Payer le terrain en privé ?

• Erstellt am 24.10.2019 07:13:15

saralina87

24.10.2019 07:13:15
Bonjour,

j'aurais une question générale de compréhension et de procédure pour les professionnels du financement.
Nous avons la possibilité d'acheter un terrain aux grands-parents de mon ami. Nous voulons prendre notre temps pour la construction, d'abord obtenir différentes offres et ensuite décider tranquillement.
Nous ne pouvons pas payer le terrain entièrement avec nos propres moyens, mais ce n'est pas encore nécessaire. Une solution privée est envisagée (ou plutôt une disposition dans le contrat d'achat) selon laquelle nous verserions chaque mois un montant X (qui n'est pas encore définitivement fixé) aux grands-parents jusqu'au début de la construction, et réglerions le reste avec le financement de la construction.
Cela aurait-il un sens ou est-ce totalement absurde et cela devrait-il être organisé complètement différemment ?
Qu'en serait-il concernant le financement de la construction – le terrain compterait-il alors comme apport personnel (parce que nous serions alors déjà propriétaires) et la dette privée existante serait-elle simplement déduite ?

Peut-être que quelqu'un a une idée tout à fait différente.
Merci d'avance !

guckuck2

24.10.2019 07:30:29
Je pense qu'il serait plus simple de séparer les deux opérations [Grundstückskauf] et [Privatdarlehen].

Le notaire voudra consigner dans l'acte de vente le transfert de propriété, ce qui s'accompagne généralement d'un paiement intégral.
Achète simplement le terrain et contracte un prêt privé auprès des grands-parents. Il existe des formulaires à cet effet sur Internet.

saralina87

24.10.2019 07:40:31

Eh bien, le notaire a d'abord seulement besoin de l'accord (ou la remise) pour le transfert de propriété, il n'y a généralement pas de conditions rattachées à cela. Selon ce que je sais, c'est à nous de les définir (par exemple avec le paiement du prix d'achat).

Je vois le problème suivant avec le prêt privé :
Supposons qu'on s'entende sur un montant, que nous remboursons ensuite mensuellement. Et ensuite, on veut financer la maison. Mais il faudrait en fait inclure le terrain (un peu remboursé) dans le financement, car il devrait bien sûr être totalement payé – une banque ferait-elle cela, vous pensez ?

M4rvin

24.10.2019 07:43:03
Le terrain t'appartient alors et compte comme capital propre. Mais le prêt privé doit alors être indiqué, car tu dois rembourser le montant X chaque mois.

Zaba12

24.10.2019 08:19:19
Combien manque-t-il donc ? Une autre option serait un prêt variable sans fixation de taux d’intérêt avec un remboursement anticipé libre à hauteur quelconque à chaque trimestre ou semestre. Au moins, tout est alors clairement réglé. Et sans fixation de taux, tu n’es pas non plus lié à la banque qui finance le terrain.

Un prêt à la consommation serait également possible, alors tu n’as pas non plus besoin de faire radier la banque.
Cela dépend toujours de ce que tu veux accomplir avec cela. Si l’objectif est de "financer" le terrain le moins cher possible, alors la variante privée est à préférer. Je ne sais pas si on doit inclure ce genre de chose dans l’acte notarié quand c’est entre membres de la famille. Nous avons emprunté de l’argent dans la famille pour obtenir un meilleur taux, il y a un papier signé, qui n’a aucune valeur officielle. Mais la famille est la famille, on la traite avec respect, c’est-à-dire d’abord la famille, ensuite le remboursement anticipé.

Tassimat

24.10.2019 08:36:13
Je me joins à la question concernant les montants dont il s'agit et quelles conditions vous avez envisagées ? Donc les intérêts, le remboursement et la durée qui en résulte.

Ce qui m'intéresse par ailleurs : si aucun montant n'est mentionné dans l'acte notarié, sur quoi se basent alors les frais de notaire ou les droits de mutation (qui ici ne s'appliquent pas) ?