Rénovation partielle de l'ancien bâtiment : électricité, salles de bains, sols... fil de questions et de progression

• Erstellt am 11.06.2021 17:43:27

Tamstar

11.06.2021 17:43:27
Bonjour à tous !
Nous avons acheté une maison individuelle - en principe - rénovée avec des dépendances et un joli terrain.

Données clés :
Maison ancienne, année de construction inconnue - rénovation et extension en 1961 - rénovation 2016-2018, construction de garages en 2018
+/- 160 m² de surface habitable, 540 m² de terrain, double garage et Heinrich - notre bâtiment annexe.
Il y a une cave partielle avec une cave voûtée profonde (hauteur environ 160 cm) et une chaufferie, au-dessus le rez-de-chaussée et l’étage ainsi qu’un grenier partiellement aménagé.

Que ce ne soit pas une maison rénovée de qualité, c’était clair dès le départ. Tout en plastique bon marché, une multitude de revêtements de sol et de séries d’interrupteurs différents (toujours juste ce qui était en promotion à ce moment-là), rien de vraiment pensé jusqu’au bout. Mais : en principe tout avait été fait, isolation, nouvelles fenêtres, tous les murs équipés de plaques de plâtre et enduits, nouveau chauffage et radiateurs, nouvelles canalisations d’eau, en partie nouvelles installations électriques, en partie nouveau toit, solaire thermique.

Jusque-là tout va bien. Visuellement beaucoup à faire, ce n’était absolument pas à notre goût, mais semblait raisonnable. La salle de bain à l’étage devait être refaite, un mur de séparation au rez-de-chaussée enlevé, les sols du rez-de-chaussée couverts d’un carrelage uniforme... peindre et emménager. Petit à petit aménager le jardin et peut-être un jour changer le revêtement du sol de l’étage ou renouveler les câbles.

Après deux semaines passées dans la maison (encore en parallèle avec l’appartement en location jusqu’à la fin du mois), nous constatons : 1. peindre et emménager ne va pas être possible. 2. Mon dieu, que cela prend du temps ! Nous avons sous-estimé l’effort.

Malheureusement il y a une isolation intérieure partout. En décollant le papier peint, nous avons découvert une plinthe moisie dans le salon. Donc (très probablement) tout mettre à nu, traiter/sécher les moisissures, ré- enduire. Un expert sera là la semaine prochaine.

L’électricité doit être refaite. Il n’y a qu’un seul FI pour la cuisinière, aucun pour les salles de bain, trop peu de circuits (il y aurait peut-être assez de circuits, mais aucun n’est vraiment branché car 80 % des prises et des lampes passent par un seul disjoncteur). Il y a quelques prises suisses avec trois trous. Le précédent propriétaire n’a apparemment pas voulu de mise à la terre. Le principal câble arrive par le toit, nous allons aussi le faire déplacer.
Les câbles données sortent simplement du mur. Les boîtiers étaient apparemment trop chers ou pas disponibles dans le stock, qui sait... Ici nous hésitons à tout refaire d’un coup ou à avancer pièce par pièce. Nous connaissons un ingénieur électricien avec qui nous pourrons peut-être élaborer un concept.

Dans l’ensemble, la maison est assez bâclée. Ventilation des canalisations d’eaux usées ? Qui a besoin de ça ? 8 prises en chaîne sur un câble ? Ça sert dans l’atelier ! Un WC ou un lavabo dans la salle de bain ? Totalement surestimé ! Les ventilateurs dans le grenier ne fonctionnent pas ? Peu importe, l’humidité pourra s’échapper dans l’isolation du toit. Ah, mousse expansive ? Oui, CELA j’aime bien ! Et il aimait aussi l’enduit rugueux... pénible à peindre (et laid en plus).

Pourquoi j’écris tout ça ?
J’espère des conseils, des retours d’expérience, peut-être aussi une incitation à la planification pour la cuisine et la salle de bain, sinon je prendrai juste ce qui peut m’intéresser.

Tamstar

11.06.2021 17:54:53
Quelques images :

Plan RDC :

Plan Étage :

Le jardin, je l’avais déjà dans le fil jardin :

Vue extérieure : (il y a de la moisissure dans le salon), entre la maison et Heinrich (à droite partiellement visible, est maintenant aussi enduit) la terrasse doit être installée. Malheureusement, nous n’avons pas d’accès de la cuisine ou du salon vers la terrasse.

Le salon vu de l’intérieur... ne faites pas attention au mobilier, ce n’est pas le nôtre. Par contre, admirez volontiers le magnifique motif de pose du parquet stratifié :rolleyes:

Myrna_Loy

11.06.2021 18:09:45
On pourrait assez facilement installer une porte-fenêtre, non ? et je vous souhaite bon courage - nous avons aussi acheté un chat dans [le] sac. Chez nous, chaque surface était recouverte de quelque chose. o_O Mais nous n'emménageons que dans un an ou plus tard, quand tout sera prêt.

Hannes S

13.06.2021 12:56:12
L'isolant était-il composé de ces fines plaques de polystyrène qu'on a collées derrière le papier peint à un moment donné ? Alors vous pourriez avoir de la chance dans votre malheur et la moisissure ne reviendra pas.

Je ne trouverais pas la porte de terrasse très réussie à cet endroit. Vue libre de la rue sur le salon et la terrasse elle-même ne convient pas là.

Ai-je bien compris que la terrasse doit être créée devant la porte d'entrée ?

Qu'en est-il de l'autre côté de la maison lorsque l'on regarde depuis la cuisine ? Y a-t-il de la place pour la terrasse ? Peut-être échanger le salon avec la cuisine et installer ensuite une porte de terrasse à cet endroit.

Tamstar

14.06.2021 11:05:01
Tant le salon que la cuisine donnent sur la rue, donc ça ne sert à rien. C’est pourquoi aucune porte-fenêtre n’est prévue nulle part, on passe simplement par la porte d’entrée.

Non, ce sont des plaques de 2 ou 3 cm d’épaisseur, je pense qu’il s’agit de plaques composites en polystyrène avec la plaque de plâtre directement dessus. Nous n’avons pas encore ouvert...

evelinoz

14.06.2021 14:56:44
La cuisine doit-elle rester dans la pièce, y compris la table à manger ? Si table, pour combien de personnes ?

Où se trouvent actuellement l'eau et les évacuations dans la cuisine ? Veuillez mesurer.

et tous les segments de murs, les largeurs des fenêtres et des portes seraient utiles