Plan de paiement - Achèvement et terrain

• Erstellt am 18.08.2016 10:44:21

Bauexperte

19.08.2016 11:40:06

10% sur les demandes _avant_ la réception ?

Tu _n’as_ besoin d’une telle garantie que si les travaux se déroulent sans encombre et qu’aucun défaut caché n’apparaît ultérieurement, à condition que tu habites dans la maison. Qui peut l’exclure avec certitude ?

À ta place, je réfléchirais bien à cela, mais je consulterais aussi un avocat. Tout dépend de la formulation précise dans la garantie et de sa durée. L’expliquer ici – à moins que ait le temps et l’envie – serait trop long.

Il faut noter qu’une garantie d'exécution du contrat couvre la période pendant laquelle le projet est en cours, tandis qu’une garantie de bonne exécution couvre la période après la fin de la construction.

Cordialement, expert en construction

BigFlow

19.08.2016 11:56:48
Je pensais que la garantie de conformité ne couvrait que le cas d'une insolvabilité dans le délai de 5 ans. Si le promoteur n'est pas insolvable, il doit quand même réparer les défauts (c'est ce que je me dis dans mon monde encore parfait :))

Je crois que la garantie d'exécution du contrat dépasse 5 pour cent.

Tout cela est déjà chez l'avocat. Une fois qu'il aura examiné cela, nous nous rencontrerons et discuterons du contrat. Je lui indiquerai également les points abordés ici.

Otus11

21.08.2016 00:29:57

Bonjour,

j’ai écrit pas mal de choses sur la garantie (GAR) à la fin de ce fil :

La valeur de la garantie de parfait achèvement dépend de la manière dont elle est formulée.

Presque aussi proche que la bonne vieille retenue de garantie est la « garantie à première demande » – sauf qu’elle est difficile à convenir, car au débiteur principal (de la garantie, c’est-à-dire ton entreprise de construction) toutes les exceptions (comme « pas de défaut ! » – et c’est précisément ce qui sera contesté…) sont pratiquement coupées. Si la garantie n’est pas à première demande, elle a peu de valeur – et ne couvre en fait que les risques d’insolvabilité. Sans reconnaissance de dette de la part de l’entreprise ou décision de justice, la banque ne paiera pas sur la garantie, car elle veut ensuite récupérer l’argent auprès de l’entreprise…

Pour savoir si l’avocat est compétent, tu peux par exemple voir s’il t’indique que la créance garantie (sans ajustements) risque de prescrire dans le délai de prescription ordinaire de 3 ans du Code de la construction, alors que la réclamation liée à la garantie de parfait achèvement ne prescrit qu’au bout de 5 ans.
Sinon, dans un litige de garantie, après 3 ans, tu risques une mauvaise surprise si tu te diriges confiant vers la banque avec la garantie…. :eek:… :p
;)