La qualité ne semble plus si importante pour beaucoup de gens
il faut que j’y fasse aussi référence maintenant !!
Pour nous, la qualité est définitivement très importante !! Sinon, nous aurions fait poser du stratifié ou posé nous-mêmes un parquet en bois d’une couche d’usure de 2 mm acheté en grande surface, flottant.
En même temps, le budget après l’achat de la maison est bien sûr (du moins pour le consommateur moyen comme nous) simplement limité, et il faut donc faire des compromis et des concessions. Dans ce cas, nous avons opté pour un parquet noueux et vivant, tout simplement parce qu’il est beaucoup moins cher (50 € contre 90 € pour la version plus calme).
Joka est, je crois, un fabricant de classe moyenne, mais de qualité en tout cas, et nous l’avons fait coller par l’artisan local maître poseur de parquet. L’exécution est impeccable, le parquet est dans l’ensemble aussi joli… sauf pour le petit défaut des trous. Nous ne savions pas cela, le poseur ne nous a pas présenté non plus la fiche produit. Le mot « trous de vers » n’a pas été prononcé une seule fois lors du conseil/de l’échantillonnage. (Les enfants qui râlent n’étaient d’ailleurs pas là.)
C’est ennuyeux après coup, mais je ne blâme pas le poseur car il a fait du bon travail et nous n’avons pas le sentiment qu’il ait voulu nous tromper ici. Je pense que c’est tout simplement « normal » de nos jours. Apparemment, les trous de vers sont effectivement un phénomène nouveau. Je peux aussi imaginer que cela résulte de la politique de durabilité et de la forte hausse du prix du bois…
Quoi qu’il en soit. Nous ne nous fâchons plus à ce sujet, nous nous réjouissons de notre parquet de qualité très beau malgré tout, et nous retenons ceci : la prochaine fois, poser des questions précises / lire la fiche produit / ne rien laisser au hasard !