!!! CHAUFFAGE AUX PELETS : Le sol de la forêt saigne !!! IMPORTANT !!!

• Erstellt am 01.02.2009 11:39:00

Honigkuchen

03.02.2009 08:43:42

Bonjour Klaus,

merci, je t'en prie, je trouve toujours important de partager ce genre d'informations.
- Le problème, c'est juste : il faut bien chauffer quelque chose :(
La seule solution, c’est vraiment de miser PRINCIPALEMENT sur les énergies renouvelables, donc l'énergie solaire, et même si cela me répugne personnellement aussi : les pompes à chaleur géothermiques, etc. ...

- Pourquoi les pompes à chaleur géothermiques me répugnent-elles ?

Je ne suis certainement pas une écofemme, ni particulièrement influencée par l'ésotérisme - mais quand j'imagine que la Terre peut tout à fait être considérée comme une sorte d'organisme vivant, qui réagit de manière très sensible même à de petits changements, et que j'imagine en plus que cet organisme n'est pas seulement exploité par l'industrie (forages de ressources, etc.), mais qu'il reçoit maintenant aussi un "clou" profondément enfoncé dans sa croûte par des milliers de particuliers... eh bien, je ne sais pas.

Je me sens vraiment très mal à l’aise à cette pensée.

On ne peut pas faire tout ce qu'on veut avec "Mère Terre", et il est grand temps de réfléchir à un concept énergétique global relativement inoffensif, et de ne pas fabriquer des solutions qui ne servent qu’à court ou moyen terme, jusqu’à ce qu'on se rende compte que ce n'était peut-être pas une si bonne idée...

- Vraiment embêtante, la situation globale

Bon, nous devons faire au mieux.
C’est une phrase banale, mais que pouvons-nous faire d’autre.

Bien à toi,
Honigkuchen

Honigkuchen

03.02.2009 09:08:18
Non, Mausi...

Bonjour Mausi, je ne le prends pas mal, mais as-tu vraiment lu attentivement tout l’article ?

Je te cite quelques phrases importantes :

« Autrefois, les pellets étaient fabriqués à partir de déchets de bois. Cela allait très bien. Grâce aux programmes de soutien du gouvernement fédéral, la demande a tellement augmenté que l’on utilise de plus en plus aussi du bois forestier. »

On intervient dans la forêt avec d’énormes pelles mécaniques pour arracher et valoriser même les souches d’arbres. Les engins lourds tassent les pores fins du sol, qui sont importants pour sa ventilation. Le sol étouffe, les racines des arbres commencent à pourrir, les arbres perdent leur stabilité et tombent plus facilement lors des prochaines tempêtes. De plus, la capacité de stockage d’eau du sol forestier diminue drastiquement, avec des répercussions sur notre nappe phréatique.

(Il ne s’agit donc pas seulement d’un dommage pour la forêt elle-même, pour les arbres, pour le sol, mais aussi des conséquences sur la nappe phréatique, qui est très importante pour nous. Après tout, combien exactement ? Moins de 1%, je crois ? - du monde est couvert/approvisionné en eau douce. Si la nappe phréatique est manipulée, cela signifie des coûts plus élevés pour les communes puis aussi pour les particuliers/utilisateurs finaux.)

La moitié des minéraux d’un arbre est stockée dans sa cime. Autrefois, on laissait les cimes pourrir dans la forêt, les minéraux étaient ainsi restitués au sol. Aujourd’hui, le sol forestier s’appauvrit et cela se paiera dans les prochaines générations d’arbres.

- Donc, il ne s’agit pas des feuilles (pour les feuillus et pas pour les conifères), mais du fait que jadis on ne prenait que le tronc, mais aujourd’hui on broie et valorise aussi les cimes, et cela vole les minéraux importants du sol forestier.

Mais ce que beaucoup ne savent pas : les copeaux utilisés pour fabriquer les pellets sont séchés dans des centrales électriques à cogénération. Celles-ci fonctionnent en grande partie avec de l’huile de palme importée, pour laquelle des forêts tropicales à Bornéo sont défrichées.

Que les forêts tropicales ne devraient pas être davantage déboisées, car cela a déjà des effets dévastateurs sur le climat mondial, cela devrait être connu de tous maintenant, non ?

Les cendres sont nocives pour la santé. Parce qu’elles contiennent des composés organiques toxiques, elles ne conviennent pas non plus comme engrais pour le jardin. Les résidus doivent être éliminés. C’est la responsabilité du propriétaire du chauffage. Ce n’est pas une chose anodine, car vider la chaudière dégage beaucoup de poussière.

Cela signifie : si on possède déjà un poêle à pellets, il faut en acheter un qui peut se vider automatiquement, de façon à ne pas entrer en contact avec la cendre ou à ne pas l’inhaler ; ou dont la cendre est directement dirigée, par simple pression d’un bouton, dans un sac.

Il me semble avoir déjà lu cela dans un magazine de construction.

Les fabricants de panneaux de particules concurrencent les particuliers et les exploitants de centrales électriques pour le bois de moindre qualité. Son prix augmente désormais, c’est pourquoi les entreprises se tournent vers du bois de meilleure qualité. Or celui-ci est en réalité réservé à la fabrication de papier et de meubles. Le processus fonctionne comme un effet domino de bas en haut. La conséquence est que les prix du bois augmentent globalement.

