Plan de paiement : payé trop au début ?

• Erstellt am 06.12.2015 17:43:28

sunfl0wer

06.12.2015 17:43:28
Bonjour à tous,

mon mari et moi planifions un projet plus important. Nous souhaitons construire une maison pour 5 familles et sommes déjà avancés dans la phase de planification. En ce moment, il s'agit de finaliser le contrat de construction. Nous avons choisi un promoteur qui construit « clés en main ». Nous avons déjà acheté un terrain auparavant. Le promoteur nous a proposé le plan de paiement suivant :

1. Paiement : 3 % à la demande de permis de construire
2. Paiement : 15 % à l'élaboration des plans d'exécution
3. Paiement : 5 % au début des travaux
4. Paiement : 15 % à l'achèvement de la dalle du sous-sol
5. Paiement : 15 % à l'achèvement de la dalle du rez-de-chaussée
6. Paiement : 10 % à l'élévation de la charpente
7. Paiement : 5 % à la pose des fenêtres
8. Paiement : 10 % à l'installation brute du chauffage, sanitaire, électricité
9. Paiement : 5 % au début des travaux de plâtrerie intérieure
10. Paiement : 5 % à la pose de la chape
11. Paiement : 4 % au début des travaux de carrelage
12. Paiement : 2 % à la pose des huisseries
13. Paiement : 5 % au début des travaux d’enduit extérieur
14. Paiement : 1 % à la remise des clés / mise en service

Il me semble que nous payons trop au début. Nous serions très heureux si vous pouviez partager vos expériences / conseils avec nous.

Merci !

Legurit

06.12.2015 17:58:19
S'agit-il d'un promoteur immobilier ou d'un maître d'œuvre ?

Je cite du site de la Bauherren-Schutzbund :

à l'achèvement des dossiers de demande de permis de construire 15 % (du prix du travail) à l'achèvement des travaux de terrassement et de la dalle 15 % à l'achèvement des murs extérieurs du rez-de-chaussée 30 % à l'achèvement de la charpente sans coffrage apparent 15 % (à l'achèvement de la construction brute au total 75 %)

Motivation juridique
La clause est invalide en raison d'une violation de l'article 307, paragraphe 2, n° 1 du Code de la construction, en liaison avec le principe légal de l'article 641, paragraphe 1 du Code de la construction. Contrairement à l'obligation légale de prestation anticipée de l'entrepreneur, jusqu'à 75 % du prix du travail devraient être dus avant même l'achèvement de la construction brute. Cela contrevient au principe d'équivalence. Selon l'expérience de la chambre, issue essentiellement des procédures de construction impliquant des experts et la rédaction de leurs rapports, le degré d'achèvement de l'ouvrage au moment de l'achèvement de la construction brute ne devrait pas être évalué à plus de 50 %. Une évaluation correspondante, qui étaye cela, résulte par ailleurs de l'article 3, paragraphe 2, n° 2 de l'ordonnance sur les agents immobiliers et les promoteurs immobiliers, dans laquelle 40 % de la somme contractuelle imputée correspondent à l'achèvement de la construction brute. En conséquence, l'application de la clause en question inverserait ainsi, au moins en partie, l'obligation de prestation anticipée de l'entrepreneur en une obligation de prestation anticipée du maître d'ouvrage.

Jugement : Tribunal régional de Potsdam - 12. O. 474/06

Sans que je sois un expert juridique, je pense que ton intuition de construction n’était pas si mauvaise — vous seriez à 63 % si je lis bien.

andimann

07.12.2015 11:41:41
Salut Sunflower

Je n’accepterais jamais un plan de paiement comme celui-ci. Vous avancez énormément d’argent. Ce sont 23 % dès la première pelletée de terre !!!

Jusqu’à ce moment-là, environ la moitié seulement des coûts de planification/architecte et de surveillance des travaux auront probablement été engagés, si tant est. Cela signifie que nous sommes quelque part entre 5 et 8 % du coût total.

C’est d’autant plus extrême que vous construisez un projet plus important. Tu ne précises pas le montant, mais « 5 familles » me fait penser à un budget de construction à sept chiffres. Cela signifie que vous avancez facilement des montants à six chiffres !

Pour comparer, je paie la première fois de l’argent à l’achèvement de la dalle du sous-sol, soit 15 %.

Sans connaître les détails, il y a maintenant deux possibilités :

· Le maître d’œuvre veut générer un flux de trésorerie très, très positif à vos frais. La question est alors de savoir à quel point il est juste dans ses calculs par ailleurs.

· Ou le maître d’œuvre est plus ou moins au bord de la faillite et a besoin d’argent frais de toute urgence.

C’est à vous de décider si vous voulez procéder ainsi, mais si oui, faites-le seulement avec des garanties bancaires sûres !

Bien à vous,

Andreas

Bauexperte

07.12.2015 12:00:43
Bonjour,

Veuillez ne pas confondre les terminologies ; cela aboutit souvent à des réponses erronées. Vous construisez, ou vous ne voulez pas construire avec un promoteur immobilier (BT), mais avec un entrepreneur général/repreneur (GU/GÜ).

Lors de l’achèvement de l’ossature fermée, tu auras déjà payé 68 % du montant total convenu. Si, ce que je ne souhaite à personne, le pire scénario se produit, c’est-à-dire que le contrat de travaux est résilié, tu ne pourras en aucun cas réaliser l’aménagement intérieur avec les 32 % restants ! Une règle empirique dit qu’il ne faut pas payer plus de 57 à 60 % maximum du montant total lors de l’ossature fermée.

Le paiement ne doit toujours intervenir qu’après exécution de la prestation par l’entrepreneur. En ce sens, je ne considère pas les deux premiers paiements comme critiques ; légèrement trop élevés, mais sinon corrects. Car à ce moment-là, le rapport géotechnique (prestation due) ainsi que la statique et les plans d’exécution sont élaborés. Toutefois, je n’aime pas – mais qui suis-je ? – que la majeure partie des paiements soit effectuée dans le premier tiers des étapes de paiement. Je ne l’accepterais ni ne la signerais sous cette forme.

Tu dois donc décider si les références du prestataire favori sont suffisamment convaincantes pour que tu prennes ce risque ou bien si tu te retires des négociations. Je ne peux en effet guère imaginer qu’il dérogera à ses conditions de paiement. Elles ont certainement été établies en accord avec son cahier des charges ainsi qu’avec les contrats des sous-traitants.

Cordialement,
Expert en construction

Masipulami

07.12.2015 12:01:10
Je ne peux qu'approuver. Je ne accepterais pas non plus le plan de paiement tel quel.

Après l'achèvement de la structure fermée, vous avez déjà payé presque 70 %. À ce moment-là, nous avions payé environ 50 %.

De plus, je n'accepterais aucun paiement anticipé. Tous les paiements devraient être effectués après l'exécution et éventuellement la réception des différents corps de métier. En aucun cas avant.

Edit :
L'expert en construction a été plus rapide.

Masipulami

07.12.2015 12:04:49

Nous avons encore un peu simplifié et réorganisé notre calendrier de paiement, bien qu'il fût déjà équitable. Cela n'a posé aucun problème à notre entrepreneur principal. Il peut donc valoir la peine de relancer dans certains cas.