la porte à 8h05 au lieu de 8h00, pour certains c’est la fin du monde et tout le reste n’a plus d’importance. Lis vraiment plusieurs avis et ne te contente pas des étoiles. Ce qui est parfois critiqué est tout simplement hallucinant.
De plus, j’ai discuté avec des voisins au sujet de leurs installateurs photovoltaïques, etc. Cependant, j’ai constaté que c’est un sujet compliqué, car chacun a des habitudes, consommations et priorités différentes, etc.
Et cela est aussi important et en fait déterminant. Ce que les voisins ont, importe en réalité peu, il faut regarder pour soi-même et couvrir ses propres besoins et souhaits. Cela inclut bien sûr également un stockage (batterie). Aujourd’hui, on tend plutôt à ne plus envisager l’absence totale de batterie. Justement la semaine dernière, il y a eu pas mal de reportages sur les batteries et leur importance grandissante.
Jusqu’à un certain point, on peut certainement compenser l’absence de batterie. On peut faire fonctionner sa machine à laver, son sèche-linge, son lave-vaisselle... pendant la journée. Ou si on est à la maison pendant la journée, ce n’est pas un problème non plus. Mais si on quitte la maison le matin et qu’on ne revient que l’après-midi ou le soir, alors on n’a plus qu’en été de longues périodes ensoleillées. Et même dans ce cas, si j’allume tous les appareils en même temps, ma production électrique ne suffit plus.
Il faudrait donc aussi adapter/comporter son propre comportement. Ou bien on ajuste précisément tout cela. Une minuterie ou une machine à laver connectée sont par contre certainement moins coûteux.