- Il y a quelques années, la demande de pellets a fortement augmenté.
Conséquence : les prix des pellets ont flambé de manière folle.
Ils ont depuis un peu baissé (pas à leur niveau d’avant, mais quand même), mais on peut s’attendre à une nouvelle hausse, d’autant plus que le gouvernement fédéral encourage les poêles à pellets.

Donc, ceux qui, comme nous espérons le faire encore cette année, habitent près d’une forêt, devraient contacter le garde forestier local et profiter des avantages des déchets de bois et non du bois de chauffage utilisé ou autre semblable.

Nous n’achèterons pas un poêle à pellets classique, mais une combinaison qui peut brûler non seulement des pellets, mais aussi des plaquettes et/ou du bois de chauffage.

Ainsi, en cas de besoin, nous n’aurons qu’à recourir aux pellets.

Et le système solaire thermique installé alimente principalement notre besoin en eau chaude et donc notre chauffage par le sol (seul chauffage dans la maison à basse consommation, parfaitement suffisant ; seulement en cas de froid extrême un appoint via le poêle à bois est nécessaire).

Conclusion : on ne peut pas tout faire « parfaitement » dans l’intérêt de l’environnement et des générations futures.

LA solution parfaite n’existe actuellement presque pas – en tout cas pas dans nos régions tempérées. Dans le désert avec beaucoup de soleil, ce serait sûrement différent.

Mais on peut au moins essayer de s’approcher de la perfection et ne pas se reposer sur un seul type de chauffage.

Car cela ne sera pas seulement coûteux pour soi-même, à cause du prix élevé des matières premières pour le combustible, mais aussi pour nos enfants et petits-enfants. – Pour le dire de façon drastique (polémique ?) : potentiellement extrêmement coûteux : car les changements climatiques font déjà perdre la vie à beaucoup de gens.

Salutations
Honigkuchen

Honigkuchen

03.02.2009 09:39:36
Réfuter ? - Bien sûr... Je crois à toutes les statistiques que j’ai falsifiées...

Bonjour Brause,

je l’avais déjà écrit à Klaus et Mausi :
Il n’y a en fait pas de solution parfaite ; seulement une approximation.

Le conseil du forestier était : construire une maison basse consommation ou, si vieille maison, bien l’isoler pour consommer globalement moins d’énergie qu’avant ; installer du solaire thermique ; utiliser le poêle à bois seulement comme chauffage de base/en cas d’urgence, si c’est vraiment nécessaire.

Cela maintient les émissions basses, et les coûts économisés se rentabilisent peu à peu. Et plus les ressources deviennent rares, plus cette rentabilisation est rapide.

- Concernant la réfutation :

Bonjour ?
« Peter Wohlleben, né en 1964, a été fonctionnaire pendant deux décennies dans l’administration forestière du Land de Rhénanie-Palatinat. Selon lui, la sylviculture classique ne protégeait pas les forêts, mais les exploitait. Wohlleben a quitté son poste de fonctionnaire parce qu’il voulait développer des méthodes douces d’exploitation forestière. »

Je pense qu’un forestier qui a exercé 20 ans peut mieux juger que, éventuellement, une étude commandée par l’industrie des pellets/du bois qui affirme le contraire.

Qui cela étonnerait-il, s’il vous plaît ?

L’industrie du téléphone portable a aussi « fait réaliser » des dizaines d’études contradictoires qui prétendent démontrer qu’il n’y aurait aucun effet nocif.

- Pourtant on conseille que les jeunes en dessous d’un certain âge ne tiennent pas leur portable près de la tête, ou au maximum pendant tant de minutes ? Bonjour ?

L’année dernière, j’ai perdu un ami qui utilisait énormément son portable et un téléphone sans fil (plutôt irradiant), à seulement 30 ans (!) à cause d’une tumeur cérébrale maligne.

Un autre ami, qui garde toujours son portable sur lui, dans sa poche de pantalon, a apparemment échappé de peu au maître Grimm – cancer de la prostate, amputation d’un testicule, radiothérapies sans fin.

- Mais, oui bien sûr, il y a des études contradictoires, alors on peut à nouveau être rassuré et croire cela bêtement comme un mouton, parce que, si quelque chose nous rassure, c’est mieux que de s’inquiéter constamment de ceci ou cela.

- Désolé si cela paraît très sarcastique et que tu te sens peut-être personnellement attaqué – je ne le prends pas mal, mais ça me met vraiment en colère, car il est clair que l’économie détermine notre vie entière, et il faut composer avec ça.

Mais on n’est pas obligé de croire tout ce qu’on nous dit quand notre bon sens – et/ou notre intuition – nous disent tout autre chose.

Si seulement on sait bien écouter en nous.

Salutations
Honigkuchen

tmw

18.09.2010 00:12:33
Oh là là, c'est vraiment une discussion folle. Sur certains points, je ne suis pas tout à fait sûr que tout soit vrai. Car j'ai du mal à imaginer qu'une grande partie des [Blockheizkraftwerke] fonctionne réellement au [Palmöl]. Après tout, il existe aussi beaucoup d'autres possibilités pour faire fonctionner un [Blockheizkraftwerk].
Cela dit, il n'est bien sûr pas judicieux que des couronnes d'arbres, etc., soient également transformées en [Pellets]. C'est comme partout, il ne faut pas exagérer.